WiFi ou internet câblé – quel est votre meilleur choix?
La question à savoir si nous devons choisir une connexion WiFi ou l’internet câblé n’en est pas une simple. Lorsqu’on demande « puis-je m’en sortir avec une connexion WiFi? », la réponse automatique est « ça dépend ». La même réponse s’applique aussi lorsqu’on entend la question suivante : « est-ce que la connexion WiFi fournie par le lieu d’exposition sera suffisante ou je devrais apporter ma propre connexion? »
Ça dépend surtout de ce que vous planifiez faire de votre connexion internet. L’utiliserez-vous pour faire jouer des vidéos ou simplement pour tweeter?
Ça dépend aussi du nombre d’appareils qui y seront connectés en même temps. Est-ce que le réseau WiFi que vous utiliserez pour l’événement sera seulement pour votre kiosque ou est-ce que tous les exposants y auront aussi accès? Est-ce que les invités ont aussi accès à ce réseau?
Ça dépend même où votre kiosque est situé dans le bâtiment. Est-ce que le point de connection WiFi est proche ou non de votre kiosque?
Et évidemment, ça dépend aussi de l’importance de ce que vous allez faire via internet pour le succès de votre exposition. Êtes-vous en train de montrer des démonstrations de vos produits sur le web ou est-ce que vous cherchez seulement à publier des photos sur les médias sociaux?
Si le succès de votre démonstration repose entièrement sur l’accès à internet à haut débit, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour une connexion câblée. Une connexion individuelle n’est pas toujours essentielle, vous pouvez donc économiser en partageant une connexion avec d’autres exposants.
S’il est important pour le succès de votre kiosque d’avoir internet, mais que vous n’avez pas à transférer beaucoup de données, il sera probablement suffisant pour vous d’apporter votre propre réseau WiFi. Pour y arriver, vous devrez avoir un appareil mobile à partir duquel vous pourrez utiliser l’internet. Il est possible de s’en procurer dans tous les magasins d’appareils mobiles. Une autre option qui s’offre à vous est d’acheter un kit d’internet 4G grâce à un vendeur indépendant.
Si la connexion internet n’est qu’un extra pour vous et que vous n’en avez pas besoin pour garantir une bonne présentation, l’internet fourni sur les lieux de l’exposition pour les exposants vous suffira. Notez qu’il est question du WiFi des exposants, pas celui des visiteurs.
Le WiFi gratuit sur les lieux d’exposition est destiné à l’usage des visiteurs, pas des exposants. Utiliser cette connexion est un peu comme organiser votre fête de 40 ans dans un Chuck E. Cheese. Personne ne peut vous en empêcher, mais vous avez embêté un enfant de cinq ans à qui c’était destiné.
Il se peut aussi que l’organisateur de l’événement vous ai dit qu’il était impossible pour vous d’apporter votre propre WiFi avec vous et qu’il fallait leur acheter. Qu’en est-t-il?
La majorité du temps, vous pouvez définitivement apporter votre propre réseau. En tant que consommateur, le Federal Communication Commission (FCC) protège votre droit d’utiliser l’internet fourni dans les hôtels et les centres de conférences. Seulement cette année, Marriott a écopé d’une amende de 600 000$ après que le FCC ait reconnu la compagnie coupable d’avoir bloqué son WiFi durant un événement à Nashville.
Vous devriez toujours avoir une version imprimée de cette loi, en cas de problème avec des organisateurs qui ne voudraient pas que vous utilisiez votre propre réseau.
Si vous n’êtes toujours pas certains du genre de connexion qu’il vous faut, allez faire un tour dans le département interne d’informatique et demandez-leur. Si jamais vous n’avez pas ce type de département, contactez un expert externe à l’entreprise pour être au courant de ce dont vous avez besoin et ce qui est offert aux différents salons.
Article par: Traci Browne –