Votre espace virtuel – «Concevez avec l’UX à l’esprit»

Ceux d’entre nous qui travaillent dans le secteur de la conception de salons d’exposition aiment se considérer comme plutôt créatifs. Alors quand nous concevons une exposition virtuelle, nous voulons que vous (le client) pensiez que nous ne sommes que les Picasso de l’espace virtuel, proposant des concepts sympas que vous n’avez jamais vus auparavant. Nous voulons vous offrir quelque chose pour que vous puissiez afficher vos produits et services de manière non conventionnelle, impressionner vos prospects, clients, collègues (en particulier le patron) et rendre vos concurrents jaloux de votre exposition virtuelle «cool». Cependant, si nous concevons pour vous impressionner (et nous impressionner nous-même) mais ne pas atteindre efficacement le participant, nous avons tous les deux raté la cible. Ainsi, lorsque nous concevons un espace virtuel pour vous, en dehors de votre objectif ultime pour exposer, notre liste de questions sera quelque chose comme:
- Quelle impression devotreentreprise (produit, service, culture, style de vie, etc.) souhaitez-vous que votre participant quitte votre espace avec?
- Si vous pouviez créer un type d’expérience interactive avec votre public, à quoi cela ressemblerait-il? Essayez de nous expliquer votre vision? Parlez-nous de vos rêves comme si vous vouliez que vos participants soient dans votre jeu vidéo ou film de marque.
- Quels sont les participants idéaux (marché cible de l’entreprise, démographie, culture, tranche d’âge, sexe, style de vie, type d’acheteur, etc.) que vous essayez d’attirer dans votre espace et quel message voudriez-vous leur dire et pourquoi? Que voulez-vous apprendre ou entendre d’eux?
- Quels sont les messages clairs et convaincants que vous souhaitez leur communiquer afin qu’ils se souviennent de vous lorsqu’ils souhaitent acheter votre produits ou service?
- Combien de temps pouvez-vous raisonnablement consacrer (en direct en ligne) à vos visiteurs et quelles expériences interactives alternatives pouvez-vous offrir aux participants (s’ils doivent attendre que vous et votre personnel soyez disponibles). N’oubliez pas que dans un événement virtuel, tout comme les événements en direct, les ressources limitées peuvent vous empêcher de servir tous les visiteurs intéressés. Avez-vous suffisamment de ressources pour servir tout le monde?
- Quels actifs de l’entreprise/de la marque/des capacités possédez-vous actuellement et qui pourraient être utilisés pour présenter vos offres?
- Souhaitez-vous mettre en valeur vos capacités de fabrication? Réseau de distribution? Réseau de service?
- Quelles informations souhaiteriez-vous recueillir et collecter auprès des visiteurs qui choisissent de ne pas interagir avec vous en direct, mais qui ont quand même visité votre espace virtuel. Après leur départ, comment prévoir de renouer avec eux?
Les réponses à ces questions et à d’autres questions connexes serviront toutes à déterminer la conception finale, qui dans notre monde céatif peut vraiment être n’importe quoi car il y a très peu de contraintes spatiales, d’ingénierie et de logistiques. L'exposition virtuelle peut être une toute nouvelle expérience de marketing en ligne, mais les messages que vous souhaitez transmettre à ce public particulier sont toujours très importants. Cliquez pour tweeter
Enfin, les meilleures conceptions sont celles qui peuvent répondre à une variété de besoins et d’environnements. Alors que nous avons jadis regardé des espaces comme 20×20 par exemple, compte tenu de la possibilité de reconfigurer l’architecture en 10×20 ou 10×10 en ligne, nous pouvons maintenant penser à votre exposition virtuelle en ligne comme un outil de vente en ligne qui peut être ouvert pour affaires 24/7. Votre personnel de vente adorera disposer d’un outil virtuel qu’ils pourront apporter n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez également diviser les actifs intégrés pour les utiliser dans d’autres supports marketing.
Voici quelques-unes des questions fondamentales à prendre en compte avant d’allumer l’ordinateur et de démarrer un rendu. Alors, la prochaine fois que vous envisagez d’exposer à un événement virtuel, demandez-nous de «vous créer une expérience en ligne vraiment impressionnante» et soyez prêt pour quelques questions approfondies. Les réponses nous serviront tous les deux, car nous «commençons avec l’expérience utilisateur à l’esprit».
Article par: Doug Noftall – le 27 octobre, 2020