Votre budget est-il assez gros pour votre kiosque d’exposition?
La plupart des gens n’aiment pas parler d’argent, mais quelle est la première question qu’ils posent lorsqu’ils voient quelque chose qu’ils veulent?
Si vous êtes comme moi, vous pensez tout de suite après « Puis-je l’avoir pour moins cher? » ou encore « Comment pourrais-je l’avoir moins cher? ».
L’analyse des prix, du branding, des escomptes et des budgets est une équation très complexe. J’ai alors pensé partager quelques idées concernant la budgétisation lorsqu’il s’agit de salons professionnels, d’abord parce que j’ai entendu dire des milliers de fois qu’ils sont trop coûteux, puis parce que je vois beaucoup trop souvent des budgets mal établis.
Tout d’abord, je dois mentionner que le milieu de la publicité, dans son ensemble, a créé pour les consommateurs une mentalité qui mène à chercher les rabais. Deuxièmement, j’aimerais souligner que l’industrie des salons professionnels en Amérique du Nord vient d’accomplir son 18e trimestre consécutif de croissance positive. C’est quatre ans et demi de croissance! Alors, voici la réalité : les salons professionnels coûtent chers, les gens aiment les rabais et/ou ont peu d’argent à dépenser ET de temps à consacrer aux salons! En fait, les sondages réalisés année après année viennent généralement prouver qu’exposer en salons professionnels est la meilleure stratégie marketing pour atteindre son marché cible.
En établissant les faits ci-dessus, tout en tenant compte de la réalité, j’ai réalisé que la plupart des budgets sont conçus pour fonctionner juste assez bien afin d’obtenir un retour sur investissement, mais empêchent également les commerçants de maximiser leur potentiel.
En réalité, la plupart des commerçants comprennent maintenant qu’exposer en salons professionnels est un investissement. Cependant, il y a toujours une personne (en finance, ou même le propriétaire) qui est là pour dire « Attendez, vous n’avez que X $ à investir ».
On peut s’entendre pour dire que les coûts fixes ne sont pas flexibles, mais nous essayons tous d’être encore économe sur le coût de la location de votre espace, les coûts de transport, la location d’électricité, l’embauche de personnel, les frais de déplacement, etc. Indépendamment de ces coûts, le budget alloué à l’exposition, le budget de promotion, le budget créatif, le budget de personnel, le budget de la stratégie, sont généralement les dépenses que les entreprises tentent de limiter. C’est là que le débat entre le marketing et les ventes, et les finances commence, mais à vrai dire, ce débat n’est même pas entreprit puisque les budgets ne sont généralement pas discutés. C’est là que je vois une véritable lacune concernant les croissances potentielles.
J’aimerais dire que ceci fait partie de mon domaine d’expertise. J’ai fait de la conception de solutions d’exposition pendant plus d’une décennie, et j’ai très rarement fait mon travail sans être guidé par un budget. Dans une session de remue-méninges avec des designers, le plus gros défi auquel ils sont confrontés est de répondre aux attentes budgétaires. Presque tous les concepteurs ont admis que le résultat du produit final était de loin inférieur à ce que leurs capacités créatives leurs permettaient de faire, mais plus important encore, que le produit ne reflète pas correctement la marque pour laquelle ils le concevaient. Par conséquent, la solution finale a satisfait aux exigences fonctionnelles, mais a transmis le message de la marque et de leur positionnement à une fraction de ce qu’il aurait pu.
Alors, le débat est lancé… sur quoi la conception d’un kiosque devrait-elle être basée : le budget, ou la créativité?
Vous pourrez constater que si vous vous donnez la possibilité d’investir un peu plus, vos résultats en salons professionnels augmenteront considérablement.
Article par: Doug Noftall –