La vidéo en direct comme stratégie marketing

Chad Erickson – June 15, 2018

Il n’y a pas si longtemps, le marketing vidéo dans les salons d’expositions ne consistait en rien de plus qu’un court teaser mis en répétition pour attirer les participants à votre stand ou d’une démonstration filmée pour accompagner la présentation.

À partir de 2016, la vidéo en direct a commencé à bouleverser les choses. Soudainement, nous sommes passés d’une vidéo préenregistrée et scénarisée à une expérience vidéo plus organique et interactive.


Si vous avez mis du temps à adopter toute forme de marketing vidéo, ou si vous n’avez pas encore expérimenté autre chose que des vidéos préenregistrées, considérez les conseils suivants pour vous joindre au monde de la diffusion en direct:

LES AVANTAGES DE LA VIDÉO EN DIRECT
Les vidéos partagées sur les médias sociaux vous permettent de rejoindre un auditoire à l’extérieur du salon d’expositions

La diffusion immédiate de la vidéo en direct signifie souvent une plus grande viralité et un meilleur engagement de l’utilisateur, ce qui vous permet de mieux vous connecter avec votre public cible. Selon les estimations, la vidéo en direct obtient 6 fois plus d’engagement que la vidéo préenregistrée

La diffusion en direct lors d’une foire commerciale peut amener les fournisseurs, les clients et les partenaires commerciaux à se fier à votre flux social comme référence virtuelle pour le reste de l’événement

Les vidéos Facebook sont mises de l’avant dans le fil d’actualité et peuvent ainsi vous permettre de retrouver une partie de vos abonnés disparus après la mise à jour de  2018 de la plateforme

CHOISIR LA BONNE PLATEFORME
Facebook en direct – Étant donné que de nombreux utilisateurs consultent leurs fils d’actualités tout au long de la journée, les vidéos de Facebook Live ont tendance à être vues par un grand nombre de vos abonnés. Toutefois, la plateforme bénéficie de moins de temps d’écoute par vidéo. Les vidéos archivées sont également souvent presque impossibles à trouver plus tard via la fonction de recherche de Facebook, et de même ne sont pas bien indexées dans les résultats de recherche Google. Facebook Live est donc souvent la meilleure option pour partager une brève information du moment pouvant rapporter un meilleur engagement de la part des abonnés.

YouTube Live  – Youtube diffuse à la base des chaînes vidéo et c’est pourquoi les utilisateurs y consacrent plus de temps à visionner le contenu qu’une autre plateforme.  Une simple recherche Google nous mène à la vidéo une fois diffusée et la recherche est grandement optimisée. Cependant, amener les gens à partager à leur tour la vidéo en direct nécessite généralement beaucoup plus de promotion avant le salon d’expositions.

Instagram Live – fonctionne de façon semblable à Facebook Live, et est particulièrement utile si vous vous adressez aux milléniaux.

Periscope –peut être idéal si vous détenez un compte Twitter et êtes actifs.

Brightcove et d’autres plateformes vidéo peuvent être une solution efficace de partager et de gérer votre contenu sans en perdre le contrôle et tout en gardant vos droits.

 

CHOISIR LE BON CONTENU POUR VOS VIDÉOS EN DIRECT
Questions/ réponses – Vous recevez constamment les mêmes questions sur vos produits et services? La vidéo en direct peut être un excellent moyen de partager vos réponses en ligne et d’éviter de devoir répéter le même discours tout au long de votre exposition.

Invité spécial – Envisagez d’inviter un des conférenciers de l’événement à votre kiosque. Un entretien avec un ou plusieurs de vos fournisseurs ou partenaires commerciaux peut également intéresser vos principaux clients.

La sortie d’un nouveau produit – La diffusion immédiate de la vidéo en direct est une belle opportunité de dévoiler un nouveau produit ou service. Les participants voudront être les premiers à découvrir votre nouvelle offre.

Vidéo arrière-scène – La vidéo en directe donne à vos clients et prospects l’occasion d’en apprendre plus sur votre entreprise, votre équipe et vos processus. C’est une chance pour eux de découvrir plus que ce qui est révélé sur votre site Web comme les activités quotidiennes et la VRAIE personnalité de votre entreprise.

PLANIFIER VOS VIDÉOS 
Les membres de votre kiosque  d’expositions ne se sentiront probablement pas tous à l’aise devant la caméra de leur téléphone intelligent! Identifiez vos stars de la vidéo et faites un essai avant de vous lancer dans le direct!

Aussi,  puisque la qualité du son et de l’éclairage et la connexion internet peuvent fluctuer lors d’un événement, vous pouvez trouver une pièce ou un endroit appart où vous aurez un meilleur contrôle.

N’oubliez pas de promouvoir vos apparitions en direct à l’avance pour provoquer un engouement de la part de votre public cible. Vous créerez un sentiment d’urgence, entretiendrez une meilleure interactivité et optimiserez une viralité chez les participants de votre exposition en salon!