Utilisez les médias numériques pour attirer les visiteurs dans votre kiosque
Lorsque vous participez à une foire commerciale ou une exposition, la participation des visiteurs est primordiale. Votre kiosque devrait être conçu pour attirer l’attention de ceux-ci, pour les inviter à interagir avec votre marque et pour créer une expérience mémorable qui leur donnera une opinion favorable de vous et de votre entreprise.
De nos jours, la technologie nous donne la capacité d’échanger avec les visiteurs non seulement face à face, mais aussi à travers les médias numériques. Aujourd’hui, de nombreux kiosques d’exposition intègrent des plateformes interactives – mais celles-ci ne devraient pas être considérées comme un remplacement du dialogue de personne à personne.
Peu importe à quel point l’interactivité numérique est remarquable, elle ne doit pas remplacer le dialogue de personne à personne.
Les kiosques numériques permettent aux visiteurs d’interagir avec votre contenu et vos informations à leur propre rythme. Il s’agit d’un excellent moyen de transmettre des informations détaillées, telles que des spécifications techniques, des caractéristiques du produit, etc. Ces technologies peuvent également vous aider à captiver plus de visiteurs faisant partie de votre public cible, puisqu’en même temps qu’un visiteur interagit avec votre marque sur une plateforme numérique, un autre visiteur échange directement avec un membre de votre personnel. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’interactivité doit être intégrée correctement et raisonnablement.
La première question que vous devriez vous poser lorsque vous considérez l’utilisation de plateformes interactives est de savoir si votre public cible sera à l’aise avec ces dernières. De nos jours, la grande majorité du marché sera à l’aise avec l’utilisation d’écrans tactiles, mais cela ne signifie pas que tout le monde l’est. Les publics cibles plus âgés ne sont probablement pas aussi habitués avec les tablettes et autres appareils qu’un public cible plus jeune, mais leur importance ne doit toutefois pas être sous-estimée. Le même principe s’applique si vous faites du marketing pour les enfants. Vous devez déterminer si la technologie que vous utilisez est assez simple d’utilisation. Une solution possible pour remédier à ces questions est de vous assurer d’avoir du personnel en réserve pour guider vos visiteurs lorsqu’ils utilisent ces technologies.
Ensuite, vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas la technologie en kiosque simplement pour épater la galerie. Vous pouvez employer tablettes, écrans interactifs et murs d’images pour créer un effet « wow »; vous devez toutefois vous assurer qu’ils ont un objectif très clair et qu’ils supportent votre marque et votre message. S’ils simplifient votre message, aident les visiteurs à comprendre vos produits et services, ou ont un but précis, ils sont à la bonne place.
Une fois que vous avez établi le bon objectif et la bonne technologie pour votre kiosque, vous pouvez passer à la préparation de l’événement. Le contenu devrait être préparé le plus tôt possible, afin que vous ayez assez de temps pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit, et pour vous permettre de former votre personnel. Quel que soit le contenu numérique que vous utilisez dans votre stand, en particulier s’il est interactif, les employés de votre kiosque doivent être tout à fait confiants dans son utilisation. Si les visiteurs leur posent une question, ils doivent être en mesure de naviguer rapidement et sans hésitation vers la bonne information afin de faire la meilleure impression à chaque fois. Ils devraient également connaitre certains détails de la technologie que vous utilisez – même si cela n’est pas relié à vos services ou directement connecté à votre produit, il arrive souvent que les visiteurs posent ce genre de questions, et ça aide d’être préparé.
La technologie est bien, mais parfois…
Vous devez également être préparé si quelque chose se passe mal avec vos médias numériques. La plupart des problèmes technologiques peuvent être anticipés, vous pouvez donc mieux vous préparer à y faire face si vous êtes prévoyant. Par exemple, si vous utilisez des tablettes dans votre kiosque, assurez-vous qu’elles soient complètement chargées la veille, ayez des chargeurs pour chaque tablette dans un emplacement accessible, et dans le meilleur des cas, ayez des tablettes de plus complètement chargées.
Avec les tablettes électroniques et autres appareils, vous devez également vérifier ce qui pourrait s’afficher automatiquement. Utilisez une application de protection des fichiers pour vous assurer que les fichiers inutiles contenus sur votre appareil ne peuvent pas être accessibles par accident. De plus, utilisez un fond d’écran qui représente votre image de marque (par exemple un fond d’écran avec le logo de votre entreprise). Si le navigateur Web de l’appareil est accessible aux visiteurs, demandez à votre personnel d’effacer l’historique du navigateur plusieurs fois pendant la journée.
Finalement, si vous utilisez des médias numériques portables, vous devrez également prendre en considération leur sécurité – il est beaucoup trop facile pour un visiteur de quitter le kiosque avec une tablette dans les mains si celle-ci n’est pas fixée.
Trouvez une équipe d’experts qui peut vous aider à créer un kiosque qui attirera l’attention et qui intègrera des médias numériques favorisant la participation des visiteurs inclus dans votre public cible. Je suis certain que vous aurez beaucoup de succès en exposition.
Article par: Fred Attrill – août