Utiliser les médias sociaux dans votre kiosque d’exposition

Article par 

Cherchez-vous des façons d’améliorer votre stratégie sur place lors de votre prochain salon? Même si vous avez un kiosque remarquable, avec un design innovateur rendant votre produit très alléchant, une brochure invitante et des cadeaux que tout le monde s’arrache, votre entreprise ne saura pas tirer le meilleur parti de l’exposition, à moins que le personnel en kiosque soit préparé à faire un bon travail de vente pour votre entreprise.

Préparez vos employés en kiosque

Après tout, c’est pour cela que vous avez des employés dans votre kiosque – pour vendre. Même si vous ne prenez pas de commandes en salon, il y a plusieurs techniques de vente qui permettent au personnel d’interagir avec des clients potentiels. Toute personne travaillant dans les salons doit être consciente des objectifs que l’entreprise vise pour l’exposition. Les employés en kiosque doivent participer à la formation avant l’événement, connaître les produits exposés et être prêts à répondre aux questions de base qui les concernent. Plus important encore, ils doivent présenter un comportement accueillant pour les participants afin que ceux-ci se sentent les bienvenus dans votre kiosque, et ce, en tout temps.

Quelle est l’étiquette appropriée en kiosque? Il existe de nombreuses listes sur le sujet, comme ne pas manger, boire, s’asseoir, parler à d’autres employés en kiosque, ou utiliser des appareils électroniques. Ces comportements éloigneront les participants qui circuleront devant votre kiosque.

Encore aujourd’hui, la règle la plus difficile à gérer est l’utilisation des cellulaires ou autres appareils électroniques personnels alors que vous exposez à une foire commerciale, d’autant plus que ces appareils ont une forte présence en milieu de travail. Il est très commun pour les gens de vérifier leur téléphone au milieu d’une conversation d’affaires seulement pour regarder de nouveaux courriels ou messages textes. Sur le plancher du salon d’exposition, ce comportement est irritant et inacceptable… À moins que l’appareil ne soit utilisé correctement.

Gérer les médias sociaux lors des salons d’exposition

Pour de nombreuses entreprises, les médias sociaux sont une partie importante dans la stratégie d’inciter les gens à venir dans le kiosque. Quelqu’un qui est sur le plancher, dans le stand, ou qui marche aux alentours pourrait être en train de « tweeter », de publier des informations sur Facebook ou de partager une photo des produits exposés en kiosque sur Instagram. Saisir le moment est important dans les médias sociaux, mais comment un participant saura-t-il si votre employé en kiosque converse ou « texte » avec un ami, ou s’il est réellement en train de travailler?

Autrement dit, il est difficile de distinguer la raison pour laquelle les employés en kiosque sont absorbés par leur téléphone. Si les médias sociaux sur place sont une partie importante de votre présence au salon, vous devez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que vous n’envoyez pas un mauvais signal ou que vous ne repoussez pas les participants.

Faire des réseaux sociaux une partie importante de votre exposition

Avoir suffisamment d’employés dans votre kiosque est crucial. Lorsque la circulation est plus lente, cela peut sembler être un gaspillage de ressources. Mais si vous pouvez avoir une personne désignée aux médias sociaux, vous profiterez davantage de l’exposition et probablement plus d’attention de la part des visiteurs.

Faites des médias sociaux une partie intégrante de votre marketing en kiosque. Déterminez un endroit précis dans le kiosque comme étant le centre des médias sociaux. Prenez des photos avec les clients et les aspirants et demandez-leur si vous pouvez publier la photo en ligne. Demandez à vos clients ce qu’ils pensent des produits de votre entreprise et publiez leurs commentaires favorables. Si vous faites une démonstration d’un produit, demandez aux gens ce qu’ils pensent et utilisez ces commentaires comme courts témoignages. Si vous pensez que cela pourrait vous aider encore plus, publiez une vidéo de votre démonstration en direct et commentez avec les réactions des gens. Vous pourriez même avoir une bannière sur votre page Facebook, votre profil Twitter, et tout autre réseau social que vous utilisez. Aussi, intégrer les icônes de médias sociaux de votre compagnie permet aux gens d’interagir avec votre kiosque.

Les publications des médias sociaux provenant de votre exposition devraient être en accord avec votre stratégie marketing. Celui ou celle qui fera les publications devrait être préparé avec du matériel de publication de base qui intègre les « hashtags » officiels du salon. Même si vous essayez de présenter votre entreprise comme approchable, tout ce qui est publié devrait rester professionnel et correctement orthographié. Il est toujours possible de garder un ton convivial tout en restant professionnel dans vos publications. Pour plus d’idées, et les raisons pour lesquelles les médias sociaux sont une excellente stratégie en salon, lisez ceci.

N’ayez pas peur de publier également à propos de votre présence à l’exposition. Divulguez votre numéro de kiosque, ce qui se passe dans le stand, et amenez les gens à s’arrêter pour une visite.

Les téléphones portables personnels et autres appareils électroniques ne devraient jamais être utilisés par vos employés en kiosque. Mais une planification minutieuse et stratégique peut les rendre idéaux pour une intégration des médias sociaux sur place.