Utiliser La Vidéo En Marketing – Pourquoi, Quoi et Comment?

Sofia Troutman – 25 janvier 2018

On l’entend constamment; les vidéos en marketing sont la meilleure façon de faire croître votre entreprise. Les milléniaux veulent des vidéos, parce qu’ils gardent les visiteurs sur votre site web, aident à réduire votre taux de rebond et améliorent votre SEO. La question devient alors; comment se procurer de bonnes vidéos et comment les utiliser dans nos programmes de marketing et de salon d’exposition?

Une bonne façon de rentabiliser la création de vidéos, qui peuvent être couteux, est de trouver autant d’utilités possibles que vous le pouvez pour ces vidéos. Vous pouvez en créer une pour votre site web puis y faire quelques modifications afin de pouvoir l’utiliser dans vos kiosques ou encore y ajouter un lien pour l’inclure dans vos campagnes de courriels.

J’ai récemment passé en entrevue Cathan Murray de notre groupe Skyline 360 pour mieux comprendre comment et quand utiliser la vidéo, la Réalité Virtuelle, et des conseils sur l’embauche d’un professionnel en vidéo.

Pourquoi utiliser la vidéo?

Les vidéos sont une source relativement peu coûteuse pour montrer quelque chose de potentiellement impossible à démontrer avec une image statique ou même en personne. Elles peuvent aussi vous permettre d’illustrer des idées complexes sans demander un gros investissement en développement. Finalement, les vidéos sont souvent simples à modifier, à réutiliser et à partager de multiples façons.

La vidéo en salon d’exposition

Par contre, la vidéo n’est pas nécessairement la meilleure solution pour votre salon d’exposition. Parfois, vous serez peut-être mieux servis par un affichage interactif  dans votre kiosque. Un affichage interactif comme un quiz ou une visite autoguidée peuvent vous permettre d’offrir une expérience plus personnalisée pour chaque visiteur. Ce type d’expérience peut être plus difficile à reconvertir qu’un vidéo, mais vous pouvez tout de même le réutiliser dans l’entrée de votre entreprise si le contenu n’est pas spécifique à un salon en particulier.

La longueur idéale pour une vidéo?

La longueur idéale varie vraiment selon la situation, mais des règles générales sont que :

  • Plus c’est court, mieux c’est. Maximum de 2 minutes pour une vidéo sur le site web.
  • Une vidéo qui passe en boucle à un kiosque peut durer jusqu’à 9 minutes dans certaines situations, mais nous recommandons tout de même un maximum de 2 minutes pour la plupart du temps.
  • La durée d’une vidéo promotionnelle dépend du sujet.
  • Aller droit au but est très important car il faut environ 3 secondes pour capter l’attention de quelqu’un.
  • Pour une vidéo de réalité virtuelle, vous pouvez créer une expérience d’environ 3 à 4 minutes.

Quelle est la différence entre les vidéos pour salon d’exposition ou de médias sociaux?

Lors d’un salon d’exposition, il est plus difficile de présenter une vidéo avec une voix d’arrière-plan à cause de tout le bruit autour. Ce que vous pouvez faire par contre est d’envoyer la vidéo avec la voix d’arrière-plan par courriel et utiliser une version abrégée avec sous-titres au salon. Cela peut être une bonne façon de renforcer un certain message. Vous pouvez également avoir une version encore plus longue avec du son qui intègrera plus de détails sur votre site internet pour les intéressés.

Pour ce qui est des médias sociaux, utiliser une vidéo peut être délicat puisque vous vous devez d’attirer l’attention sur le coup avant que l’utilisateur continue à faire défiler son fil d’actualité. Les vidéos devraient alors être encore plus courtes, ou mieux encore, vous pouvez partager un GIF qui mènera vers la dite vidéo sur votre site web. Aussi, dépendamment des plateformes, des versions avec sous-titres peuvent être utiles puisque plusieurs personnes regardent les vidéos sans volume.

Quand utiliser la réalité virtuelle? (VR)

La réalité virtuelle est très utile lorsque vous essayez de placer quelqu’un dans un environnement qui n’est pas réalisable sur un plancher d’exposition. Un bon exemple est si vous voulez que quelqu’un explore vos nouvelles grosses machines sans avoir à se déplacer à votre usine.

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle dans votre kiosque?

Vous pouvez offrir une expérience unique à vos visiteurs et démontrer que votre compagnie est à la pointe de la technologie. Le VR peut bien évidemment attirer les gens vers votre kiosque, et vous pouvez ensuite les transporter vers un endroit qui reflète bien votre message de marque ou le thème de l’évènement.

Quels sont les désavantages de la réalité virtuelle dans votre kiosque?

Le VR est une épée à deux tranchants dans le sens où vous attirez plus de gens dans votre kiosque, mais ces personnes peuvent n’avoir aucun intérêt envers votre compagnie, ils sont là uniquement pour essayer le VR. Cela peut diluer la qualité de votre audience et vous faire manquer des clients potentiels qui n’ont pas envie d’attendre en ligne pour s’informer.

Quelques conseils pour commencer l’utilisation de la vidéo en marketing

Un des meilleurs endroits pour utiliser les vidéos est sur votre site web. Assurez-vous de les placer dans des endroits prédominants pour qu’ils soient facilement repérables et qu’ils attirent l’attention.

Si vous planifiez intégrer des vidéos sur votre site web, c’est une bonne idée d’engager un caméraman professionnel pour tourner, et encore plus important, pour bien faire le montage de votre vidéo. Selon Cathan Murray de notre groupe créatif Skyline 360 : ‘’Un bon monteur peut rendre une vidéo mal filmée intéressante si nécessaire’’

Aussi, comme mentionné plus haut, soyez certains que vos vidéos sont concises et claires. Concentrez-vous sur l’essentiel et omettez les détails, le spectateur peut toujours vous rejoindre s’il a des questions spécifiques.

Si vous planifiez engager un professionnel, c’est une bonne idée d’aller chercher des exemples de ce que vous avez en tête sur YouTube ou Vimeo, car cela l’aidera à bien comprendre le style que vous désirez. C’est encore mieux si vous pouvez envoyer cette information avant même de le rencontrer pour qu’il soit prêt lors de votre rencontre.

Quels talents devrait-on chercher chez un vidéaste?

  • Expérience en tournage standard
  • Habilité de piloter des drones
  • Expérience en tournage 360 degrés
  • Posséder l’équipement suivant selon le style que vous désirez
    • Logiciels: Adobe, Final Cut Pro
    • Stabilisateurs de caméra
    • Drônes (pour voir des images de drones: cliquez ici)

 

Quelques idées pour utiliser des vidéos avec des promotions

  • Créer un microsite ou une page d’accueil pour les liens dans vos courriels qui redirigent vers une vidéo spécifique. Vous pouvez ensuite utiliser ces outils pour une campagne ‘’Pay per click’’.
  • Intégrer des graphiques spécifiques dans votre kiosque qui peuvent être utilisés avec des vidéos de réalité augmentée.
  • Utiliser un lecteur Google Cardboard (VR) pour créer du contenu et l’envoyer à vos meilleurs clients.
  • Envoyer une carte postale vidéo par la poste ou FedEx en tant qu’invitations à un évènement important.
  • Lors d’un évènement ou un salon, demander à son personnel de partager certaines vidéos pertinentes à l’aide de leurs iPads.

Comment décider si vous devez utiliser la vidéo

Lors d’un salon :une vidéo est une excellente façon d’attirer et d’occuper les visiteurs pendant que tout votre personnel est occupé. C’est aussi une bonne façon de présenter des produits ou services que vous ne pouvez pas afficher sur place. Par contre, les vidéos ne devraient pas être votre seule façon d’engager avec les clients et de découvrir leurs besoins, elles servent principalement à attirer l’attention ou pour communiquer des messages spécifiques.

Sur votre site web: vous pouvez utiliser le vidéo pour montrer la personnalité de votre marque et de vos employés, pour augmenter votre crédibilité ou pour montrer la fonctionnalité d’un produit. Cependant, soyez prudents avec les vidéos de longue durée que les gens n’auraient ni le temps ni l’intérêt de visionner.

Sur vos médias sociaux: vous pouvez utiliser des vidéos préenregistrées ou en direct pour communiquer des messages plus complexes et pour attirer l’attention encore une fois pour de longues périodes de temps. Les  vidéos en direct sont particulièrement utiles pour créer une sorte d’urgence lorsque vous participez à des évènements ou vous introduisez un nouveau produit ou service.