Utilisation de médias sociaux pour la promotion de votre exposition

Article par

Les médias sociaux sont un canal de communication et un outil génial, que vous pouvez utiliser dans votre plan marketing; particulièrement à votre prochaine exposition.

Les expositions commerciales sont utilisées pour le face à face marketing, le réseautage, la vente ou le renforcement d’une relation client conseillé. En ce qui concerne avant et après l’exposition? Avec des techniques marketing traditionnelles, commencez à penser à la façon d’incorporer les outils médiatiques sociaux pour augmenter votre promotion avant et après l’exposition. Ceux-ci peuvent marcher si votre entreprise effectue du B2C ou du B2B. Les employés au kiosque peuvent utiliser ces outils pour communiquer avec les clients donc profitons des médias sociaux pour continuer la conversation.

La sagesse des 4E (Traduction des 4B en anglais)

Les 4E sont une pratique qui peut être utilisée par tout le monde et être appliquée dans tous les réseaux sociaux. Mike Yoder, un ami et fondateur de cette méthode, ne jure que par elle et, humblement, j’approuve ! Voici quelques idées pour lier les 4E aux outils :

-Être intéressé-Avant le salon

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Quel est votre thème de salon ou votre message de marque que vous essayez de présenter ? Comment pouvez-vous engager la conversation des clients pour qu’ils discutent avec vous ?

Essayez de participer à « Booth Tag » à votre prochain salon et/ou fournissez un « code QR » qui se lie avec une page d’un concours au lieu de votre site internet. Prenez cette idée et transmettez votre message avant l’exposition, utilisant à la fois les méthodes traditionnelles (le courrier électronique ou le courrier traditionnel) et les non traditionnelles (LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube, etc …). Gardez le tout simple, intéressant et amusez-vous avec cela, mais…

-Être pertinent

Ce n’est pas tout le monde qui participe aux concours dans une exposition, parce qu’il n’apporte pas toujours des leads qualifiés. Quand c’est bien fait, vous pouvez créer un concours qui relève de votre marque de commerce, thème et autres initiatives qui va vous rapporter des leads qualifiés.

Par exemple, dites-vous que vous êtes une firme de logiciel d’intégration à un salon qui offre aux participants une évaluation gratuite de leur logiciel de systèmes, mais puisque ceci est une industrie commune, beaucoup de personnes ne seront pas séduites par cette offre. Cependant, créer un message et offrir une évaluation gratuite via un concours amusant jumelé avec une chance de gagner un iPad, et voilà le tour est joué ! Vous avez maintenant abaissé les barrières d’engagement pour la reconnaissance de marques/messages et ouvert la voie à plus de personnes qualifiées!

Gardez à l’esprit qu’une promotion « parfaite » est liée à un besoin d’affaires et un intérêt personnel et fait par une expérience positive, mémorable.

-Être utile

Ce point me rappelle la présentation TEDX par Angela Maiers : “Vous comptez. ” Le message dit ici qu’il y a une puissance et un génie dans l’action de se soucier des autres. Démontrez que vous vous souciez et que vous ne traitez pas les gens comme des numéros à l’intérieur de votre kiosque. Utilisez vos outils médiatiques sociaux pour les remercier pour avoir passé du temps avec vous et gardez l’étincelle que vous aviez au salon longtemps après l’exposition

Une personne ignorée, un besoin non reconnu, ou une promesse simplement oubliée sont tous des occasions manquées qui pourraient potentiellement créer une impression négative sur votre marque et sur vous-même. L’internet, à travers les médias sociaux, a créé une société mobile de réseau, une culture de rapidité et une espérance de suivi rapide. Heureusement, les outils des réseaux sociaux fournissent aussi l’opportunité de répondre rapidement et de garder un contact client avec vos nouveaux prospects ou clients existant sur les réseaux sociaux.

-Être vous-même

Le titre veut tout dire, mais revoyons ensemble quelques points. La beauté des médias sociaux est que c’est un moyen de communication plus informel où vous pouvez être vous-même, comme vous pourriez l’être à un cocktail. Ce n’est pas une plateforme promotionnelle ou un publi-reportage dynamique. Tout tourne autour de l’écoute, du partage et du souci des autres. Sympathiser avec vos clients et vous pourriez être surpris comment influent et puissant vous êtes vraiment.

Bref, les médias sociaux sont un canal de communication et un outil pour la commercialisation. Cependant, comme tous les canaux de communications, votre succès dépend complètement de la qualité du dialogue et de l’utilisation que vous en faites. Il faut y mettre du temps pour que ce soit rentable.