Un kiosque dans un coin à l’arrière? Pas de problèmes ! Optimisez votre emplacement

Par Shaw Lacagnina

Ne vous laissez pas décourager par l’emplacement de votre kiosque. Il est vrai que certains emplacements ont une plus grande visibilité et profite d’un trafic plus important mais l’emplacement de votre kiosque est seulement l’un des nombreux facteurs qui déterminent l’efficacité devotre présentation. En utilisant un design de kiosque créatif, en ayant la bonne équipe présente ou en ayant une stratégie marketing complète et personnalisée vous pouvez largement compenser un emplacement de kiosque dans un coins à l’arrière.

Vous trouverez ci-dessous différentes stratégies afin d’atténuer l’impact que peut avoir  l’emplacement de votre stand sur les visiteurs.

Éclairage

Le jeu de lumières est un moyen efficace de rapidement capturer l’attention de l’audience. Par exemple, en ajoutant des lumières en mouvements à votre présentation, vous pouvez plus facilement attirer des participants. Vous avez donc besoin de prioriser ce que vous voulez que le public voit dans votre espace. Si c’est un logo, un produit ou quelque chose d’autre, mettre l’accent sur le jeu de lumières va permettre de faire ressortir plus particulièrement le ou les éléments que vous avez choisis de votre présentation. Vous pouvez aussi envisager d’avoir recours à un écran graphique rétroéclairé ce qui pourrait vous permettre de diffuser un message bien plus facilement.

Position de votre table

L’emplacement de votre table doit aussi être pensé de manière stratégique. Si vous souhaitez par exemple, inviter des personnes dans votre kiosque, soyez sûr que votre table est positionnée de sorte à ne pas les empêcher de rentrer dans votre espace.  En plus de cela, pensez à minimiser vos supports écrits. Rappelez-vous que le support écrit est un moyen d’attirer le prospect mais que la majorité des informations doivent-être données oralement par vos employés. Enfin, pensez à mettre en valeur votre table avec des outils technologiques. Graphiques, vidéos ou tous autres médias qui permettent de créer un premier contact sont aujourd’hui plus que jamais un moyen de rendre la disposition de votre kiosqueplus efficace.

Expériences interactives

Ne soyez pas ennuyeux en récitant un simple discours de vente. Engagez votre public en faisant des démonstrations de vos produits ou en planifiant vos présentations. Pensez aussi à mettre à disposition un ensemble de produits promotionnels qui permettra de donner une valeur-ajoutée à votre entreprise. Vous pouvez aussi créer des produits promotionnels spécifiques (discompte etc…) afin de remercier les visiteurs de l’attention qu’ils ont portés à votre kiosque ou de leurs visites. Et, dès que vous le pouvez, permettez à votre invité d’avoir le plus d’interactions possible afin de lui permettre de connaitre le plus possible ce que vous offrez. Cela peut se faire par des écrans tactiles, des jeux sur tablettes ou encore l’essai de produits. Soyez inventif !

Personnel de kiosque

Le personnel de kiosque ne sont pas seulement là pour donner des informations sur votre entreprise, vos produits ou encore vos services. N’oubliez pas qu’ils sont aussi les ambassadeurs de votre marque. Ils sont la première personne représentant l’image de votre entreprise et sa culture. Les interactions que peuvent avoir votre équipe de kiosque avec de potentiels clients peuvent littéralement déterminer leurs décisions de faire affaire avec vous. L’ensemble de votre équipe de kiosque doit comprendre la stratégie de votre entreprise pour ce salon et le rôle que chacun a dans le succès de cette dernière. Avoir des rôles clairement définis permet de donner à votre équipe un niveau de confort suffisant pour leurs permettre de se focaliser sur comment atteindre votre ou vos objectifs.

Les personnes amicales et qui n’ont pas peur d’aller au contact vous seront nécessaires. Mais faites attention à ne pas vous tromper ! Rien n’est plus pire qu’un vendeur mal à l’aise. Vous aurez aussi besoin d’une personne dotée de compétences techniques qui pourra répondre plus en profondeur à certaines questions basée sur votre produit ou votre solution. Faites attention à préserver un équilibre et que chacun soient à l’aise avec son rôle.

Implanter une stratégie marketing compréhensive

Le succès d’un salon professionnel ne se mesure pas seulement pendant le salon. Pensez à organiser  une stratégie marketing avant, pendant et après le salon. Avant le salon vous pouvez contacter l’ensemble de vos clients qui seraient intéressé par le salon. Mais vous pouvez aussi essayer de récupérer la liste des personnes déjà enregistrées auprès de l’organisation. Pensez à les contacter en leurs notifiant que vous serez présent au salon et que vous souhaitez les rencontrer.

Vous pouvez les contacter par courriels, lettres ou par téléphones afin de les prévenir de votre présence. Vous pouvez aussi communiquer sur cette dernière grâce aux réseaux sociaux (pensez à utiliser des hashtags spécifique en lien avec les salons professionnels). Liez tout cela ensemble en créant une page internet qui centralisera vos informations et vous pourrez ensuite rediriger votre audience vers cette dernière. Vous aurez donc un moyen de pouvoir mesurer l’ensemble des données et statistiques relative à cette page.

Pendant le salon restez présent sur vos réseaux sociaux et continuer de notifier vos prochaines présentations, promotions etc… Créer un engouement autour de votre évènement grâce à votre présence et votre communication sur les réseaux sociaux. C’est encore une autre façon de générer un trafic supplémentaire vers votre kiosque.

Le plus souvent 80% des contacts créés pendant le salon professionnel ne donnent rien. Essayez de ne pas faire partie de ces statistiques ! Une fois que vous avez obtenu toutes les informations post-salon, il est important de convertir les prospects en clients. Faites en sortes que toutes les promesses faites lors du salon soient tenues. Envoyez un courriel à tous ceux dont vous avez pu récupérer des informations et remercies les de leurs présence au salon. A ce stade, offrez leurs quelque chose qui montreront que vous les appréciez (une offre spéciale ou encore des informations exclusives).

Pour ceux qui seraient encore intéressé suite à ce deuxième contact vous pouvez, avec votre équipe de vente préparer une stratégie de gestion des relations avec les prospects.

Rappelez-vous, ne laissez pas l’emplacement de votre kiosque définir le succès de votre salon. Même si vous vous trouvez dans un angle vous pouvez générer des prospects, de nouveaux contacts et une bonne expérience pour tout le monde. Suivez ces conseils et appréciez-les !