Thématisez votre événement et augmentez l’efficacité promotionnelle

Sofia Troutman –  8 janvier 2019

Les clients nous demandent régulièrement comment choisir une promotion ou un thème à utiliser pour un salon commercial ou un événement. Ces messages ou thèmes promotionnels sont souvent destinés à un salon commercial, mais parfois au lancement d’un produit ou simplement pour augmenter la notoriété ou générer des ventes. Voici 12 étapes rapides pour vous aider à choisir la promotion appropriée pour stimuler votre nombre de pistes ou vos ventes ou améliorer vos résultats marketing globaux.

  1. Déterminez si votre entreprise a une promesse de marque ou une image de marque qui devrait être prise en compte avant d’évaluer les options. Renseignez-vous sur les détails et déterminez si elle est actuelle et si elle suscite l’intérêt de votre clientèle.
  2. Si votre entreprise n’a pas identifié de promesse de marque ou d’image de marque, collaborez avec votre équipe de marketing et la direction pour en élaborer une ou retenez les services d’une entreprise pour vous aider à le faire.
  3. Trouvez, ou décidez, ce que vous essayez de promouvoir ou de vendre. Que vous exposiez à un événement ou que vous en créiez un, tenez compte du public qui y assistera lors de la sélection de votre thème ou de votre promotion.
  4. Définissez les objectifs de l’entreprise au-delà de l’augmentation des ventes pour le produit, le service ou l’événement faisant l’objet de la promotion.
  5. Communiquez et confirmez les objectifs avec les équipes de direction, de marketing et de vente de votre entreprise.
  6. Si vous avez l’intention de promouvoir un nouveau produit, assurez-vous de bien comprendre ce qui distingue le produit, ainsi que le client du produit ou du service. Ceci peut être identique au message de votre entreprise ou être plus précis, voire différent, si vous êtes à la recherche de nouveaux marchés.
  7. Déterminez le montant que vous devez générer en ventes ou économiser pour cette promotion afin de justifier votre investissement. Il peut s’agir d’un montant estimé de nouvelles ventes ou des économies estimées sur les coûts publicitaires alternatifs permettant d’obtenir un engagement similaire de la part des clients (cela vous aidera à déterminer un budget s’il n’est pas déjà défini).
  8. Si vous ne savez pas comment calculer ou estimer les revenus ou les économies escomptés, vous pouvez demander à votre équipe de vente, de marketing ou de direction de vous donner une estimation ou vérifier les résultats de promotions similaires dans le passé.
  9. Peu importe la source des objectifs estimés, assurez-vous d’obtenir une approbation et un accord desdits objectifs avant de proposer un thème, un événement ou une promotion. Vous voulez vous assurer que lorsque vous proposez votre promotion, vous pouvez expliquer comment elle peut contribuer à la réalisation des objectifs approuvés qui ont été établis par votre entreprise.
  10. Faites un remue-méninges avec votre équipe pour trouver un thème ou une promotion qui correspondra à votre marque, qui sera pertinent pour vos clients ou les participants à l’événement et qui vous aidera à atteindre vos objectifs (et que vous pouvez mettre à exécution dans les limites du budget).
  11. Nous recevons beaucoup de questions de la part de responsables de salons commerciaux qui s’inquiètent de ne pas pouvoir trouver une promotion ou un cadeau approprié, car leur entreprise fournit un service et non un bien tangible. Si tel est le cas pour vous, réfléchissez aux avantages que ce service procure à vos utilisateurs. Par exemple, il peut s’agir d’économies, de tranquillité d’esprit ou d’efficacité. Ensuite, faites correspondre cet avantage à votre marque et à votre promotion. Si votre entreprise offre la tranquillité d’esprit à ses clients, vous pouvez proposer une application ou un jeu de relaxation.
  12. Créez un slogan ou une affirmation décrivant votre thème et son lien avec votre entreprise, votre marque ou votre produit. Veillez à utiliser ce slogan ou cette affirmation pour renforcer votre thème lorsque cela est possible. Par exemple, si votre thème est axé sur la performance supérieure, vous pourriez avoir une voiture de course en tant que cadeau, des chandails pour le personnel aux couleurs de voitures de course, un courriel promotionnel lié au thème et des mots-clics pour les réseaux sociaux qui unissent le tout, comme #PerformanceSupérieure #SalonCommercialAnnée #NomdevotreEntreprise.

J’espère que ces idées vous aideront à mettre au point un excellent thème pour votre prochaine promotion de salon commercial ou d’événement. Faites-nous savoir si vous avez utilisé ou vu un thème qui a particulièrement bien fonctionné pour une promotion lors d’un événement. Nous serions ravis de connaître vos idées.