Les tendances des présentoirs pour les salons d’exposition
Après une longue pause, les salons d’exposition reviennent en force !
Vous vous préparez à participer à des salons d’exposition cette année ? Vous ne savez pas comment faire pour que votre kiosque se démarque?
Lisez ce qui suit pour connaître les dernières tendances en matière d’exposition et savoir ce qui est à la mode dans le secteur des expositions. Vous trouverez également quelques conseils pour vous aider à les intégrer à votre kiosque ou votre étalage!
Tendance 1 : L’écologie et la durabilité
Au cours des dernières années, les entreprises de toutes tailles ont mis l’accent sur l’écologie et la durabilité. Les salons d’exposition – et ceux qui y participent – ne font pas exception.
Cette année, de nombreuses entreprises mettront l’accent sur la durabilité dans leurs kiosques. Voici quelques moyens spécifiques pour y parvenir :
- Panneaux et autres produits d’affichage fabriqués à partir de matériaux recyclés.
- Graphiques durables fabriqués sans produits dérivés du pétrole.
- Utilisation de matériaux naturels comme le bois et le bambou.
- Utilisation de teintures à base d’eau à faible teneur en COV (composés organiques volatils).
Certaines marques modifient également les types d’articles qu’elles distribuent lors des salons d’exposition. Par exemple, elles peuvent distribuer des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou servir de la nourriture avec des cuillères, fourchettes ou serviettes de table compostables.
Tendance 2 : La technologie
Après avoir renoncé pendant quelques années aux grands salons d’exposition, de nombreuses entreprise sont impatientes de présenter leurs nouvelles technologies.
Cette année – et dans les années à venir – les grands événements marketing mettront certainement l’accent sur la technologie. Voici quelques exemples de technologies que vous pourriez voir en 2022 :
- La réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour créer une expérience plus immersive et engageante.
- Des hologrammes en 3D.
- Murs et écrans interactifs.
- utilisation de tablettes, de codes QR et de cartes de visite numériques à la place des supports traditionnels.
- Affichage numérique au lieu des bannières et panneaux traditionnels.
Même si votre activité n’est pas très axée sur la technologie, vous pouvez bénéficier de l’intégration des nouvelles technologies dans votre affichage. C’est un excellent moyen d’attirer plus de gens pour voir ce que vous avez à offrir.
Tendance 3 : Des conversations confortables
De nombreuses marques utilisent les nouvelles technologies dans leurs kiosques d’exposition. Cependant, l’utilisation de la technologie ne doit pas se faire au détriment du confort des participants.
Lors des salons d’exposition de cette année, vous verrez probablement de nombreuses entreprises faire tout leur possible pour que les participants soient à l’aise. Ils resteront ainsi plus longtemps sur place et en apprendront davantage sur votre marque.
Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez tirer parti de cette tendance et rendre votre kiosque plus confortable et plus accueillant :
- Installez des chaises confortables pour que les participants puissent reposer leurs pieds.
- Offrez une collation ou une boisson à tous ceux qui s’y arrêtent.
- Offrez des ventilateurs ou d’autres outils pour garder les participants au frais et à l’aise.
- Veillez également à offrir des conversations confortables et décontractées.
Encouragez les membres de votre équipe à communiquer avec tous ceux qui s’arrêtent à votre kiosque et à établir une relation avec eux. Plus vous en saurez sur chaque participant qui visite votre kiosque, plus il sera facile de les convertir en clients payants.
Tendance 4 : L’éclairage
Le bon éclairage peut avoir un gros impact sur votre kiosque d’exposition.
Cette année, vous ne verrez pas seulement les lumières standard, fixes, utilisées pour mettre en valeur certains articles ou caractéristiques. Vous verrez la lumière devenir un élément plus actif du kiosque. Voici quelques exemples spécifiques de ce que les marques peuvent faire :
- Lampes à couleurs changeantes
- Changements d’intensité de la lumière (pulsation, fondu, etc.)
- Modifications de la luminosité pour créer une hiérarchie au sein de votre affichage.
- Éclairage réactif ou activé par le mouvement qui change lorsque les gens passent à proximité.
Faire preuve de créativité avec votre éclairage est un moyen efficace d’attirer les gens et de les intéresser à ce que vous vendez. Vous pouvez ajuster l’éclairage pour créer un sentiment de drame ou d’intrigue, ou vous pouvez les utiliser pour montrer que votre marque est amusante et excitante.
Tendance 5 : Le divertissement
Après quelques années très stressantes, où tout le monde était coincé à la maison, les gens ont désespérément envie de s’amuser. Les marques qui souhaitent adopter une approche différente lors des prochains salons d’exposition devraient intégrer un sens de l’humour dans leurs présentations.
Voici quelques pistes pour y parvenir :
- Faites participer les participants à des jeux (jeux vidéo, jeux simples comme « les poches », etc.).
- Organisez des concours ou donnez des articles promotionnels.
- Installez un photomaton ou un fond de scène avec des accessoires amusants.
Les gens veulent s’amuser, même lorsqu’ils participent à un événement professionnel. Si vous voulez attirer les gens à votre kiosque, proposez quelque chose qui leur donne le sourire !
ESSAYEZ CES TENDANCES D’EXPOSITION DÈS AUJOURD’HUI
Maintenant que vous en savez plus sur les nouvelles technologies et les tendances en matière de kiosques d’exposition, vous sentez-vous inspiré pour apporter des changements à votre kiosque ?
Qu’il s’agisse de donner la priorité à la durabilité ou de rendre votre kiosque plus amusant, il existe de nombreuses façons de faire bouger les choses cette année. Gardez ces tendances à l’esprit afin d’embellir votre kiosque et d’attirer davantage l’attention lors de votre prochain événement.
Par: Skyline Exhibits – 14 juin 2022.