Tendances: le marketing expérientiel et événementiel
J’ai jeté un coup d’œil à l’une des recherches les plus complètes sur l’événementiel et le marketing expérientiel pour vous présenter les tendances de l’industrie. Vous pouvez utiliser ces données pour justifier le budget de votre événement ou foire commerciale.
Garder l’objectif en tête
Comme avec la plupart des projets marketing, l’objectif final doit être gardé en tête lors de la prise de décisions stratégiques.
Quel est l’objectif ou la stratégie pour les événements et le marketing expérientiel en 2016? Sans surprise, les deux principaux objectifs pour investir dans les événements ou le marketing expérientiel sont d’accroître la notoriété et les ventes. Vous pouvez également vous attendre à voir beaucoup plus d’événements et d’expériences organisés par les entreprises en 2016 que par le passé, puisque 79 % des personnes interrogées prévoient exécuter plus d’événements et de programmes expérientiels cette année.
Mesurer
Fait intéressant, les critères de mesure ont changé au cours des deux dernières années, avec comme première forme de mesure le taux de participation, suivi par les activités sur les médias sociaux et les leads. Il est intéressant de constater que les médias sociaux et les leads se retrouvent dans la liste, en raison de la complexité du suivi du RSI. Dans un monde idéal, les informations recueillies sur un lead doivent être détaillées et comprend un calendrier concernant l’achat. Ce type de détails sont plus difficiles à avoir quand quelqu’un tweet une publication ou partage un statut de votre entreprise sur Facebook. Un lead sera automatiquement entré dans la plateforme CRM de votre entreprise, alors que le suivi de quelqu’un par le biais des médias sociaux dans votre système CRM peut prendre plusieurs étapes. Ce que vous mesurez doit être dicté par l’objectif final de votre salon d’exposition ou événement. Si la notoriété de la marque est l’objectif final, l’engouement sur les médias sociaux sera une mesure relativement facile à suivre et vous donnera la portée des publications. Cependant, si l’augmentation des ventes est un objectif clé, les informations détaillées des leads mettront votre entreprise sur la bonne voie.
Le budget
Cette année, nous savons que nous allons voir plus d’événements et plus de marketing expérientiel. Avec plus d’événements à accueillir, et donc plus de compétition pour créer de l’achalandage, un budget considérable est important afin d’aider les entreprises à se démarquer. D’ailleurs, les budgets devraient augmenter de plus de 6 %, tandis que le taux de croissance moyen des budgets pour l’année 2015 est près de trois fois le niveau de la récente croissance du PIB des États-Unis.
La valeur des événements
L’objectif est d’accroître la notoriété et générer des ventes, ce qui sera fait en mesurant la fréquentation totale, la présence sur les médias sociaux, le nombre de leads, et cela, avec un budget accru de l’entreprise. Mais pourquoi les événements sont rentables?
Nous vivons dans un monde axé sur le consommateur, où le client attend beaucoup plus d’une entreprise que jamais auparavant. Pourquoi l’investissement d’un événement est rentable? Le consommateur apprécie les événements. En effet, 98 % des répondants ont affirmé que la participation à un événement ou du marketing expérientiel les rend plus enclins à acheter. Est-ce qu’il y d’autres éléments que votre département marketing réalisent qui incitent à plus de 98 % à acheter? Si la réponse est non, il est préférable d’envisager l’organisation d’un événement. Il peut même être une bonne idée d’organiser un événement pour vos meilleurs clients si vous êtes un exposant à une foire commerciale.
Si vous tentez de justifier à votre patron un investissement dans un événement ou une foire commerciale, sachez que ces tendances en lien avec la consommation et les événements montrent ce qui est à venir.
Vous pouvez lire le rapport complet ici (version en anglais seulement): 2015 Event Track Exec Summary.
Article par: Kayla Goeman –