«Start With Why»: Inspirer sur le plancher d’exposition en 2014

Article par 

J’ai récemment découvert le livre «Start with Why» par Simon Sinek. Après l’écoute de sa présentation dans laquelle il expliquait sa «théorie du pourquoi» et comment les chefs de file peuvent inspirer à passer à l’action, j’ai acheté une copie de «Start with Why» en version audio CD pour en apprendre davantage.

Dans son livre, Simon décrit sa théorie du «Cercle d’Or». En bref, voici ce qu’il mentionne:

-Toutes les organisations opérationnelles savent ce qu’elles font.

-Les bonnes organisations savent comment le faire.

-Les organisations qui inspirent les autres, leur industrie, et le monde entier, savent pourquoi elles font ce qu’elles font.

Ces organisations exemplaires ne s’arrêtent pas là; elles commencent avec le «pourquoi» en tout temps et s’engagent dans toutes communications de cette façon. Votre «pourquoi» devrait donc être communiqué tant à l’interne qu’à l’externe, et tout particulièrement dans votre marketing, vos promotions en expositions commerciales, et lors du recrutement.

Si vous débutez avec «pourquoi», vous trouverez des individus (clients, employés, fournisseurs, partenaires) qui croient ce que vous croyez, et cela engendrera des relations à long terme où la sincérité prévaudra. Il est donc tout à fait logique de débuter par une réflexion sur comment vous devriez introduire votre «pourquoi», pour inspirer les autres sur le plancher d’exposition.  Se basant sur des objectifs communs à plusieurs de nos clients, voici quelques idées:

L’image de marque

Si votre objectif d’exposition est de rehausser votre image de marque, posez-vous ces questions. Est-ce que votre stand d’exposition communique bien pourquoi vous faites ce que vous faites? Ou, est-ce qu’il montre simplement ce que vous faites ou comment vous le faites? Si vous êtes incapable d’y retrouver le «pourquoi» le moment de réévaluer le design de votre kiosque est peut-être venu, et cela pour intensifier votre attrait envers les visiteurs qui se doivent d’y retrouver l’inspiration et la confiance dans vos méthodes.

Recrutement

Communiquez le «pourquoi» de votre compagnie, pour cibler les candidats les mieux appropriés à fonctionner dans votre organisation. Demandez à vos employés ce qui les motivent à se rendre au travail chaque matin, et partagez ces témoignages en kiosque avec vos étalages, vos présentations audio-visuelles, et/ou par vos représentants eux-mêmes. C’est là un excellent moyen de montrer «pourquoi» vous agissez ainsi.

Démonstration de produits

Plusieurs exposants participent à des événements pour y présenter et démontrer des produits. Cet objectif est valable, par contre, il implique que votre kiosque d’exposition se concentre sur le «quoi» sans se concentrer sur le «pourquoi». Faites-vous la promotion de votre compagnie et de ses produits en tant que commodités? Si c’est le cas, votre «quoi» amoindri votre «pourquoi»; réfléchissez à comment vous pouvez améliorer la diffusion de votre «pourquoi», pour inspirer les visiteurs davantage et prendre la première place sur le plancher d’exposition.

Éduquez et informez

Si l’idée de départ est d’éduquer, d’informer et de communiquer des messages, il est évident que de commencer par «pourquoi» s’impose. Dites à votre audience ce que vous croyez vraiment, pourquoi vous avez entreprit de faire ainsi, et ensuite comment et qu’est-ce qui en a résulté. Inspirez les gens à joindre votre cause parce qu’ils peuvent, eux aussi, s’y reconnaître et adhérer à votre vision.

Construisez des alliances, des relations, des réseaux

Les meilleures relations résultent du rassemblement d’individus ayant la même vision. Communiquez clairement votre «pourquoi» pour attirer et inspirer ces gens qui partagent les mêmes raisons, et amorcez ainsi des relations durables et bénéfiques.