Sondage: comment faites-vous la gestion de vos nouveaux contacts d’affaires générés en salons d’expositions?
Skyline a fait un sondage auprès de plus de 600 répondants via un webinaire en 2014. La question était : « Comment faites-vous la gestion de vos nouveaux contacts d’affaires générés en salons d’expositions ». 38% ont dit qu’ils collectaient les cartes d’affaires de leurs visiteurs et 25% ont dit qu’ils louaient une « Lead Machine » au salon même. 18% ont dit qu’ils utilisent un iPad, une tablette ou un ordinateur portable, et 17% ont dit qu’ils amenaient leurs propres formulaires sur lesquels ils inscrivaient les informations de leurs nouveaux contacts. Cet article analysera chacun de ces outils et profilera quelques-unes des meilleures applications de gestion des nouveaux contacts sur le marché.
Collecter les cartes d’affaires
Bien que ce soit l’outil le plus populaire chez nos répondants, plusieurs professionnels de la gestion de nouveaux contacts n’aiment pas cette méthode. Selon Barry Siskind, président de l’International Training and Management Company, il y a de nombreux problèmes l’entourant :
- Le dos de la carte d’affaire n’est pas grand, ce qui restreint le nombre d’informations que l’on peut y écrire. Aussi, sans autre outil formel de collecte de données, les informations retenues sur les différentes cartes ne seront pas les mêmes d’une à l’autre, ce qui désavantage les représentants en ventes puisqu’ils n’en connaissent que très peu sur les contacts qu’ils ont avant de faire leurs appels
- Plusieurs compagnies impriment sur les deux côtés de leurs cartes d’affaires. Si vous aviez prévu prendre des notes sur celles-ci, oubliez l’idée!
- Plusieurs compagnies utilisent des cartes d’affaires électroniques…oubliez vraiment l’idée!
- Dans bien des cultures, la carte d’affaires fait partie de leur fierté. D’écrire dessus pourrait les offenser.
Louer une « Lead Machine »
La location de « Lead Machine » est l’outil préféré de 25% de nos répondants. Il y a plusieurs types de « Lead Machines » disponible pour location : Les « Desktop based », les « PC-based », les appareils mobiles (qui ne sont pas des téléphones cellulaires), et les applications pour téléphones cellulaires. Chacune d’elles a ses propres avantages :
- Les « Desktop Lead Machines » sont de petite taille et très légères. Elles permettent d’importer et d’exporter des données facilement : elles scannent les badges assurément, et on peut exporter les données de l’appareil simplement grâce à un téléchargement USB.
- Les « PC-Based Lead Machines » transfèrent directement les données sur l’ordinateur portable de l’exposant (grâce à un fil), sur lequel alors vous pouvez automatiquement qualifier vos clients potentiels avec n’importe quel logiciel de gestion (ainsi que faire des modifications). Vous pouvez aussi créer des listes détaillées et ajouter autant de notes que vous voulez pour chaque document.
- Les appareils mobiles ressemblent aux « Desktop Lead Machines », mais ils sont encore plus petits et plus légers! Ce sont des appareils qui ressemblent à des téléphones cellulaires. Vous n’avez pas besoin d’électricité pour les utiliser et vous pouvez enregistrer des clients potentiels peu importe où vous vous trouvez dans la foire (ou hors de la salle, si vous rencontrez un client potentiel à un souper ou un événement).
- Les applications sur les téléphones cellulaires sont très populaires aujourd’hui, et comme avec un appareil mobile, vous pouvez enregistrer de nouveaux clients potentiels de partout en entrant simplement un numéro de badge ou une adresse courriel. La plupart des applications ont même des options de personnalisation et vous permettent de créer des nouveaux champs de données et d’exporter ces données où vous le voulez.
Utiliser un iPad, une tablette ou un ordinateur portable
18% de ceux qui s’occupent de la collecte des informations des nouveaux contacts utilisent les nouvelles technologies comme les iPads, les tablettes et les ordinateurs portables. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a plusieurs avantages à utiliser ces appareils électroniques (et les applications que vous pouvez y télécharger) :
- Collecter instantanément et facilement des données
- Créer des questionnaires
- Présenter des vidéos et des photos de vos produits
- Faire des jeux interactifs et des tirages
- Faire des démonstrations de nouveaux produits électroniques
- Fournir des informations pertinentes concernant les ventes et les produits
Ci-dessous se trouve un tableau réunissant les applications les plus populaires (en anglais) pour la collecte des informations sur vos nouveaux clients potentiels!
Achetez-les sur iTunes Store ou Google Play
Utiliser les formulaires papiers
17% des répondants ont dit qu’ils utilisaient des formulaires version papier à leur kiosque d’exposition. Un formulaire papier est un morceau de feuille pré-imprimé sur lequel il y a une section pour les informations du contact, pour des questions, et des commentaires. Ils sont habituellement imprimés sur une feuille 8 ½” x 11”, ou la moitié. Cliquez ici pour en voir un exemple.
Article par: Matt Bohar –