Les pires situations lors des salons d’expositions

Greg Johnson

Se préparer pour un gros salon d’exposition peut prendre jusqu’à 1 ans et même plus. Peu Importe le temps et l’effort que vous avez mis dans votre planification, un pépin peut toujours arriver. N’ayez pas peur! Nous avons des conseils pour vous aider à passer à travers les situations redoutées lors des salons d’exposition.

 

Mauvais emplacement :

Si vous planifiez être un exposant régulier à un salon, à chaque année, réservez votre espace de kiosque pour l’année suivante, et ce, à chaque fois que vous participez au salon. Cela aide à vous assurer d’avoir parmi les premiers choix pour l’emplacement et la grosseur  de votre kiosque  l’année suivante.  Certains salons d’exposition basent l’emplacement d’exposition selon la quantité d’argent que vous dépensez en promotion avec l’entreprise ou bien le niveau d’activité de votre entreprise pour promouvoir le salon d’exposition.  Cela varie selon l’industrie et la grosseur du salon, mais réserver votre emplacement de kiosque le plus tôt possible ne fais de tort à personne, même si cela veut dire de réserver un an à l’avance! Si vous n’avez pas eu le temps de planifier votre salon et que vous vous retrouvez dans un mauvais emplacement, utilisez le pouvoir du réseautage! Assurez-vous d’avoir du personnel dans le kiosque en tout temps mais sortez et faites du réseautage avec d’autres exposants présents au salon. Heureusement il n’y a pas de règle qui vous dit de rester à votre kiosque pour toute la durée de l’exposition, utilisez cela à votre avantage.

 

Matériel manquant :

Voyez votre matériel d’exposition comme si c’était de l’or. Les bannières, pamphlets, ballons, ou le matériel digital dans lesquels vous investissez avant le salon sont ce qui attire l’œil et créer l’intrigue. Toutefois, que se passe-t-il si l’imprimeur dépasse votre date limite ou que quelque chose se perd dans le transport? Tentez de trouver un imprimeur fiable dans la même région que votre événement avant le début de celui-ci. Ainsi, si un problème arrive, vous allez être prêt à faire imprimer du nouveau matériel à la dernière minute. Pour éviter tout problème de matériel, planifiez le plus à l’avance possible et soyez fréquemment en communication avec vos designers et imprimeurs tout au long du mois précédant le salon. Il y a  moins de chance que quelqu’un oublie ou fasse votre travail à la dernière minute si la communication est claire.  Certains exposants évitent la tâche d’emporter avec eux tout le matériel de promotion marketing dans les salons en intégrant tout le contenue disponible sur une clé USB qu’ils donnent. Encore mieux, vous pouvez demander aux participants du salons quelle est leur information de contact et leur envoyer du contenu personnalisé Cela veut dire que vous avez l’intérêt d’un potentiel client ainsi que de l’information importante pour les suivis votre équipe de vente.

 

 

Retours sur Investissement limités :

Vous allez à cette exposition pour une raison. Peu importe si vous essayez de vous bâtir une nouvelle clientèle, de montrer et vendre vos produits, gagner en reconnaissance ou bien devenir un leader en éduquant les gens sur les sujets dans lequel vous travaillez, vous voulez que votre exposition soit rentable en temps et en argent. Malheureusement, plusieurs personnes qui participent à des salons d’expositions y vont avec des connaissances très limitées. Ils trouvent alors que les retours sur investissements n’en valaient pas la peine. Considérant tout le travail et l’argent impliqués dans la planification d’une exposition, vous voulez faire tout en votre pouvoir pour que l’exposition en vaille le temps investit. Quelques simples trucs sont : Rester debout derrière votre kiosque au lieu de rester assis derrière la table en engageant la conversation avec les gens qui passent devant vous. Investissez dans les prix et les articles promotionnels. Parler à vos prospects de leurs besoins et de comment votre entreprise peut les aider, prenez soins d’envoyer des courriels de suivi à chaque personne après l’exposition afin que les gens gardent votre nom en tête. Utilisez les médias sociaux avant et pendant le salon afin de laisser savoir aux gens que vous y participez et afin qu’ils sachent où vous vous trouvez dans l’exposition!

Nous croyons que les salons d’exposition peuvent être profitables et favorables à n’importe quelle compagnie ou individu qui s’y lance avec les bonnes connaissances. Faites simplement vos recherches, votre planification et soyez confiant pour vous rendre loin en tant qu’exposant!