SEO pour les marqueteurs face-à-face
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une de ces expressions qui évoque des images de méta-code, des algorithmes Google et d’autres termes techniques qui semblent années en avance du marketing des salons d’exposition.
Mais rien ne pouvait être plus loin de la vérité. Le Web est destiné à remplacer l’interaction en personne et le SEO est simplement la procédure par laquelle nous alignons nos messages sur les besoins de notre public. Le référencement garantit non seulement que les utilisateurs peuvent nous trouver quand ils ont besoin de nous, mais il garantit que les documents que nous leur fournissons répondent directement à leurs questions au moment où ils effectuent leur recherche en ligne.
SEO est directement parallèle à ce que fait chaque exposant qui réussit aux salons. Les salons d’exposition regorgent de participants à la recherche de réponses. Offrir une expérience de stand qui attire du trafic, suscite l’engagement et répond aux questions se traduira par une exposition qui a été effectivement « optimisée pour la recherche » pour les visiteurs en personne.
Comprendre l’intention du public : « GO, KNOW ou DO »
Chaque recherche que les gens effectuent sur le Web appartient à l'une de ces trois catégories : navigation, information et transaction.Une personne qui recherche le nom de votre entreprise en ligne effectue une requête de navigation. Cliquez pour tweeter Leur intention est d’aller directement sur votre site Web. Une personne qui recherche des « entreprises qui fabriquent [produit x] » effectue une requête d’information. Ils ne veulent pas nécessairement visiter votre site Web, ni faire affaire avec vous, mais ils cherchent simplement à en savoir plus sur vous. Une personne qui recherche le « prix de [votre produit ou service ici] » effectue une requête transactionnelle. Ils sont intéressés à faire quelque chose avec votre entreprise (c’est-à-dire acheter dans votre magasin de commerce électronique, demander un devis ou vous contacter). Comprendre les trois différents types d’intention de l’utilisateur est essentiel pour choisir des mots clés pour le SEO et la publicité en ligne. Mais l’intention de chaque participant à un salon tombe également dans l’une de ces trois catégories. En ligne ou en personne, votre kiosque virtuelle ou physique doit répondre à chacun de ces publics.
Le public « GO »
Cela devrait être intuitif. Cependant, si vous n’exposez pas à des conférences clés, si vous ne faites pas ressortir votre stand parmi la concurrence et si vous ne communiquez pas vos plans d’exposition à vos clients ou prospects, c’est l’équivalent dans le monde réel de ne pas avoir un site Web. Ou, au moins, c’est comme avoir un site Web mal optimisé. Votre manque de visibilité vous coûtera beaucoup parmi ce groupe central de participants de salons. Ils utilisent ces événements comme des rendez-vous essentiels, quel que soit leur cycle d’achat. De plus, la visibilité accrue de vos concurrents lors de ces événements ne fera que renforcer la notoriété de leur marque à vos dépenses. Donc, lorsque vous avez affaire à un public prêt à vous rencontrer, vous ou vos concurrents, assurez-vous qu’il puisse vous trouver au salon. Exposez lors des principales conférences de votre secteur. Investissez dans la conception de stands attrayants. Assurez-vous également que votre signalisation communique clairement votre proposition de valeur aux participants qui recherchent des entreprises comme la vôtre.
Le public « KNOW »
C’est une pilule difficile à avaler pour de nombreux marqueteurs. Cependant, la grande majorité des visiteurs du site Web et des participants aux salons d’exposition ne recherchent que des informations gratuites. Ils ne sont pas encore en mode « achat ». La première erreur que les marqueteurs font avec ce public est de ne pas fournir clairement les informations recherchées. La deuxième erreur est de fournir les informations, mais de permettre aux visiteurs de s’en éloigner sans saisir leurs coordonnées, sans les segmenter par intérêt, et sans faire des suivis après l’événement. Sur le Web, les demandeurs d'informations sont mieux servis par un contenu de blog optimisé pour la recherche ou les articles « How-to ». Cliquez pour tweeter Le contenu qui à son tour incite les utilisateurs à s’inscrire à un document ou à un webinaire téléchargeable à valeur ajoutée. Ce contenu attire le visiteur et le contenu bloqué les amène à se convertir en un prospect qualifié.
Lors des salons, les fonctionnalités du stand telles que les démonstrations de produits, les kiosques et autres éléments interactifs encouragent les visiteurs à entrer dans votre stand et à s’engager avec vous. Une fois qu’ils sont entrés, vous pouvez utiliser votre scanner de badges ou votre application smartphone pour capturer les noms et les intérêts des participants pour un suivi ultérieur.
Dans les deux situations, la clé est de vous assurer que vos suivis sont spécifiquement adaptés aux informations que le visiteur recherchait initialement. Que vous effectuiez des appels de vente de suivi, du marketing par courriel ou les deux, vous devez aborder spécifiquement les sujets qui intéressaient initialement les visiteurs de votre site Web ou les visiteurs du stand, puis les guider dans l’achat ou la demande d’un appel de vente. Vous ne pouvez pas simplement les « spammer » avec des offres de vente lorsqu’ils ne sont pas en « mode d’achat ».
Le public « DO »
Ces publics sont les pépites d’or que nous recherchons tous. Des visiteurs qui savent exactement ce qu’ils veulent et sont prêts à acheter. Les inciter à communiquer avec vous en ligne signifie avoir des produits et des services de qualité et clairement décrits. En plus d’un appel à l’action clair, ainsi qu’une plateforme de commerce électronique ou une équipe de vente réactive prête à gérer la conversion.
Au salon, la conclusion de plus de ces ventes peut signifier offrir un essai gratuit qui peut être testé sur place par les participants, leur fournir une solution de commande en ligne directement sur le stand, ou avoir un espace dédié disponible où les contrats peuvent être examinés et signés. L’objectif dans chaque situation est de rendre les étapes finales de la commande aussi simples que possible. Concluez la vente au salon, plutôt que de compter sur des appels de suivi après l’événement. L’attente peut compromettre la vente.
L'optimisation de votre site Web et l'optimisation de votre stand de salon se résument à la compréhension de la psychologie de base de votre public cible. Cliquez pour tweeter Ce n’est que lorsque vous fournissez des fonctionnalités optimisées aux trois types de visiteurs que votre site Web et votre présence sur le salon auront à la fois une grande visibilité et une forte activité de ventes.
Article par: Matt Bohar – 9 dé