Les règles secrètes des salons d’expositions
Il n’y a rien de nouveau en matière de format d’exposition. C’est l’opportunité pour les innovateurs, les rêveur, les fournisseurs et bien d’autres d’interagir avec de potentiels acheteurs. Les règles de base pour engager les participants sont pratiquement resté les mêmes. Les méthodes de diffusions de messages ont quant à elle plus évoluées. Elles incluent maintenant les réseaux sociaux, vidéos, la réalité virtuelle ou augmenté etc…
En tant que participants nous répondons à ces intrants. Toutefois nous sommes devenus très sélectif vis-à-vis la réception de la publicité tant nous en sommes bombardés. C’est pourquoi il est important de faire attention à ces facteurs lorsque vous exposez. Il faut se dire que faire simple est toujours mieux que de faire compliqué.
Voilà donc les secrets des salons d’expositions :
La communication
Au fur et à mesure qu’un participant parcourt votre kiosque, vous devez réussir à attirer et à engager la conversation avec cette personne. Dans ce bref délais vous devez vous assurer que ce participant est un prospect qualifié et donc un potentiel acheteur (afin de gagner du temps). Selon le type d’exposition, vous pouvez choisir d’attirer uniquement les acheteurs potentiels ou bien d’attirer tous les types de participants afin de générer un flux continu et attrayant (plus il y a de monde à votre kiosque plus les gens y sont attirés). Le design de votre kiosque doit donc être très épuré tout en livrant le message que souhaite faire passer votre entreprise.
Selon une étude vous avez environ 7 secondes pour capter l’attention d’une personne. Si votre kiosque est trop chargé vous perdrez alors l’attention des passants et peut-être d’éventuelles possibilités de ventes. Une fois que vous avez l’attention d’un groupe ou d’une personne, faites-vous remplacer par un de vos collègue. Ce dernier pourra alors discuter plus en détails de votre entreprise avec eux. Toutefois ne soyez pas trop précis ! Vous pourrez parler plus en profondeur de votre en entreprise après le salon.
L’équipe
Vous avez peut-être le personnel parfait lorsqu’il s’agit d’être en entreprise mais quand est-il lorsqu’ il s’agit d’être en salon? Ce n’est pas toujours le cas. La formation de votre personnel de kiosque est la chose la plus importante si vous souhaitez réussir votre salon. Vous devez vous assurer que l’ensemble de votre équipe délivrera le même message. Quels sont vos objectifs ? Soliciter quelqu’un lors d’un salons d’exposition est très différent de soliciter quelqu’un sur le terrain (les vendeurs disposent de beaucoup plus de possibilités pour finaliser les ventes). Lors d’un salon, le temps est compté en minutes et chacune d’elle est précieuse. Parfois, les entreprises décident d’embaucher du personnel de kiosque afin de consolider l’équipe de kiosque propre à l’entreprise. Soyez sûrs d’avoir un plan solide et d’inclure tous les membres de l’équipe. Votre patron y compris !!
Les rencontres
La plupart du temps vous pouvez décider de qui vous allez rencontrer et comment. Demandez à la direction la liste des participants, établissez la liste de vos acheteurs potentiels et clients existants. Invitez-les à vous rendre visite et organisez des réunions à l’écart du kiosque pour avoir des conversations plus sérieuses.
Article par: Brian Gordon – 7 juin 2017