SALONS COMMERCIAUX : QU’ELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?
“Est-ce que les salons commerciaux reviendront, alors que les économies commencent à rouvrir?” “À quoi ressembleront les salons après la pandémie?” “Est-ce que cela vaudra la peine d’exposer aux salons professionnels?”
Plusieurs de mes clients ont récemment posé de sérieuses questions à propos des salons !
Je suis optimiste que les salons rouvriront dans les prochains mois et reviendront croitre les économies mondiales.
La taille de l’industrie des salons à elle seule donnera un élan à la réouverture des affaires, et il y a d’autres bonnes raisons pour lesquelles les salons reviendront plus tôt que tard.
Les salons commerciaux ont connu un ralentissement général après le 11 septembre et la crise financière de 2008, les deux exemples de récession les plus récents ont eu un impact similaire à notre situation actuelle. Dans les deux cas, la reprise s’est produite avec une croissance constante d’un trimestre à l’autre dépassant finalement les niveaux d’avant la récession. Bien que la reprise après la pandémie puisse être différente, il y aura quelques similitudes.
L’UFI a publié un rapport en décembre 2019 qui encadrait l’impact économique mondial de l’industrie des salons professionnels. Pour extraire quelques-unes des conclusions de cette étude:
Impact mondial direct 2018
- Environ 32 000 expositions (salons) ont directement impliqué 303 millions de visiteurs
- Près de cinq millions d’exposants dans plus de 180 pays
- Plus de 136,9 milliards de dollars de dépenses directes des visiteurs, des exposants et des dépenses supplémentaires liées aux salons ·
Les salons professionnels ont soutenu 3 millions d’emplois directs dans le monde - A généré 81,1 milliards de dollars de PIB direct
- Les salons ont généré près de 30 200 $ de dépenses directes par exposant à l’échelle mondiale
- Sur la base d’un impact direct de 81,1 milliards de dollars sur le PIB, le secteur des foires commerciales se classerait au 72e rang mondial des économies
IMPACT GLOBAL TOTAL (DIRECT ET INDUIT) DE 2018
- 25,0 milliards de ventes commerciales
- 2 millions d’emplois
- 197,5 milliards de dollars de PIB
- Classerait le secteur comme la 56e économie mondiale, plus grande que les économies de pays comme la Hongrie, le Koweït, le Sri Lanka et l’Équateur. D’après la même étude de 2019, « l’Amérique du Nord et l’Europe se classaient aux premiers et deuxièmes rangs des dépenses directes, représentant respectivement 44% et 34% des dépenses directes mondiales totales en 2018. … (Sur) près de 303 millions de visiteurs et 4,5 millions d’exposants en 2018… L’Europe se classe première en termes de visiteurs totaux avec 112,0 millions de visiteurs et 1,3 million d’exposants. L’Amérique du Nord suit avec 91,2 millions de visiteurs et 1,6 million d’exposants. »
Il n’y a aucun doute que l’industrie des foires commerciales représente une grande partie de l’économie mondiale, en nombre d’emplois et en retombées économiques directes et totales. En zoomant davantage, considérez l’impact au niveau local. Les salons commerciaux sont de sérieux générateurs économiques dans des dizaines et des dizaines de villes à travers l’Amérique du Nord, employant des milliers de personnes. Les salons commerciaux sont des aimants pour ces villes, attirant des dépenses par les visiteurs du salon à travers les économies locales; hôtels, restaurants, commerce de détail, transports et bien d’autres opportunités.
Comme mentionné ci-dessus, la taille même de l’industrie des salons commerciaux donnera un élan à la réouverture des affaires. Les villes veulent que leurs résidents puissent retourner au travail (et taxes ces revenues). Les entreprises doivent rouvrir. Les salons professionnels peuvent et vont directement redémarrer les emplois. Les foires commerciales permettront de reconnecter des entreprises au sein de centaines d’industries afin qu’elles puissent collectivement relancer leurs entreprises et remettre les gens au travail. Les salons commerciaux reviendront car ils sont l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer directement avec les clients, les prospects et les fournisseurs.
Les salons professionnels sont l’une des plateformes les plus efficaces pour relancer l’économie mondiale.
Non seulement la taille et l’efficacité de l’industrie des salons professionnels encouragent leur retour éventuel, mais notre comportement naturel en tant qu’humains et citoyens du monde obligera les salons à revenir. Qui parmi nous n’est pas prêt à quitter la maison et à se retrouver avec des amis et des inconnus aussi ? Nous sommes prêts à retourner dans nos églises, nos synagogues et nos mosquées, à aller à une pièce de théâtre, à un spectacle ou à un concert et à acheter dans les marchés de producteurs et les foires d’art. Nous sommes prêts à reprendre le travail ! Dans l’ensemble, nous devons être avec d’autres personnes, profiter de la même expérience, rire, chanter et applaudir ensemble. Nous prospérons en grandissant et en apprenant ensemble, et nous aimons partager nos connaissances et nos expériences avec les autres. Les salons professionnels peuvent être bas sur la liste des événements en termes de plaisir, mais assister à des salons fournit un autre moyen de réseautage social et industriel. Remarque : pour rendre votre salon un peu plus amusant, rappelez au personnel de votre stand de penser à sourire ! Cela en fait une expérience sociale plus agréable et attire également plus de trafic sur votre kiosque !
Les salons ne reviendront pas à pleine capacité du jour au lendemain. Nos expériences de récupération des récessions passées nous indiquent que les salons commenceront avec moins d’exposants et moins de participants. Les entreprises feront des choix difficiles au fur et à mesure de la montée de leurs activités, et nombre d’entre elles décideront de dépenser dans des domaines qu’elles jugent plus nécessaires à leurs besoins immédiats. Certaines personnes décideront de ne pas voyager. Ces facteurs, et plus encore, feront en sorte que les salons commenceront à un rythme plus lent et augmenteront en taille et en fréquentation au fil du temps.
Pour ceux qui prennent la décision de revenir immédiatement aux salons, il y aura une certaine appréhension, mais aussi une opportunité. Mon expérience lors des reprises après le 11 septembre et de 2008, lorsque les premiers salons étaient plus petits et moins fréquentés, la qualité des exposants et des participants était bien meilleure que lors des salons juste avant ces événements. Les entreprises qui cherchaient sérieusement à faire affaires étaient celles qui ont choisi de revenir immédiatement et d’exposer à leur salon professionnel. Elles voulaient et avaient besoin de faire affaires, avaient les produits et services de qualité auxquels ils croyaient et savaient que si elles pouvaient entrer en contact avec les décideurs, le succès serait le leur.
Les entreprises qui ont décidé d’assister à ces premiers salons de l’industrie ont envoyé moins de personnel, ce qui a entraîné une forte concentration de décideurs. Ces entreprises étaient à la recherche de produits, de services et de fournisseurs nécessaires qui leur donneraient l’avantage souhaité dans leur secteur. En sortant de ces salons, les exposants avaient rencontré moins de monde et rassemblé moins de prospects. Mais les prospects recueillis étaient, dans l’ensemble, qualifiés et réels. Les liens établis étaient avec les décideurs d’entreprises.
Le modèle de salon professionnel reste valide et a de nombreux objectifs et résultats positifs. Les salons professionnels peuvent aider et aideront l’économie mondiale à se rétablir, en aidant les entreprises individuelles à se rétablir. Espérons que nous saisirons cette occasion pour émerger non pas de la même manière, mais en mieux.
Article par: Tim Carter – le mai 21, 2020