Les Meilleures Pratiques du Retour au travail après la COVID-19
Étant donné que presque tous les États sont actuellement à un stade de réouverture progressive, les employeurs sont désormais confrontés à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de retour au travail après la COVID19 pour trouver leur place sur un marché remarquablement différent de celui d’il y a seulement quelques mois. En vérité, ces deux considérations se rejoignent, car les entreprises dotées d’un plan de réponse solide, prospectif et bien communiqué inspireront confiance et soulageront l’anxiété de leurs effectifs. Ces plans constitueront également, invariablement, non seulement des changements de comportement et sociaux chez les employés, mais des changements (peut-être permanents) de l’espace de travail physique lui-même.
Avec les retombées de l’avancée implacable de COVID-19 qui bouleverse presque toutes les industries à l’échelle mondiale, il n’y a pas de pénurie de voix (et donc pas de pénurie de débats) pour discuter de la façon d’aborder la forme future du lieu de travail, l’une des nombreuses façons dont nous allons tous naviguent dans la « nouvelle normalité ». Avec la baisse des revenus, des ventes et de la confiance des consommateurs dans la plupart des secteurs, on peut supposer pardon que de nombreuses entreprises chercheraient simplement une solution superficielle au lieu de prioriser une évolution de l’espace de travail. Mais la réalité est que de nombreux PDG se concentrent déjà sur le changement à long terme nécessaire non seulement pour ramener leurs travailleurs, mais aussi pour adapter leurs espaces physiques aux nouvelles conditions de sécurité et santé. Parmi les trois principales mises en œuvre transitoires pour les travaux sur site que les PDG interrogés envisagent, deux d’entre elles sont axées sur les réalités de l’espace. La reconfiguration des sites de travail et l'établissement de postes alternés parmi les travailleurs ne sont pas des tendances animées mais des changements fondamentaux viables et durables dans les environnements de travail qui pourraient bien rester… Cliquez pour tweeterCes changements sont sélectionnés parce qu’ils sont pratiques et responsables, les travailleurs et leurs communautés étant susceptibles de bénéficier d’un risque de transmission réduit. Même les juristes et les rédacteurs juridiques analysent maintenant ces conversations et ces tendances, faisant un signe de tête supplémentaire à la nature probablement inévitable et systémique de ces transformations de l’espace de travail.
Ainsi, avec le «quoi» qui commence à s’établir fermement (et le «pourquoi» intuitivement compris), la question de la transformation et de l’aménagement de l’espace de travail repose sur le «comment». Il est judicieux de faire référence aux opinions et aux préoccupations des experts en soins de santé. Il est tout aussi intelligent et souvent nécessaire de prêter attention aux directives émanant des fonctionnaires et des bureaucrates fédéraux et des États. Dans les deux cas, il peut y avoir beaucoup à déballer.
Les directives actuelles du CDC se concentrent fortement sur les modifications individuelles du comportement et de l’hygiène, bénissant la meilleure pratique de la distanciation sociale mais ne contenant pas de conseils clairs sur la façon dont elle peut être actualisée. En fait, deux des seuls changements clairement articulés et tangibles aux espaces physiques encouragés dans leurs lignes directrices sont des améliorations aux systèmes de ventilation et un espace alloué pour séparer et isoler les… Cliquez pour tweeter Le site Web officiel de la Maison Blanche offre des conseils beaucoup plus abstraits aux employeurs, encourageant principalement l’adoption des meilleures pratiques généralement acceptées (par exemple, l’amélioration de l’assainissement du lieu de travail, la limitation des voyages d’affaires) tout en renvoyant aux gouvernements des États et locaux à hacher les détails de ce que cela pourrait impliquer ou exiger. L’OSHA n’a aucun mandat en place pour le développement d’une réponse aux maladies infectieuses, indépendamment de COVID-19. Heureusement, il y a beaucoup dans les industries des intérieurs et des environnements qui, par profession, ont rassemblé, digéré et distillé des informations pour produire des solutions viables, fonctionnelles et flexibles pour les employeurs qui cherchent à répondre de manière robuste et efficace à cela (et avenir) des maladies infectieuses.
Les entreprises et leurs travailleurs doivent exister en leur temps, les yeux toujours tournés vers le passé et l’avenir. Les problèmes et les opportunités changent, parfois de pair. Une entreprise ne peut pas « refuser » de s’adapter à l’imprévu. Certains feront ce qui est nécessaire, d’autres peut-être moins. Mais beaucoup d’autres feront plus et le feront avec intelligence, saisissant une chance de renouvellement, d’amélioration et de dividendes continus. Le but ne devrait pas être simplement de résister à la tempête, mais d’émerger plus fort pour être testé. En tant que tel, de nombreux employeurs navigueront dans la transition de leurs espaces commerciaux physiques en tandem avec des opinions d’experts, que ces voix viennent du CDC, d’autres chefs d’entreprise, de nos politiciens et bureaucrates, ou de ceux des industries de l’intérieur et de l’environnement.
Technologies en hygiène – kiosques d’hygiène
L’une des principales inquiétudes entourant le nouveau coronavirus est à quel point il reste encore à apprendre sur le virus et ses risques associés. En admettant cela, il existe toujours un fort consensus pour l’adoption de certains comportements très basiques et manifestement bons, la plupart d’entre eux étant finalement de nature hygiénique. Ce sont des comportements qui sont facilement mis en place et facilités sur le lieu de travail grâce à la conception.
Considérons, par exemple, l’ajout de postes d’hygiène auto-administrés au bureau. Notre relation enracinée avec le désinfectant pour les mains avant 2020 était généralement l’un des derniers recours – une petite bouteille d’alcool gélatineux de deux ans se prélassant quelque part dans nos porte-gobelets ou sacs à main, rarement consignée pour l’action. Les boîtes à mouchoirs, à la maison ou au bureau, étaient pratiquement ornementales en dehors de la saison des allergies. Maintenant, nous considérons ces articles comme des nécessités hygiéniques et sommes inquiets en leur absence.
Il incombe donc aux concepteurs d’espace partagé de fournir, de pousser et de normaliser. Tout comme tout le monde sait se laver les mains après avoir utilisé les toilettes, avec cette action immédiatement facilitée par la disponibilité omniprésente d’eau chaude et de distributeurs de savon, les routines émergentes de notre “nouvelle normale” seront rendues possibles et pratiques par un désinfectant pour les mains facilement disponible, lingettes de surface et mouchoirs en petites structures. Si et quand cela est souhaitable, ces stations hygiéniques peuvent être adaptées avec une messagerie flexible, ajoutant de l’utilité et de la longévité en doublant en tant que kiosques d’information.
Pratique hygiénique – Appareils personnels sans contact
L’ère du contact physique est paradoxalement morte et pourtant plus vivante que jamais. En ce qui concerne les espaces communs (en particulier les espaces « sensibles »), la technologie et le design ont défendu des innovations depuis des décennies maintenant qui limitent le contact physique avec des surfaces potentiellement contaminées. Toilettes, éviers, poubelles, distributeurs de savon et sèche-mains actionnés par geste ou simple proximité. Des portes qui s’ouvrent et se ferment de la même manière ou, comme cela commence à prendre de la traction, des portes qui peuvent être simplement ouvertes avec le pied – peu coûteuses à installer, libres à utiliser et efficacement sans contact. Le monde du design associe la commodité au contrôle des agents pathogènes depuis des décennies dans les maisons et les bureaux. Là où elles sont encore viables, certaines solutions à faible technologie peuvent continuer à faire surface dans des conceptions modernes en raison de leur caractère pratique indéniable. Mais de plus en plus, les concepteurs chercheront des options. Avec l’Internet devenant un utilitaire presque omniprésent, les appareils IoT ont commencé à proliférer en nature. Des technologies tout aussi avancées et dépendantes ont émergé en tandem, de la reconnaissance vocale à l’IA. L’avènement, l’adoption et la promesse de ces innovations offrent des options et des solutions tout simplement inaccessibles il y a quelques décennies.
Cette large gamme d’options (du primitif au révolutionnaire) existe simultanément dans un monde où nous nous sommes déjà retrouvés inondés et alimentés par l’électronique, avec un sous-ensemble toujours croissant d’entre eux exploités via des écrans tactiles. Telle est la nécessité incontournable de notre état technologique commun.
Intuitivement, quelque chose qui nécessite un contact humain ferme et délibéré pour fonctionner semble psychologiquement plus en péril qu’il y a à peine trois mois. Et évidemment, le contexte est tout – un peu d’anxiété est compréhensible lors de l’évaluation de l’écran tactile de la station-auto-service qui est à la fois le maître des clés et le gardien de votre commande de hot-dogs. Heureusement, le bureau moderne peut utiliser et adopter la technologie d’écran tactile de manières avantageuses pour limiter et prévenir l’exposition aux agents pathogènes, y compris le coronavirus. Tout d’abord, envisagez simplement de vous éloigner des appareils partagés. Il s’agit d’une première étape facile et efficace, alimentée par deux réalités critiques: (A) les appareils à écran tactile sont suffisamment abordables pour que leur acquisition ne soit généralement pas rentable et (B) presque tout le monde en a déjà un dans sa poche et, avec peut-être un peu d’encouragement, peut commencer à s’acclimater à un monde où l’on pourrait attendre d’eux quelques applications liées au travail supplémentaires sur leur téléphone ou tablette. Jusqu'à ce que les technologies interactives sans contact deviennent la norme, il est prudent de se concentrer sur les points forts d'un monde dominé par les écrans tactiles. Cliquez pour tweeter Comme peut en témoigner toute personne ayant déjà nettoyé un écran tactile, la relative facilitée de désinfection d’un appareil à écran tactile ne peut pas être surestimée.
Signalisation, Changement de voie et Alternation de main d’oeuvre
Bien que certains blogueurs et journalistes aient sonné le glas du bureau avec des titres éminemment cliquables, le bureau n’est ni mort ni même en danger. Il évolue, comme il se doit. Ce n’est plus un argument stylistique sur la question de savoir si le bureau classique est périmé ou boiteux ou étouffant, mais s’il peut s’adapter pour être navigable et pertinent dans un monde où un virus hautement transmissible et potentiellement mortel est une considération de premier plan pour les employeurs et les employés.
Les notions de conception préexistants, tels que le bureau à plan ouvert, verront probablement un regain d’intérêt, de traction et de vigueur alors que les employeurs recherchent des options de réaménagement qui permettent passivement une distanciation sociale. Cependant, l’immobilier étant l’une des parties les plus importantes des frais généraux, il peut ne pas être possible de disperser efficacement le nombre de travailleurs sur place dans l’espace actuellement disponible.
Le télétravail devient rapidement un mot à la mode et, pour certains employeurs, il deviendra incontestablement un élément fonctionnel de la résolution des besoins actuels. Mais la réalité est que tous les travaux ne peuvent pas être effectués à distance et que tous les travailleurs ne sont pas à leur plus productif à domicile. Le calcul sur la partie de l’effectif donné dans quelle catégorie est finalement une affaire du cas par cas également.
Pour la majorité des entreprises, négocier le rythme du bureau sera une solution meilleure et plus intelligente. Une liste inépuisable de façons dont cela pourrait se manifester pourrait inclure :
- Créer des groupes de travail et utiliser des équipes rotatives, permettant ainsi aux employeurs de maintenir leur personnel idéal, leur emplacement actuel et leur culture de bureau.
- Bureaux à code couleur, cabines et autres zones de travail pour permettre aux espaces (communaux ou non auparavant) d’être divisés et attribués de manière fonctionnelle, limitant ainsi le potentiel de transmission ou d’exposition individuelle.
- L’ajout de signalisation et d’orientation, qui jouera sans aucun doute un rôle clé dans l’actualisation et le maintien de ces changements susmentionnés. Affiches d’information pour alerter et rappeler à l’employé la politique et le protocole actuels.
- Autocollants pour tapis pour aider à préserver la bonne distance sociale entre les employés dans les espaces partagés, ainsi que pour indiquer le flux désigné et préféré de la circulation piétonnière.
L’un des grands avantages de conduire le changement à travers la conception graphique est que les solutions proposées vont du temporaire au semi-permanent au permanent. Un autre est la tarification – tout simplement, les graphiques peuvent donner vie à la messagerie de manière attrayante, polyvalente, intuitive et abordable.
Protocole, Criblage, systèmes de sécurité et salees d’isolement
Le dépistage des employés pourrait très bien devenir l’une des stratégies les plus efficaces et proactives dans le contrôle des infections en milieu de travail, et survivra probablement au cycle de vie de cette réponse actuelle. Permettre la distanciation sociale, inculquer et promouvoir les meilleures pratiques et maintenir rigoureusement un lieu de travail propre et aseptisé sont des mesures préventives essentielles, mais que se passe-t-il lorsqu’une personne au travail tombe malade? Ou quelqu’un de l’extérieur de votre entreprise se rend dans votre bureau? La clé est maintenant d’identifier et de séparer rapidement ces personnes à risque, grâce à la création ou à l’expansion de systèmes de sécurité pour inclure le filtrage et l’isolement.
Les systèmes de sécurité sanitaires et le protocole connexe ont été élargis et adaptés au fil des ans pour faire face à une gamme de menaces, alors que les employeurs s’efforcent de prévenir et d’atténuer les dommages causés à leurs entreprises et à leurs travailleurs. Cette pandémie sera sans aucun doute l’un de ces moments décisifs pour la sécurité et santé au travail, avec les mondes de la conception et de la technologie, déjà inextricables, se penchant plus loin les uns dans les autres. L’élaboration de solutions pour ces occasions à haut risque finira par normaliser les innovations qui semblent actuellement étrangères, ou même envahissantes pour de nombreux employés de bureau. Les capteurs de température infrarouges fourniront des lectures sans contact et immédiates aux travailleurs et aux visiteurs. Cliquez pour tweeter Les tourniquets aideront à coordonner et à contrôler la circulation des piétons. Les pièges fourniront un espace d’isolement pour un dépistage ultérieur et le confinement des agents pathogènes. La mise en œuvre de ces technologies nécessitera la consultation de professionnels de la conception. Les ramifications physiques et ergonomiques d’une exécution maladroite ou d’une mauvaise gestion de l’espace seront réelles et immédiates. Mais grâce à de bons concepts de conception et à une installation professionnelle, le message de la santé et sécurité des travailleurs transcendera l’angoisse d’un tel processus inconnu.
Les employeurs devraient être rassurés et confiants de savoir que ces solutions sont conformes à l’ADA et, lorsqu’elles sont associées à une redirection appropriée des personnes potentiellement infectées vers les prestataires de soins de santé, l’auto-déclaration des cas confirmés au CDC et aux autres agences concernées, et la disponibilité incontestée de La FMLA pour les travailleurs infectés respecte et dépasse les normes établies par les directives de l’OSHA.
Aussi difficile que ce monde émergent semble parfois, la nécessité pour les employeurs de créer des plans d’intervention d’urgence à l’échelle de l’entreprise et de réviser les lieux de travail n’est pas facultative. Il y a cent ans, l’impératif d’un plan d’intervention en cas d’incendie et de sorties clairement marquées n’était pas encore intégré à notre bon sens collectif et à nos bases architecturales. Il y a un demi-siècle, l’idée que chaque détaillant, lieu d’événements et parc industriel aurait besoin d’élaborer des meilleures pratiques et des séminaires de formation des travailleurs autour de la menace des tireurs actifs semblait probablement exagérée. Et il n’y a même pas une décennie, les employeurs de la Nouvelle-Angleterre auraient pu être pardonnés de supposer qu’ils n’auraient jamais besoin de planifier contre un ouragan. L’évolution constante des menaces nécessite une évolution constante des solutions. C’est grâce à de bons concepts de conception, dans le cadre d’une approche approfondie et multiforme, que l’atténuation et la prévention peuvent être actualisées.
Skyline Entourage est prêt à vous aider à appliquer les mesures de sécurité dont vous avez besoin pendant cette période difficile! Contactez-nous par téléphone à +1 (514) 780-8810 ou consultez nos solutions pour la COVID-19.
Article par: M.A. Karp –