Restez connectés pendant les salons commerciaux
Ce n’est pas un secret, peu importe où nous allons, nous avons toujours besoin de rester branché à Internet. Cela est d’autant plus vrai lors des salons commerciaux. En tant qu’entrepreneur ou marketer, vous souhaitez que vos employés présents sur le stand restent connectés à Internet pour de multiples raisons.
Vous voulez qu’ils puissent avoir accès aux informations nécessaires pour présenter l’entreprise, les produits ou les services, pour publier des nouvelles sur les médias sociaux, pour trouver les détails nécessaires pour répondre aux clients, pour utiliser le CRM et pour accéder à la paperasse nécessaire pour conclure une vente… et tout cela en restant au stand.
De plus, tout en étant dans les salons, vous voulez toujours qu’ils puissent avoir accès à leur boîte mail et répondre à leurs clients qui ne peuvent pas venir à l’événement.
Vos employés ne sont pas les seuls qui auront un accès à Internet, vous voulez aussi que vos visiteurs et inviteurs puissent se connecter. Si en entrant dans votre kiosque, ils ne reçoivent pas un signal, nombreux sont ceux qui iront chercher une connexion chez le compétiteur le plus proche.
L’évolution des comportements sur Internet change la façon d’utiliser le Wi-Fi.
La plupart des sites (palais des congrès, centre de convention, etc.) proposent un accès à l’Internet. Mais dans certains lieux, vous allez encore vous casser la tête avec des problèmes de connexion. Pourquoi? Selon un article de PCMA (Professional Convention Management Association), Why The FCCIs Fighting Wi-Fi Wars In The Convention Industry , de nombreuses raisons peuvent y contribuer. Les systèmes et installations hors d’âge jouent un rôle important dans le manque de fiabilité de la connexion à Internet.
De nombreuses salles d’expositions ont été construites avec des systèmes fixes de connexion, qui étaient suffisantes pour les besoins passés des entreprises. Aujourd’hui, ces installations sont dépassées dans un monde constamment connecté, où les appareils mobiles nous apportent un accès continu à l’information, peu importe l’endroit. Membre de la PCMA, Bill Reed, constate que « le modèle traditionnel des centres de convention est conçu selon des schémas dépassés, et l’infrastructure n’est plus à la hauteur des attentes d’aujourd’hui ».
L’article de PCMA continue sur le combat constant de la dépendance au WI-Fi ; où de nombreuses organisations cherchent des solutions innovantes pour rester connectés. Pour certains participants, utiliser le réseau du centre de convention reste toujours la solution la plus pertinente. Cependant, Reed ne constate que le besoin en Wi-Fi continue d’augmenter, «de plus en plus d’organismes viennent avec leur propre réseau pour bénéficier de plus de flexibilité par rapport aux systèmes fixes des centres de convention ».
Les règlements FCC répondent aux besoins des entreprises à rester branché durant les salons.
(FCC = Federal Communications Commission- Commission fédéral des communications –)
La FFC intervient aussi pour aider les entrepreneurs dans leur quête pour des connexions et des réseaux performants. De récentes lois qui renforcent l’Open Internet Rules, ont été mises en place pour minimiser l’impact des pertes économiques à cause d’un réseau Internet défaillant. Les trois principaux éléments de l’Open Internet Rules sont :
- Les fournisseurs d’accès ne peuvent pas bloquer l’accès aux sites Internet, aux applications, aux contenus et quel que soit l’appareil.
• Les fournisseurs d’accès ne peuvent plus entraver ou ralentir l’accès aux sites Internet, aux applications et aux appareils.
• Les fournisseurs d’accès ne peuvent plus offrir un accès plus rapide à des utilisateurs ou des appareils spécifiques, tout en entravant ou bloquant l’accès pour les autres utilisateurs.
Malgré les efforts de la FCC, certains participants à des salons ont été victimes des potentielles déconnexions illégales. Par exemple, le Trade Show News Network a publié un article, FCC Fines Smart City $750,000 for Blocking Consumers’ Wi-Fi in Convention Center , dans lequel Smart City est accusé d’avoir consciemment empêché l’accès à Internet à plusieurs exposants.
Bien qu’il n’ait pas en apparence admis l’infraction, Smart City a décidé de payer la pénalité sans admettre sa culpabilité pour minimiser la mauvaise publicité et les coûts d’un procès.
Même sans admettre clairement sa culpabilité, la décision envoie un message clair aux fournisseurs d’accès à Internet. Travis LeBlanc, chef du bureau d’exécution de la FCC est cité dans l’article : « C’est inacceptable pour n’importe quelle entreprise de faire payer aux clients des frais exorbitants pour accéder à Internet, et pendant ce temps les empêcher d’accéder au Web depuis leurs bornes Wi-Fi personnels.» Avec la menace de procès, les fournisseurs d’Internet réfléchiront à deux fois avant d’entraver ou interdire l’accès au Wi-Fi.
SOYEZ CERTAIN QUE VOTRE CONNEXION WI-FI EST TOUJOURS PRÊTE ET ACTIVE
Maintenant que les règles du jeu ont changé, il est primordial de s’assurer que votre stand est connecté tout le temps. Comme exposants, vous allez avoir trois principaux choix à évaluer avant un événement.
Quelle est votre première option? Travailler avec le lieu d’accueil pour acheter leur offre de connexion, bien que ce soit la solution la plus pratique, cette solution peut être la plus chère. Faire attention à votre budget avant de choisir cette option.
Vous pouvez envisager d’utiliser votre propre borne Wi-Fi durant l’événement. Avec de telles bornes toutes les personnes qui visitent votre kiosque pourront se connecter à Internet. Cependant, assurez-vous de bien choisir un fournisseur d’accès avec suffisamment d’expérience et avec de bonnes références.
Finalement, de nombreux téléphones intelligents peuvent être utilisés comme borne Internet. Contactez votre compagnie de téléphone pour connaître les tarifs et les frais pour de tels services. Cette option permet à votre téléphone de se connecter avec les autres mobiles et de partager la connexion à Internet.
Cependant, attention la réception varie fortement d’un salon à un autre, et même d’une zone à une autre dans un même bâtiment. Testez votre réception dans le hall d’exposition avant d’envisager cette solution. Dans tous les cas votre cellulaire restera une solution de secours quelle que soit l’option que vous choisirez durant les salons.
Article par: John Hamari –