Réduire les dépenses de marketing des salons d’exposition
Il arrive parfois que la croissance de vos dépenses dépasse celle de vos revenus. Ceci est certainement courant chez les start-ups. Toutefois, cela s’applique également lorsque vous vous développez sur de nouveaux marchés ou dans de nouveaux domaines de produits/services, que vous êtes en crise économique ou que vous ne faites plus qu’un peu fainéant dans la gestion de votre budget.
Puisque vous devez «dépenser de l’argent pour gagner de l’argent», vous voulez faire attention. Ne coupez jamais vos efforts de marketing de manière à entraver la croissance de votre entreprise. Mais si vos dépenses promotionnelles n’ont jamais été clairement liées à des objectifs stratégiques, si vos efforts de marketing ne sont pas synchronisés avec les priorités de vente ou si vous n’obtenez pas un retour sur investissement efficace de vos dépenses, alors il est temps de réexaminer où et comment vous dépensez vos dollars de marketing et de publicité.
Tout d’abord, tout mesurer
Vos indicateurs de performance clés (KPI) varient en fonction de vos objectifs marketing. Les ventes et les prospects sont parmi les indicateurs de performance clés les plus évidents à suivre. Toutefois, si vous avez simultanément des objectifs liés à la notoriété de la marque, à l’engagement, à la fidélité des clients, vous devez disposer de KPI uniques et définis pour vous aider à surveiller les performances. Ces KPIs peuvent être des mentions sur les réseaux sociaux, le trafic de vos campagnes de recherche de marque, etc. L’important est de disposer de ces mesures. Sans indicateur de performance clé clairement défini, vous ne pouvez pas défendre la nécessité d’une campagne de marketing ou de publicité.
Optimiser plutôt que réduire
Il peut être tentant de réduire les budgets de marketing de manière généralisée. Mais cela peut conduire à une réduction des ventes et des prospects et à des occasions de promotion «vente au rabais» manquées. Recherchez les campagnes générant un bon retour sur investissement et envisagez de transférer vos dépenses là-bas. Si vous êtes un département d’une grande entreprise, il est souvent plus facile de conserver votre budget de cette manière que de revenir plus tard et de demander aux échelons Supérieurs d’annuler une réduction de l’année précédente. Et dans tous les cas, cela peut vous permettre de continuer à développer votre entreprise pendant les périodes de ralentissement économique, tandis que vos concurrents réduisent leur visibilité. Vous obtiendrez une part de marché et une notoriété bien meilleurs après l’amélioration de la situation économique.
Transférez des dollars vers de véritables conversions
Si vous avez concentré vos dépenses sur la génération de trafic sur le site, vous souhaiterez peut-être en utiliser davantage pour la génération de prospects. Ou, si les efforts de marketing ont déjà généré beaucoup de prospects, vous pouvez vous concentrer sur leur développement, plutôt que sur la génération de nouveaux prospects.
Mais si tous ces efforts ne semblent aboutir qu’à des prospects non converties, il est peut-être temps de mettre davantage l’accent sur la vente croisée ou la vente incitative de vos clients existants. La comparaison des coûts standard entre un nouveau client et un ancien étant cinq fois plus coûteuse, il est donc logique de dépenser le plus gros de votre budget marketing en ciblant régulièrement vos meilleurs clients, plutôt qu'en prospectant… Cliquez pour tweeter
Concentrez-vous sur le courrier électronique et social
Le marketing par e-mail ciblé est généralement plus mesurable qu’une campagne de notoriété de marque et peut être réalisé à un coût comparativement inférieur. Mais veillez à ne pas trop harceler les membres de votre liste, vous risqueriez moins d’ouvertures de courriels ou même d’abandons d’abonnés. Au lieu de cela, segmentez votre public, personnalisez votre messagerie et réfléchissez à des moyens novateurs de récompenser vos meilleurs clients pour leur fidélité.
De même, les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités lorsque votre propre budget – ou celui de l’industrie – se resserre. Par rapport aux autres points de vente, les médias sociaux vous permettent de toucher un grand nombre de personnes de manière organique ou par des promotions peu coûteuses. À leur tour, les acheteurs soucieux de leur budget se tournent souvent vers les médias sociaux pour demander des recommandations à leurs pairs avant de prendre des décisions d’achat. Par conséquent, les médias sociaux sont un endroit idéal où tout le monde ressent un pincement économique. Les plateformes sociales deviennent également un lieu de rendez-vous de fait lorsque les budgets de voyages personnels ou professionnels ont été réduits, offrant ainsi au publiciste une audience de plus en plus nombreuse alors que la fréquentation dans d’autres pays semble en régression.
Externalisez du travail
L’externalisation de certaines de vos tâches marketing peut avoir un effet considérable sur vos résultats. Il peut convertir certains de vos coûts salariaux fixes les plus élevés en coûts variables. La sous-traitance vous permet également de consacrer plus d’énergie à la génération de ventes et de prospects plutôt que de chercher du travail pour occuper votre personnel interne.
Automatisez votre marketing
Si vous n’utilisez toujours pas de logiciel d’automatisation marketing, vous perdez un temps précieux. L’automatisation du marketing vous permet d’envoyer instantanément des notes de remerciement aux prospects du salon et de réitérer votre proposition de valeur. Il engage également les prospects avec des liens vers des matériaux du site qui appuient votre message de salon. Après cela, il est facile de l’utiliser. Vous pouvez utiliser le « drip marketing » et planifier des «campagnes au goutte-à-goutte», enrichissant des segments de votre liste avec des études de cas personnalisées, des livres blancs, des webinaires, des offres exclusives, etc.
Réduire votre budget marketing pour les salons d’expositions ne doit pas nécessairement réduire votre visibilité. Grâce à la réallocation intelligente du budget, à l'externalisation et à l'automatisation, vous pouvez optimiser votre marketing et vos dépenses publicitaires de manière à ce que vous accomplissiez plus avec moins. Cliquez pour tweeter
Article par: Scott Price – 19 s