Recrutement aux salons
Les salons d’exposition sont d’excellents endroits pour le réseautage. Une partie de ce réseautage peut impliquer la recherche de nouvelles recrues pour votre organisation. Mais le recrutement lors de ces événements publics ou semi-privés nécessite des tactiques différentes de celles que vous utiliseriez normalement lorsque vous interrogez de véritables candidats à huis clos dans votre bureau. Dans cet article, nous examinerons les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit de trouver des employés potentiels de haute performance lors de salons.
Utilisez la subtilité.
parce que les entreprises investissent dans l’envoi de personnel aux salons d’exposition, vous trouverez souvent un bon pourcentage de personnes très performantes parmi les participants. Mais choisir ces personnes parmi les simples collectionneurs de butin nécessite un certain degré de diplomatie. Les participants aux salons comprennent qu’ils représentent leur entreprise sur la route, et peu ou aucun d’entre eux viennent au salon prêt à se faire griller avec des questions profondément introspectives sur eux-mêmes ou leur environnement de travail actuel.
Une technique consiste à concentrer vos questions sur votre propre entreprise plutôt que sur celle de la recrue. Cliquez pour tweeter “Vous avez vu nos offres de produits et services. Selon vous, que pouvons-nous faire pour rendre notre entreprise plus compétitive? De plus, cela vous donne l’occasion de voir ce qu’ils savent déjà sur vous et vos concurrents. Un vrai bon délégué doit avoir une bonne connaissance du marché global de vos produits ou services. C’est une excellente occasion pour vous de comprendre comment ses valeurs concordent avec les vôtres, ainsi que de découvrir le type de nouvelles informations que la recrue pourrait apporter à votre équipe.
Gardez-le positif.
De nombreuses questions d’entrevue à huis clos portent sur la façon dont un candidat a surmonté un événement négatif ou un conflit interpersonnel qui peut ne pas être approprié pour le salon. Les participants ont tendance à s’inquiéter de la manière dont leurs réponses peuvent se refléter sur leur entreprise ou les membres de leur équipe. Par exemple, les questions d’entrevue courantes se concentrent souvent sur la façon dont les recrues gèrent les conversations difficiles, comment elles se démarquent de leurs pairs, les moments où elles ont été tentées d’abandonner, etc. Mais dans un environnement de salon informel, de telles questions peuvent probablement amener les recrues à esquiver complètement le sujet, ou au moins à donner une réponse prudente et inutile.
Une meilleure approche consiste à orienter les recrues potentielles vers des points positifs qu’elles ont vus chez les autres. “Décrivez le manager préféré que vous avez eu – quelle partie de son style vous a attiré?”
De cette façon, Poser des questions sur les moments de réussite personnelle peut éloigner la conversation des discussions négatives, comparatives ou trop révélatrices. Cliquez pour tweeter “Parlez-moi de la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier?” Est un excellent moyen de découvrir la vision et les réalisations de la personne. Selon les réponses que vous recevez, cela peut également vous aider à déterminer si les recrues apportent des contributions vitales à leur lieu de travail actuel.
Enfin, soyez direct.
Trouver un véritable fonceur lors d’un salon ne vous sera d’aucune utilité si la recrue n’a aucune envie de quitter son entreprise. Donc, à un certain moment, plus tard dans votre dialogue, une question plus directe devra peut-être être posée. Demandez «Comment vous êtes-vous retrouvé dans votre fonction actuelle» ou «Où vous voyez-vous dans cinq ans?» Vous donnera une meilleure idée de la trajectoire de carrière d’un candidat, ainsi que de ce qui les motive.
Dans une situation idéale, votre recrue vedette peut répondre par «Faites-moi une offre!». C’est la configuration idéale pour un entretien privé de suivi après la fin du salon.
Article par: Jamie Smith, PHR – 10 janvier 2020