Qu’est-ce que le marketing digital?

Par Sofia Troutman

Il semble que partout où vous allez, il y a quelqu’un responsable du marketing digital. Mais qu’est-ce que le marketing digital?

Définition

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, le marketing digital est : « Un terme générique pour le marketing ciblé, mesurable et interactif des produits ou services en utilisant les technologies numérique pour atteindre, conserver et convertir des prospects en client. Il est incarné par un vaste choix de services, de produits et de stratégies de marque, qui utilisent principalement internet comme moyen de promotion, en plus de la télévision, la radio et le mobile ».

Comment pouvez-vous apprendre le marketing digital?

Groupes et blogues consacrés au marketing digital

Il y a des groupes LinkedIn pour cela – plus de 4 330 groupes au dernier décompte. Le groupe Digital Marketing a plus de 900 000 membres et ce terme est tendance dans divers blogues. Il y aussi beaucoup d’articles en ligne et plusieurs entreprises offrent des webinaires et du matériel gratuit qui peuvent améliorer vos connaissances.

Pourquoi devriez-vous apprendre le marketing digital?

Statistiques                     

Le Digital Marketing Institute partage des statistiques comme preuve de la nécessité de cette discipline :

  • 76 % des commerçants pensent que le marketing a davantage changé au cours des deux dernières années que dans les 50 dernières années.
  • 57 % des PDG pensent que les médias sociaux vont surpassés les centres d’appel et les réseaux partenaires pour être parmi les trois meilleurs moyens de s’engager avec les clients.
  • 70 % des dirigeants de grandes entreprises disent que leurs équipent de marketing digital sont forts dans certains domaines, mais ont aussi des faiblesses.

De toute évidence, le marché a considérablement évolué au cours des 20 dernières années, comme de plus en plus d’entreprises et d’individus utilisent le web pour rechercher les entreprises et les produits.

Agences de consultation

Il y a maintenant des agences de marketing digital qui se spécialisent à conseiller les entreprises à ajuster leurs stratégies marketing à cet environnement technologique ou pour répondre à leurs besoins marketing lorsque les compétences de leurs employées ne sont pas encore adaptées à ce changement. Par exemple, ces agences peuvent fournir de l’aide dans le développement d’applications, la conception d’un site web, la création de contenu, la génération de leads, la gestion des médias sociaux, le marketing par courriel et des conseils en publicité.

Comment entre en jeux le marketing digital dans un événement ou une exposition?

Les médias sociaux 

Les médias sociaux peuvent être utilisés pour promouvoir des événements avant, pendant et après et celui-ci. Cette promotion peut augmenter la fréquentation et l’engagement à l’événement. Les médias sociaux peuvent aussi être utilisés pour interroger les participants sur leurs préférences avant l’événement et recueillir de l’information en temps réel pendant et après. En fonction de votre type d’événement, les clients peuvent partager vos publications et vous pouvez leur demander d’évaluer votre entreprise en utilisant les plateformes sociales. Avec tout cela s’ajoute le nombre élevé de données que vous pouvez rassembler pour affiner vos tactiques de marketing.

Email marketing

Les invitations électroniques sont envoyées pour pratiquement tous les événements. Il est sans surprise que ce soit une excellente idée d’inviter par courriel vos clients actuels et potentiels à venir à votre prochaine exposition. Assurez-vous de leur donner une incitation à le faire, que ce soit une activité, un cadeau ou un échantillon d’un nouveau produit. Il est également agréable d’avoir une fonction leur permettant d’ajouter l’événement à leur calendrier et de partager l’invitation avec d’autres.

Le blogue

Dans votre blog, vous pouvez publier à propos de votre événement et les choses que vous allez faire qui peuvent intéresser vos clients et lecteurs. Ceci est une excellente occasion de donner à vos clients un avant-goût sur les produits, les démonstrations et les cadeaux qu’ils peuvent s’attendre à recevoir s’ils viennent vous visiter à l’exposition.

Contenu vidéo

Alors que la production de vidéos était laissée aux experts, en partie à cause du coût la production et de la distribution, tout le monde peut maintenant créer et partager une vidéo. Vous pouvez créer des vidéos avec un iPhone et les partager sur YouTube et Facebook pour faire la promotion de votre événement. Cependant, soyez conscient que créer du contenu qui n’intéresse pas votre auditoire peut perdre leur intérêt.

Système de gestion de la relation client (CRM)

La prochaine fois que vous recueillerez des prospects ou autres informations sur les clients lors d’une exposition, assurez-vous que ces données soient optimisées afin d’en faciliter l’entrée dans votre CRM. De cette manière, vous serez mieux équipé pour le suivi de ces contacts et d’estimer les revenus générés à la suite de votre événement.

Les brochures électroniques

Beaucoup de nos clients utilisent maintenant les brochures électroniques qui peuvent être consultées sur une tablette pendant l’exposition et qui permet de les envoyer instantanément par courriel électronique. Des logiciels vous permettront même de marquer la brochure via un écran tactile avant d’envoyer la brochure à un client. Certains amènent encore des brochures en papier pour les clients qui veulent quelque chose à emporter. Vous pouvez également garder une trace dans votre CRM des brochures distribuées au salon d’exposition, ce qui aidera vos représentants des ventes en leur faisant savoir ce que le client demande.

Site web marketing

Que vous choisissez d’avoir un microsite de l’événement, d’ajouter une mention de celui-ci sur votre page d’accueil ou une page de l’événement dédiée sur votre site, une présence sur le web devrait faire partie de votre arsenal. Si les gens ont l’intention de participer à l’événement, mais veulent plus d’informations, leur démarche instinctive est de…rechercher dans Google! Oui, vous devez vous assurer qu’ils trouvent les informations que vous voulez communiquer : l’emplacement de l’événement, votre numéro de kiosque, votre offre cadeau, les nouveaux produits que vous pouvez lance, etc. Vous devrez ajouter ces liens sur les médias sociaux dans tous les messages concernant l’événement afin d’aider à générer du trafic vers la page et d’améliorer votre classement SEO (Search Engine Optimization).

Les textos

Selon le livre The New Rules of Marketing and PR par David Meerman Scott, certaines entreprises utilisent les textos comme un moyen de faciliter l’inscription des gens pour recevoir les communications d’une entreprise. Cependant, vous devez être prudent. Assurez-vous que les gens qui s’inscrivent soient conscient de ce qu’ils font et qu’ils vous donnent le consentement explicite pour que vous puissiez communiquer avec eux. Une recommandation est de fournir un appel à l’action clair pour promouvoir un mot-clé comme « texter le mot-clé à 12345 pour recevoir X offre et à se joindre à notre liste de textos ». Vous devez être très prudent de ne pas communiquer avec le récepteur trop souvent ou en dehors du contexte que vous lui avez mentionné sinon ils se désabonneront, ou pire, éviter de faire des affaires avec vous dans le futur. Un message texte utilise sera probablement apprécié.

Réalité virtuelle et augmentée

Ce sujet est abordé beaucoup dans la presse ces temps-ci, mais la plupart des gens ne connaissent pas les capacités de commercialisation de cette nouvelle technologie numérique. Cependant, il est clair que la capacité de faire ressentir aux gens qu’ils interagissent dans un environnement digital a énormément de possibilité pour le marketing et pour les événements. Certains de nos clients commencent à utiliser les fonctions de la réalité virtuelles dans le cadre de l’expérience qu’ils offrent aux participants qui visitent leur kiosque.

Je souhaite que cet article vous ait donné un aperçu de ce que le marketing digital est et ce qu’il deviendra. Le marketing digital offre un nouvel ensemble d’outils pour nous aider à mieux communiquer avec les clients au sujet de qui nous sommes et de comment nous pouvons aider à répondre à leurs besoins.


À propos de l’auteur

sofia_troutmanSofia est responsable de l’engagement client et des relations industrielles chez Skyline Exhibits. Avec son expérience en marketing, image de marque, innovation et commercialisation de produits, elle travaille dans l’éducation des exposants, les relations industrielles et les études de marché.