Quelques conseils pour exposer en 2023
Une chose que 2022 a démontré, c’est que les salons d’exposition sont de retour en force. Nous pouvions déjà sentir l’engouement en 2021, mais 2022 a été une folie. Le facteur commun que nous avons tous connu dans notre vie personnelle ou professionnelle est l’augmentation drastique des prix des biens et des matériaux. L’année dernière, les coûts n’ont cessé d’augmenter, mais quels sont les facteurs qui influent sur les coûts de vos salons d’exposition ? Si vous planifiez votre budget et vos salons pour 2023, voici quelques facteurs que vous devriez garder à l’esprit.
Transport
Le secteur des transports a été confronté à une pénurie de chauffeurs, ce qui a eu une incidence sur le prix du transport des marchandises ainsi que de votre kiosque, à destination et en provenance des salons d’exposition.
Nous avons constaté des prix 3 à 4 fois plus élevés que les années précédentes, et le retour à la normale n’est pas près d’arriver. Le fait que les salons d’exposition ont également des dates et heures ciblé de livraison maintient toujours les prix à un niveau élevé. Si vous êtes propriétaire de votre kiosque, vous devriez envisager de l’expédier à l’entrepôt avancé, car une livraison de quai à quai est toujours moins chère que l’attente d’un chauffeur dans la cour de triage.
Main-d’œuvre
Comme tout autre secteur, celui des salons d’exposition a dû faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Les licenciements pendant plus d’un an ont fait perdre à de nombreuses entreprises les ouvriers qualifiés qui avaient besoin de payer leurs factures comme tout le monde et certains sont tout simplement passés à autre chose.
Au cours de l’année dernière, j’ai vu beaucoup plus de dommages aux colis et aux expéditions, simplement parce que les centres d’exposition et les décorateurs ont été obligés d’embaucher les personnes disponibles et non pas en fonction des compétences.
Délais
La pénurie de main-d’œuvre et la forte demande ont créé un autre changement en 2022 au niveau des délais de réalisation des projets. Ce qui aurait normalement été livré et retourné en un mois, est maintenant passé à 2-3 mois. Si vous planifiez vos expositions, commencez à l’avance, de cette façon vous ne finirez pas par vous précipiter ou par avoir des coûts supplémentaires pour respecter vos délais.
Il faut beaucoup plus de temps que d’habitude pour recevoir les devis et même le manuel de l’exposant. Malheureusement, cela aura une incidence sur votre calendrier. Vous devrez être plus patient et planifier si vous avez des délais internes à respecter.
Les temps sont durs…
Malheureusement, toutes les entreprises ne peuvent pas faire face à la hausse des coûts et peuvent être amenées à réduire la taille de leurs kiosques ou à réévaluer les salons d’expositions dans lesquels elles devraient investir davantage. Vous pouvez toujours visiter notre boîte à outils pour les salons d’exposition sur notre site web et obtenir gratuitement votre calculatrice de retour sur investissement pour les salons d’exposition ou votre outil de comparaison des salons d’exposition. L’année dernière, nous avons également aidé les entreprises par l’intermédiaire de notre département créatif, SKYE-Studio. Nous avons créé une multitude d’outils numériques interactifs pour donner vie à vos produits et services. Tout ce dont vous avez besoin est un simple écran dans un espace de 10×10. Vous pouvez emmener vos clients faire une visite virtuelle de vos infrastructures, montrer comment votre produit est fabriqué et le montrer en action, et bien d’autres choses encore via la modélisation 3D, la vidéographie 360 ou la photographie et l’animation. Ces outils, qu’ils soient disponibles sur le Web ou hors ligne, peuvent aider les départements de vente et de marketing à présenter et à mettre en valeur les produits ou leur fonctionnement tout au long de l’année, et pas seulement lors d’un salon.
Mon dernier conseil, soyez prêt et soyez créatif en 2023, cela vous apportera beaucoup de retours étonnants lors des salons auxquels vous participerez.
Par: Sébastien Robillard, 30 novembre 2022