QUANTIFIEZ VOTRE AUDIENCE CIBLE LORS DES SALONS D’EXPOSITION
Avez-vous l’intention de commercialiser votre entreprise lors de salons d’exposition et d’autres événements cette année ? Si oui, il est temps de commencer à recueillir des données et à connaître votre audience cible.
Lorsque vous prenez le temps de quantifier et d’analyser votre audience, il est plus facile de créer un plan de marketing efficace et d’obtenir de meilleurs résultats.
Ce guide explique comment quantifier votre audience cible lors des salons d’exposition afin de fixer des objectifs clairs et d’améliorer le retour sur investissement de votre participation.
Pourquoi quantifier votre audience cible ?
Disons qu’un salon d’exposition accueille environ 10 000 visiteurs chaque année. Cela ne signifie pas que vous devez essayer de cibler ces 10 000 personnes avec votre exposition.
Certains de ces invités sont des journalistes, d’autres sont d’autres exposants de votre secteur, et d’autres encore ne sont pas intéressés par les produits ou services que vous vendez. En réalité, un pourcentage plus faible de participants correspondra à votre audience cible.
Si vous savez approximativement combien de personnes vous essayez d’atteindre – et ce qui les différencie des autres participants – vous pouvez affiner votre stratégie marketing et créer un chemin clair pour atteindre vos objectifs.
La quantification de votre audience cible vous aide également à déterminer le montant que vous devez dépenser, ce qui augmente vos chances de voir un retour sur investissement.
Comment quantifier votre audience cible ?
Passons maintenant au processus exact de quantification de votre audience cible. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre avant votre prochain grand salon d’exposition:
Calculez le nombre de participants
Commencez par déterminer combien de personnes ont assisté au dernier salon.
Contactez les membres de l’équipe de gestion du salon et demandez des données et des analyses sur les événements passés. Demandez-leur de préciser combien de personnes présentes à l’événement étaient des membres du personnel, des médias et des exposants.
Le nombre restant est le total des participants non exposants.
Répartissez les participants en petits groupes
Une fois que vous savez combien de participants non exposants ont participé au dernier salon, vous pouvez commencer à diviser ce groupe en plus petits groupes. Après tout, tous les participants ne s’intéressent pas à votre entreprise en tant que client potentiel.
Contactez la direction du salon et demandez plus d’informations sur les participants non exposants.
Quel type d’activité exercent-ils ? Sont-ils des détaillants ? Des professionnels dans un domaine particulier (comme les soins de santé) ?
Ces informations vous aideront à réduire le nombre de personnes susceptibles d’acheter (ou du moins de s’intéresser) aux produits ou services que vous vendez.
Identifiez les prospects viables
Une fois que vous avez une idée plus précise du nombre de participants susceptibles de faire partie de votre audience cible, l’étape suivante consiste à réduire encore ce nombre et à identifier les pistes les plus viables.
Tenez compte des facteurs susceptibles d’influencer le nombre de personnes visitant le kiosque de votre entreprise, comme le nombre de concurrents directs présents à l’événement ou le pouvoir d’achat moyen des participants.
Vous devrez faire des suppositions à ce stade. Cependant, vous pouvez utiliser les chiffres recueillis lors des étapes précédentes pour faire une estimation plus précise.
Fixez des objectifs clairs
Après avoir estimé le nombre de clients potentiels viables que vous aurez lors de l’événement à venir, vous pouvez commencer à fixer des objectifs clairs et réalistes pour vous-même et votre équipe.
Veillez à ce que vos objectifs soient spécifiques et mesurables. Précisez le nombre de coordonnées de personnes que vous souhaitez recueillir ou le nombre de ventes que vous souhaitez réaliser.
Ces objectifs doivent être réalistes, c’est-à-dire suffisamment élevés pour vous mettre au défi, mais pas au point d’être impossibles à atteindre.
Apprenez à mieux connaître votre audience cible
Vous avez quantifié votre audience cible, mais cela ne signifie pas que votre recherche est terminée.
Maintenant que vous avez déterminé combien de personnes font partie de votre audience cible, l’étape suivante consiste à trouver les meilleurs moyens d’entrer en contact avec elles pour atteindre vos objectifs.
Voici quelques étapes supplémentaires que vous pouvez suivre pour mieux connaître votre audience cible :
- Analysez les clients actuels : Renseignez-vous sur leur âge moyen, leur sexe, leur race, leur carrière, leurs intérêts, leur niveau de revenu, leurs points sensibles, etc.
- Étudiez les clients de vos concurrents : Apprenez à connaître leur audience cible et étudiez leur stratégie pour les séduire.
- Examinez l’acheteur idéal : Pensez aux participants potentiels au salon qui correspondent à vos caractéristiques d’un acheteur idéal.
Vous pouvez également utiliser les informations que vous avez recueillies en évaluant votre audience cible pour choisir les meilleurs salons à l’avenir. Recherchez les salons qui correspondent à votre client idéal et qui vous mettront en contact avec un nombre plus important d’acheteurs potentiels.
Commencez dès aujourd’hui à planifier votre prochain salon d’exposition
Maintenant que vous savez comment quantifier votre audience cible – et pourquoi il est essentiel de le faire – il est temps de vous mettre au travail !
Suivez les étapes présentées ci-dessus pour vous familiariser avec les données démographiques de votre audience et créer le meilleur plan marketing pour vos clients idéaux.
Cliquez ici pour apprendre comment utiliser les sondages pour mesurer les performances d’exposition.
Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie d’exposition ? Contactez Skyline Entourage dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.
Par : Skyline Exhibits, 29 novembre 2022