Processus de départ – quoi faire et quoi éviter lors de la conception d’un kiosque d’exposition
Finalement, on y arrive.
Après des années passées à demander à tout le monde, du représentant aux ventes jusqu’au directeur général, on vous a finalement débloqué un budget pour la création d’un nouveau kiosque d’exposition pour la compagnie. C’est avec beaucoup d’excitation que vous en parlez un peu partout, du commis au café du coin, jusqu’aux professeurs à l’école de vos enfants. Si vous croyez que le pire est fait… vous avez tort! La création et la sélection d’un nouveau kiosque d’exposition est probablement l’une des tâches les plus difficiles des exposants. Avec autant d’options à considérer, sans oublier les opinions des autres membres de l’équipe – l’apparence, la fonctionnalité – il n’y a pas d’autre issue que de prévoir de nombreuses réunions où vous vous demanderez : « mais pourquoi donc me suis-je placé dans une telle situation? » Ne désespérez pas tout de suite, voici des points à garder à l’esprit lors de la conception de votre prochain kiosque – quoi faire, et aussi quoi éviter :
Quoi faire :
Trouver un partenaire d’exposition. Les compagnies spécialisées en exposition possèdent les connaissances pour mettre à votre disposition toute l’aide nécessaire. Profitez de leur expérience pour minimiser les erreurs d’exposition les plus fréquentes.
Définissez l’espace spécifique recherché. Avez-vous besoin de comptoirs avec rangement ou de local de remisage fermé? Si oui, quelles sont les dimensions requises? Auront-ils besoins de tablettes internes? Soyez précis, et ne parlez pas seulement de technologie. Souhaitez-vous un simple usage d’écrans avec présentations vidéo en boucle, ou plutôt des présentoirs interactifs avec iPads intégrés pour une liberté accrue des visiteurs durant les discussions avec vos représentants? La description complète de vos besoins précis peut s’avérer assez compliquée. Dans le but de bien détailler vos besoins spécifiques dans un nouveau kiosque, considérez votre kiosque actuel, et essayez d’analyser vos quelques dernières expositions en y relevant ce qui a bien et moins bien fonctionné.
Assurez-vous de clairement définir le niveau de reconfigurabilité recherché pour un nouveau kiosque. Les stands d’exposition sur mesure conçus à partir de systèmes modulaires sont les meilleures solutions pour utiliser les mêmes composantes dans différents formats, par l’agrandissement d’un kiosque linéaire en un kiosque en îlot. Mais souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux de concevoir les caisses de transport en fonction du format que vous utiliserez le plus souvent.
Déterminez «les mesures du possible» de vos représentants. Dans le cas où vous prévoyez les installations et démontages à la charge de vos représentants, assurez de bien définir avec eux le temps et les besoins nécessaires à ces effets. Avec des options allant d’une structure alimentée à l’air comme avec le système d’exposition WindScape™ de Skyline jusqu’aux solutions faites sur mesure, il est très important d’éviter les surprises en connaissant jusqu’où vos représentant acceptent volontairement de travailler sur le plancher d’exposition.
Quoi éviter:
N’acceptez pas le rendu visuel tel que montré au tout début comme la solution de design final. Le design étant un processus fluide, attendez-vous à des modifications à tout moment. Vos besoins pourraient être très bien démontrés dans un premier rendu, mais il est aussi possible de passer complètement à côté. Avec un maximum d’information décrivant ce que vous n’aimez pas, votre partenaire d’exposition pourra déterminer tous les changements à apporter au concept.
Ne restez pas fixé sur l’unique point que vous n’avez pas vu sur le rendu, ou encore l’unique détail qui diffère lors de l’événement. Certains accessoires (écrans moniteurs, ameublement, recouvrement de plancher) peuvent changer jusqu’au dernier moment avant l’exposition. Il est fréquent qu’à la phase du rendu 3D, des éléments tels que tables, chaises, etc. y soient intégrés simplement dans un but de complément au visuel structural pour donner une meilleure évaluation de l’espace réel. Aussi, assurez-vous de complrendre le contenu détaillé inclu dans le coût de votre kiosque pour éviter des surprises sur la facture finale.
Ne jugez pas un kiosque par son apparence…ou son prix. Vous arrive-t-il d’aller voir les vitrines des grands magasins et de penser « si seulement j’avais les moyens de me payer ça, » sans jamais prendre le temps de demander le prix? Le même principe s’applique pour des kiosques d’exposition. J’ai admiré de nombreux designs de kiosque, de toute taille… de tout budget, parce qu’il existe des solutions pour tous les budgets! En optant pour une solution de location, il pourrait vous être possible de changer/améliorer la structure, tout en y conservant les graphiques achetés. Si vous voyez quelque chose qui vous plait, faites en sorte d’en informer votre partenaire d’exposition (les photos valent mille mots!). Soyez honnête avec les questions budgétaires. Si le budget accordé est de 20 000 $, mais que vous êtes plus à l’aise avec 15 000 $, faites-en part à votre fournisseur. Entourer la question budgétaire d’un grand secret est une façon qui entraînera certainement du désappointement. Il n’y a rien de pire que d’avoir le coup de foudre avec un kiosque que vous ne pouvez pas acheter parce que sa conception dépasse le budget accordé.
Il y a encore beaucoup à considérer pour un choix de stand d’exposition; ce ne sont ici que quelques trucs pour amorcer la sélection d’une solution à votre mesure. Bonne exposition!
Article par: Clarissa Piquero Kierner –