Pourquoi les visiteurs devraient-ils vous choisir?

Article par 

Les expositions abritent une abondance de vos concurrents. Il n’est pas secret que pour rentabiliser votre investissement, vous devez démontrer que vous avez plus de valeur que vos concurrents. Alors, comment faire?

Commencez par définir votre entreprise. Qui êtes-vous? Que faites-vous exactement? Et pourquoi diable un client potentiel devrait-il vous choisir vous plutôt que votre principal concurrent?

Qui êtes-vous? Ça sonne comme une question évidente, mais la plupart des entreprises qui exposent ne se posent pas cette question. Ou, si elles le font, ce ne sera pas toujours de façon honnête et complète. Il est impératif de savoir qui vous êtes en tant qu’entreprise, et que vous communiquiez cette image de façon appropriée à votre public cible. Votre kiosque devrait également refléter la réponse à cette question à travers le design de votre stand, vos couleurs, votre message, etc. Ce que vous faites devrait également démontrer qui vous êtes.

Que faites-vous exactement? Parfait. Ci-dessus, vous affirmez être l’entreprise la plus fabuleuse sur la planète, et si nous ne vous croyons pas, nous n’avons qu’à constater la gaieté de votre palette de couleurs et de votre comportement. Ha! C’est très bien, mais que faites-vous?

Dire ce que vous faites de façon générale n’est pas assez. Vous devez dire ce que vous faites exactement. Rendez l’information facile à comprendre, plus particulièrement dans les foires commerciales où le bruit et l’abondance de contenu visuel peuvent être distrayants. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif, mais assurez-vous que le message est clair et que les visiteurs peuvent recueillir l’information rapidement. Rappelez-vous que la plupart des gens sont paresseux de nature, et qu’ils ne travailleront pas pour comprendre votre message ou savoir ce que vous faites. Si ce n’est pas clair, les visiteurs passeront devant vous sans s’arrêter, et voilà que vous perdrez des clients potentiels.

Pourquoi devraient-ils vous choisir? J’aurais voulu avoir un dollar pour toutes les fois où j’ai posé cette question dans les vingt dernières années et qu’on m’a regardé avec un air de chien battu. J’aurais également voulu avoir un second dollar pour toutes les fois où ces gens ont réalisé qu’ils n’y avaient jamais encore pensé et qu’ils m’ont tout simplement répondu : « parce que nous sommes gentils ». Je serais déjà à la retraite.

Sérieusement, pourquoi les visiteurs devraient-ils vous choisir, vous, au lieu de vos concurrents? Qu’est-ce que vous rend si différent? Imaginez trois carrés situés l’un à côté de l’autre, et que votre espace d’exposition est le carré central. Imaginez également que les carrés à gauche et à droite sont les espaces d’exposition de vos concurrents. Si tel était le cas lors de votre prochaine exposition, pourquoi un visiteur déciderait-il de parler et de travailler avec vous plutôt qu’avec les autres exposants? C’est à ce moment que les petits détails et les différences, bonnes ou mauvaises, entrent en jeu. Vous devez donc déterminer ce que vous devriez ou non mettre de l’avant pour rendre votre offre plus intéressante que celle de vos concurrents.

Regardez-vous dans le miroir avant de vous rendre à votre prochaine exposition. Assurez-vous de vous demander qui vous êtes en tant qu’entreprise, ce que vous faites exactement, et pourquoi vos clients vous choisissent, vous, plutôt que vos concurrents. Discuter de ces points peut vraiment vous aider à ajuster vos objectifs et votre message. Maintenant, assurez-vous que votre kiosque transmette cette image clairement et de façon appropriée, et que votre personnel démontre également ces caractéristiques de marque.

Agissez en votre faveur et je vous promets du succès.