Planification: le secret d’un marketing d’événement fructueux
Il existe d’innombrables sources d’information, en ligne ou hors ligne (dont plusieurs sont produites internationalement par Skyline), traitant de ce que vous devez faire pour réussir en tant que marketeur d’événement. Les sujets touchent le design de kiosque, les promotions, le choix des bons représentants, la sélection des bonnes expositions commerciales, etc.
On m’a récemment demandé mon opinion sur la clé du succès en marketing d’événement. « Tu parles d’une question difficile, » me suis-je dit. Ma deuxième pensée fut la suivante : « ma réponse ne sera pas trop appréciée!» Selon moi, la clé du succès réside dans la planification. Ennuyeux? Mais comprenons-nous bien, car si vous développez un plan, vous pourrez par la suite accorder plus de temps aux points intéressants, et le faire de façon stratégique et enrichissante!
Voici donc quelques raisons justificatives pour la création d’un plan d’ensemble pour TOUS vos événements des douze prochains mois :
1. Cohérence de l’image de marque et du message
Votre planification mettra en lumière ce que vous cherchez à communiquer pour chaque événement. Vous saurez quels graphiques sont nécessaires à l’intérieur de votre kiosque pour une promotion idéale lors de chaque exposition. Cette action sera en lien direct avec le matériel promotionnel, la tenue vestimentaire et les activités organisées à chaque fois. Vous assurerez ainsi la cohérence visuelle, ainsi que le message à travers tout votre programme d’exposition.
2. Promotions efficaces
Vous planifierez vos promotions de préexposition, pendant l’exposition, et de postexposition. Cela créera la fondation et la structure de vos promotions d’événement. Vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure à chaque fois. Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois, mais plutôt de l’ajuster au niveau stratégique pour la particularité des événements.
3. Vous avez un kiosque conçu pour satisfaire l’ensemble des douze mois de votre programme d’exposition (ou plus)
Utilisez-vous un kiosque d’exposition dont le design est reconfigurable, s’ajustant ainsi aux différentes orientations ou surfaces réservées? Imaginez avoir une solution qui fait tout cela! Ça vous intéresse? Les avantages incluent :
a. Une cohérence en termes d’ambiance et d’apparence pour tous vos événements;
b. La non-nécessité d’organiser un nouveau kiosque pour chaque exposition;
c. L’utilisation maximum de vos budgets par l’investissement pour l’ensemble de votre programme;
d. La réduction de certaines dépenses non productives parce que vous, ou vos fournisseurs, avez planifié d’avance la logistique ou le travail nécessaires;
e. Enfin, vous ou votre fournisseur de kiosque fonctionnerez avec un système et une procédure conçus pour s’occuper des formulaires et des réservations, apportant ainsi plus de logique et d’efficacité à ces tâches.
4. Des représentants en kiosque expérimentés
Vous planifiez pour chaque membre de votre équipe qui travaillera en kiosque à chaque événement. Une planification faite à l’avance signifie que vous pouvez obtenir plus d’attention des bonnes personnes (avec l’expérience et les connaissances nécessaires) pour assurer de bons résultats à chaque exposition. La planification et la formation de bons représentants en kiosque sont des points cruciaux pour atteindre le succès.
5. Facilitez la tâche de mesure des résultats
Vous avez planifié ce que vous devez mesurer, et vous le faites à chaque événement afin de pouvoir comparer vos résultats et votre performance. Cela vous aidera à bien identifier quelles sont les expositions à conserver dans votre prochain programme, dont l’ensemble sera facilement justifiable pour l’équipe de direction.
6. On vous appuie
Vous avez présenté votre planification et le tout est approuvé par toutes les parties prenantes essentielles au succès du projet, incluant la direction, le département des ventes et celui des finances. Vous avez leur appui, et tous vos collaborateurs connaissent leurs buts et ce qui doit être accompli.
N’attendez pas pour débuter votre planification
Pas besoin d’attendre la nouvelle année financière pour débuter votre planification – vous devez simplement commencer. Je vous promets que lorsque vous le ferez, vous serez surpris de la facilité d’exécution des événements individuels. Pourquoi? Parce que vous aurez déjà accompli toutes les tâches laborieuses dès le début avec votre planification. Au fur et à mesure de l’approche des expositions, vous ne faites que suivre le plan de départ en y apportant quelques ajustements mineurs et aller de l’avant, plutôt que de vous retrouver à la case de départ à chaque fois.
Appréciez la phase de planification et ne visez pas la perfection. Visez plutôt pour un bon plan que vous pourrez faire évoluer et adapter au moment voulu. En d’autres mots, visez le progrès et non pas la perfection, car le progrès est totalement réalisable!
Article par: Samantha Heyden –