Penser, ressentir, agir: la boucle des salons commerciales
Connaître la « Posture d’influence »
Lorsque vous vous tenez droit et que vous gardez vos épaules en position ouverte, vous occupez plus d’espace et votre niveau de confiance augmente de façon exponentielle. Une récente étude, conduite par Amy Cuddy et sa collègue de la Harvard Business School, a démontré qu’une posture ouverte reflétait une grande influence, tandis qu’une posture fermée reflétait peu d’influence. Non seulement ces deux postures représentent le niveau d’influence, mais cela va plus loin encore : se tenir dans une position ouverte génère de l’influence. Se tenir de cette façon augmente le taux de testostérone dans notre corps, la capacité à prendre des risques, la tolérance à la douleur et la confiance que nous avons en nos propres capacités de direction. De plus, cela nous permet de mieux respirer, de nous calmer et de nous préparer adéquatement. La prochaine fois que vous aurez une conversation avec un visiteur dans une foire commerciale ou dans tout autre événement que vous aurez organisé, prenez une posture ouverte et cela favorisera manifestement la qualité de votre discours et vous rendra beaucoup plus intéressant.
« Nous avons observé que garder une posture ouverte pendant deux minutes — les bras et les jambes tendus — augmente le taux de testostérone d’une personne et diminue son taux de cortisol. Cela fonctionne pour les deux sexes. C’est le rapport qui est important. »
Évitez les appareils électroniques portatifs
Eh oui, les iPads et les ordinateurs portables sont glorifiés dans l’industrie des foires commerciales. Mais devinez quoi? La taille de votre appareil a de l’importance. Cela a des conséquences sur votre humeur et sur votre niveau de confiance. Soyez conscient que lorsque vous utilisez un iPad ou une tablette électronique, votre posture devient automatiquement fermée. Dans la même étude, Maarten Bos et Amy Cuddy ont observé que les gens avaient généralement plus d’assurance après avoir passé du temps dans une posture ouverte devant un ordinateur que lorsqu’ils avaient une posture fermée devant une tablette ou un téléphone. Évitez les appareils portatifs comme moyen de présentation. Utiliser ces appareils peut être branché, mais cela augmente votre niveau d’anxiété. Au lieu de cela, utilisez un iPad comme moyen de divertissement pour vos visiteurs. Avant une présentation ou une réunion, passez du temps loin de votre téléphone ou de votre tablette. Le peu de distractions vous aidera à rester concentré, à organiser vos pensées et à vous armer de confiance.
Faites attention à vos expressions faciales
« Le visage est comme l’aiguillage d’une voie ferrée. Il affecte la direction que prendra une interaction sociale, comme l’aiguillage ferait changer le train de voie. » Fridlund, A.
Si vous passez plusieurs heures à vous concentrer devant un écran d’ordinateur, « vous aurez une expression faciale négative et cela influencera votre humeur et la perception que les autres auront de vous. » Trouvez un miroir et « réinitialisez » votre expression faciale avant de rencontrer vos clients et vos clients potentiels.
La façon dont on se tient, dont on marche, dont on s’assied et l’expression que l’on affiche sur notre visage influencent grandement notre humeur et notre comportement. Passer volontairement du temps à sourire peut vous aider à vous sentir plus positif. Les recherches ont démontré qu’abaisser son ton de voix nous fait sentir plus puissant et nous fait réfléchir de façon plus abstraite. La morale de l’histoire : agissez comme si le monde vous appartenait.
Sentez-vous heureux et confiant, et il est très probable que vous commenciez réellement à vous sentir plus heureux et confiant. Richard Wiseman appelle cela le principe « comme si » – agissez comme si vous étiez heureux et confiant.
Soyez en mouvement lorsque vous parlez
En extériorisant vos pensées, en faisant des gestes avec vos mains, vous enlevez une grosse charge de travail à votre cerveau. Susan Goldin-Meadow de l’université de Chicago et ses collègues ont affirmé « qu’il était plus facile de réfléchir lorsque notre corps et nos mains étaient en mouvement puisqu’une partie du traitement de l’information se faisait visuellement au lieu de mentalement ». La recherche a démontré que les exposants sont perçus comme plus compétents lorsqu’ils font des gestes avec leurs mains que lorsqu’ils gardent celles-ci le long de leur corps. Comme le ton, le volume et le rythme de votre discours, votre gestuelle est un autre outil pour faire valoir ce que vous dites. Vos gestes peuvent également aider l’auditoire à comprendre et à retenir ce que vous dites. La clé du succès ici est de s’assurer que vos gestes ont un lien direct avec vos paroles et qu’ils ne sont pas faits de façon aléatoire.
Les outils non verbaux comme la posture, l’expression faciale et les mouvements du corps jouent un rôle très important lorsque nous préparons notre kiosque et lorsqu’on nous demande de préparer des présentations importantes. « Les gens ne se lassent pas d’écouter une personne qui parle avec aisance et facilité. Si sa posture et ses gestes sont si gracieux et discrets qu’ils ne sont pas dérangeants pour personne, elle peut être considéré comme quelqu’un ayant réellement réussi, » affirme le docteur Ralph C. Smedley.
La prochaine fois que vous ferez face à un moment plus difficile, « prenez une posture droite, ouvrez vos épaules, soyez confiant et soyez en mouvement – agissez comme si vous étiez en contrôle – et vos pensées les plus chères deviendront peut-être réalité ».
Article par: Sarmistha Tarafder –