Médias sociaux: les tendances en salons d’expositions

Matt Bohar – 27 mars 2018

Juste quand nous commençons à être confortables avec Facebook, Twitter et Instagram, des mises à jour et d’autres réseaux émergeants viennent changer tout le paysage. Voici quelques-unes des nouvelles tendances ainsi que leur impact potentiel sur le marketing de salon d’exposition :

Contenu éphémère

Les ‘’actualités’’ Facebook, Instagram & Snapchat  sont tous des exemples de contenu éphémère – des publications spontanées qui ne durent qu’un certain temps (souvent 24h). C’est une forme de contenu intimidante pour certaines entreprises qui se concentrent généralement sur des publications bien conçues et durables. C’est pourquoi Instagram a créé les ‘’story highlitghts’’ spécifiquement pour les entreprises. C’est une façon d’ajouter une actualité permanente à votre profil, parfait pour les moments marquants d’un évènement récent ou pour faire signe à vos partenaires/influenceurs.

Changement dans l’algorithme de facebook

Facebook a fait des changements majeurs dans la façon dont le mur d’actualité des gens est présenté au début de 2018. Le mur montre maintenant plus de publications provenant de nos amis et famille, et moins provenant des entreprises. Pour l’avenir, les spécialistes en marketing devraient se fier plus sur la promotion payante de publications et les influenceurs afin de venir chercher adéquatement leur public.

Un nouveau réseau social?

Le réseau social Vero existe déjà depuis 2015, mais commence vraiment à gagner en popularité depuis début 2018. Vero fait compétition à Instagram pour le partage de photos et offre plusieurs fonctions qu’Instagram n’a pas, comme permettre aux utilisateurs de se partager des liens. Ces liens deviennent alors une source importante de trafic vers votre site web, un peu comme lorsque vous partagez quelque chose sur Facebook ou LinkedIn.

Des ‘’chatbots’’ accessibles pour tous

Les ‘’chatbots’’ sont des programmes d’ordinateur conçus pour simuler un représentant des ventes ou n’importe qui en charge de parler avec les consommateurs. Jadis utilisé uniquement par les grosses entreprises dans le but de répondre à des questions simples comme les heures d’ouverture et les politiques de retour, plusieurs chatbots sont maintenant développés spécialement pour les petites entreprises , entre autres pour gérer des réservations de restaurant ou pour répondre à des demandes sur des applications de messagerie. Avec plus de 80% des demandes et requêtes étant ignorées ou mal gérées, les chatbots peuvent aider les exposants débordés à répondre à certaines questions et à obtenir des prospects de qualité pour votre équipe de vente.

L’évolution du marketing numérique présente plusieurs nouveaux défis et opportunités à l’industrie des salons d’exposition. S’ajuster aux changements de comportement de votre audience vous aidera à mieux capitaliser sur vos interactions en personne ainsi que d’utiliser à meilleur escient vos salons d’expositions.