Médias sociaux et salons commerciaux — liste de vérification
Un marketing par les médias sociaux efficace exige de prendre les bonnes mesures avant, pendant et après le salon. Consultez la liste de vérification suivante pour vous assurer de compléter toutes les choses à faire sur les médias sociaux :
PLANIFICATION AVANT L’ÉVÉNEMENT
- Créez un calendrier pour le marketing de l’événement.
- Travaillez avec votre concepteur pour concepter tous les documents infographiques, cartes Twitter, épingles Pinterest, annonces graphiques sur les réseaux sociaux et autres éléments visuels de la campagne.
- Ajoutez l’événement à votre signature de courriel.
- Créez une page pour l’événement sur LinkedIn, Facebook ou Eventbrite, ainsi que sur votre site Web.
- Envoyez l’événement aux répertoires appropriés pour qu’il apparaisse le plus rapidement possible dans les listes.
- Créez un court montage vidéo des moments marquants de l’événement de l’année dernière et publiez-le sur votre chaîne YouTube. Il peut aussi être réutilisé sur Facebook et Instagram, et servir d’accroche pour le prochain événement.
- Trouvez quel sera le mot-clic officiel du salon et créez-en un pour votre entreprise.
- Nommez un responsable des médias sociaux qui agira comme principal porte-parole et pilote de votre message.
MARKETING AVANT L’ÉVÉNEMENT
- Engagez-vous à publier un nombre déterminé de billets par jour/semaine sur chacun des réseaux sociaux utilisés.
- Augmentez la portée de vos mises à jour avec des publications, des minimessages et des mises à jour commandités pour atteindre des publics nouveaux et similaires.
- Envoyez un message InMail de LinkedIn aux clients potentiels que vous aimeriez rencontrer à la conférence et au salon pour les informer de votre participation.
- Téléversez toutes les listes de courriels dans AdWords, Facebook et LinkedIn et créez des campagnes pour public personnalisé afin de présenter des annonces graphiques seulement à ces groupes.
- Participez à tous les groupes de discussion pertinents à votre événement sur LinkedIn.
- Commencez à suivre le mot-clic du salon plusieurs semaines d’avance pour rester à l’affût des tendances.
AU SALON
- Utilisez Facebook live pour croquer sur le vif et webdiffuser les moments les plus électrisants alors qu’ils se produisent.
- Utilisez des photos des participants dans vos publications sur les médias sociaux. Identifiez les gens (avec leur consentement) pour encourager le partage et les interactions sur les réseaux sociaux.
- Utilisez HootSuite ou un autre planificateur de contenu sur les médias sociaux pour publier à votre place pendant les moments occupés du salon.
- Sur Twitter, utilisez l’identifiant @ pour interpeller directement vos intervenants rémunérés ou d’autres champions reconnus de votre image de marque sur les médias sociaux qui participent à l’événement.
- Faites de « l’écoute sociale » pour trouver quels sujets et événements intéressent les participants. Répondez aux questions des autres participants au lieu de seulement inviter les gens à se rendre à votre kiosque.
SUIVI APRÈS LE SALON
- Parcourez toutes les pistes que vous avez recueillies et connectez-vous aux personnes qui y sont associées sur LinkedIn, suivez-les sur Twitter ou aimez leur page d’entreprise sur Facebook.
- Faites un suivi auprès de vos pistes de vente et de vos nouveaux contacts par courriel.
- Publiez un résumé de l’événement contenant des photos des moments marquants du salon sur votre blogue.
- Créez et partagez un Moment Twitter des points forts de l’événement.
Plus important encore, cultivez vos pistes sur les médias sociaux et bâtissez votre réseau tout au long de l’année au lieu de le faire sporadiquement. Pour utiliser efficacement les médias sociaux, vous devez être un membre actif et engagé de votre communauté sociale!
Article par: Chad Erickson – 13 septembre 2018