Le marketing perturbateur

La phrase préférée de Madame Costello, mon enseignante de 7e année de primaire, était “Ne perturbe pas la classe!!”. Aujourd’hui, je demande à mes clients de faire l’inverse. Dans les salons professionnels, ayez toujours un impact mémorable et pensez toujours à créer un buzz autour de vos produits et marques. De plus, il est difficile d’être vu comme un innovateur, si vous n’êtes pas le premier à sortir de la masse.

 

Le marketing perturbateur est un terme qui peut être appliqué à une marque, un produit ou un service, à de la publicité ou à toutes autres formes de promotions. Des cas précis de marketing perturbateur se trouvent dans l’actualité et dans la culture populaire. Voici des exemples :

Les événements sportifs

Le Superbowl a été gagné par l’équipe de Peyton Manning (les Broncos de Denver). Il est sans hésiter un des plus grands quart-arrières de l’histoire du football. Mais qu’est-ce qui a vraiment gagné le Superbowl? La défense. La défense a gagné le championnat et la défense est un perturbateur de tactique qui vous empêche d’accomplir vos objectifs

La politique

La campagne présidentielle de 2016 met en vedette Donald Trump et Bernie Sander, ils ont remporté haut la main les primaires du New-Hampshire. L’un est l’opposé du politiquement correct et l’autre appel à une révolution! Et les autres disent “votez pour moi, parce que je crois en dieu” (au lieu de proposer un programme politique) et même une ancienne Première Dame, secrétaire d’État et sénatrice se présente elle-même comme l’ultime outsider. Le candidat qui est vu comme le vainqueur du New-Hampshire est John kascih. Dans cette atmosphère empoisonnée, il a éliminé les autres avec sa gentillesse. Bien que, un seul des candidats ci-dessus gagnera les élections, ils auront tous perturbés le processus traditionnel des élections.

La croissance des entreprises

Les marques et les entreprises se développent grâce à l’innovation. L’innovation apporte de la nouveauté sur le marché. Le nouveau remplace souvent ce qui a fait ces preuves. Quand le leader mondial du Hamburger a besoin de croissance, McDonalds introduit le service de petit-déjeuner. Quand le leader mondial du soda a besoin de se développer, Coca-Cola se tourne vers les jus de fruits, les boissons sportives et plus récemment le café, pour propulser ses revenus. Les extensions de ligne de produits sont des perturbateurs internes, elles changent la façon de faire des entreprises. Le dernier Noël, les achats en ligne ont fait une hausse à deux chiffres et changent la façon dont les gens achètent. Amazon, Zappos, E-bay et les autres offrent une alternative à la Rue Principale ou aux centres d’achat. Les  innovations à succès, par définition, sont des perturbateurs de marchés.

Le divertissement

À la télévision, malgré les montants énormes pour la production et les effets spéciaux, c’est cette publicité bizarre pour une automobile qui attire toute l’attention. La plupart des annonces pharmaceutiques et celles pour vendre des automobiles, essaient d’utiliser l’imaginaire d’un style de vie plein de succès et de bonheur pour séduire les téléspectateurs, au point que l’on ne sait plus quel produit est présenté dans la publicité.

Chaque semaine, je reçois des douzaines de courriels d’entreprises qui se proclament expertes en développement de contacts. La grande majorité de ces messages vont directement à la poubelle. Les courriels qui vont attirer mon attention, sont ceux qui ont perturbés ma tendance à supprimer les pourriels qui sont passés à travers le filtre de mon serveur.

Comment pouvez-vous perturber?

Le marketing  perturbateur, peut avoir plusieurs formes dans le monde des salons commerciaux. Il peut commencer avant le salon, votre invitation peut-être autre chose d’un courriel insipide ou un carton d’invitation ordinaire! Au salon d’exposition, est-ce que votre kiosque saute aux yeux et perturbe l’uniformité ambiante. Est-ce que vos employés dans le kiosque engagent les visiteurs d’une manière mémorable et changent la façon dont les gens voient votre entreprise ou vos produits et services. Est-ce que vos prospects dans le kiosque expérimentent autre chose que “laissez-moi scanner votre badge!”  Est-ce que les suivis d’après salon, sont vraiment différents de ce qui se fait traditionnellement.

Maintenant, sortons et soyons perturbateur!