Marketing expérientiel en salon

Greg Johnson – 17 avril 2018

Le marketing expérientiel permet à vos clients de développer un attachement émotionnel à vos produits et services, aidant donc à faire évoluer votre marque. Mais s’il mène à des expériences si mémorables et rentables, pourquoi ne voyons-nous pas plus de spécialistes en marketing l’utiliser?

À plusieurs égards, les exposants sont à l’origine du marketing expérientiel. Avec ses démonstrations de produit et ses jeux en kiosque, les foires commerciales ont longtemps été le terrain d’essai pour l’interactivité et l’engagement.

Il y a tout de même une grande différence entre introduire des petits jeux en kiosque versus créer une expérience qui laisse une impression durable aux visiteurs. Cette dernière est atteignable plus facilement en utilisant ces consignes simples :

  • Laissez les visiteurs interagir avec votre marque d’une façon qui n’implique pas nécessairement vos produits. Est-ce que votre produit ou service aide votre public cible à atteindre un certain objectif? Si c’est le cas, centralisez votre évènement autour de cet objectif, plutôt que le produit en soi, ce sera une façon beaucoup plus interactive d’aborder vos visiteurs plutôt que de les interrompre avec un discours de vente.
  • Considérez l’embauche de conférenciers professionnels ou d’ambassadeurs de marque. Même si vous et votre équipe sommes peut-être ceux qui en savent le plus sur votre produit ou service, vous n’êtes pas nécessairement les présentateurs les plus charismatiques. Les ambassadeurs de marque ont un talent inné pour attirer et interagir avec des foules.
  • Faites en sorte que participer à votre activité devienne un moment digne d’une photo ou d’une vidéo. En représentant visuellement l’impact de participer à votre expérience, vous créez une histoire qui peut être capturée dans une seule photo, ce qui augmente vos chances de vous retrouver sur les médias sociaux.
  • Utilisez aussi les médias traditionnels. Même si votre présence à un salon en soi ne soit pas particulièrement digne de se retrouver dans les journaux, des évènements avec des kiosques innovants sont parfois assez intéressants pour attirer l’attention de médias locaux.

Les techniques de marketing traditionnelles ne sont pas prêtes de disparaître, mais vous ne pouvez pas vous fier exclusivement sur ces techniques intrusives si vous voulez être remarqués. Lorsque réalisée efficacement, le marketing expérientiel peut largement augmenter l’interaction volontaire avec vos visiteurs et augmenter le bouche-à-oreille général de votre entreprise avant et après le salon.