Marketing de cause: son importance et comment y participer
C’est dans la nature humaine d’aimer apporter de l’aide. Cela nous rend heureux et nous donne un but. Que dire de la possibilité d’amener cette aide à autrui dans un plan de marketing pour votre entreprise? Cela se définie par marketing de cause.
“LE MARKETING DE CAUSE FAIT RÉFÉRENCE À UN TYPE DE MARKETING IMPLIQUANT L’EFFORT COLLECTIF D’UNE ENTREPRISE À BUT LUCRATIF ET D’UN ORGANISME À BUT NON-LUCRATIF OÙ CHAQUE PARTIE TIRERA SES AVANTAGES.”
Quelle que soit votre entreprise, vous pouvez incorporer le marketing de cause dans votre stratégie marketing. Les événements spéciaux ou des présentoirs temporaires sont des façons simples pour y arriver.
Exemple: le Pinky Swear Pop-up Show, présenté au Mall of America. La Fondation Pinky Swear a pour mission d’aider les enfants luttant contre le cancer par de l’aide financière et du support moral aux familles. Ils atteignent leurs buts et élargissent les horizons en diffusant l’information sur les cancers infantiles, en récoltant des fonds pour les enfants affectés, et en s’associant avec d’autres organismes poursuivant des buts similaires, comme Love your Melon. Pour la deuxième année consecutive, Pinky Swear tiendra son événement Pop-up Show entièrement construit par des structures fornies par Skyline Exhibits, dans le but de vendre les chapeaux de Love your Melon et ramasser les dons pour les enfants et les familles qu’ils supportent.
Pinky Swear et Mall of America ont une relation de partenariat depuis longtemnps. Le Pop-up Show est un espace spécial et une extension du partenariat offert à Pinky Swear par l’équipe de relations communautaires de Mall of America au moment où des millions de personnes circulent dans cet espace unique pour la période des Fêtes.
Jenny Peters, Directrice marketing chez Pinky Swear explique: “Notre but est d’être la marque #1 en matière d’aide pour les enfants souffrant de cancer, et ainsi les premiers aidants des familles éprouvées. En tant qu’organisme à but non lucrative nous dépendons des événements spéciaux pour diffuser notre nom et créer les expériences mémorables qui rehausse notre image de marque et notre réputation sur le marché, tout en récoltant les fonds pour notre mission.”
L’histoire derrière la promesse de Pinky Swear parle d’elle-même et demeure inoubliable. Les événements rassemblent différentes personnes qui apprécient l’effort des employés, des bénévoles, des enfants et des clients.
D’OÙ VIENT L’IMPORTANCE DU MARKETING DE CAUSE POUR VOUS, MARKETEUR?
L’aide apportée aux autres importe à vos clients.72% des consommateurs ont donné pour charité, et 65% des consommateurs ont gardé une impression positive de la compagnie suite à leur don.
L’association de votre compagnie avec de tels organismes à but non lucratif pour apporter de l’aide démontre aux clients votre sensibilité à une cause, et que vous prenez le temps et l’argent nécessaires pour en faire partie.
De plus, un énorme 91% des milléniaux changeraient de marque pour une qui s’associe à une cause (Cone Communications Millennial CSR Study). Il y a une importante opportunité de faire savoir que votre entreprise pense aux autres et aux autres entreprises grâce au marketin de cause. Les partenaires de Pinky Swear sont encouragés à supporter leur mission et à donner en retour à leur communauté, mais ils reçoivent aussi en échange. C’est comme un placement dans le plus grand centre d’achat des États-Unis en novembre et en décembre et une exposition à une nouvelle audience.
QUE POUVEZ-VOUS APPRENDRE DU MARKETING DE CAUSE?
Avant de se lancer dans le nouveau monde du marketing de cause, il y a certaines choses importantes à savoir pour que votre succès soit plus important.
- Choisissez une entreprise qui s’accorde avec vos valeurs.
Le coeur de métier de Skyline est d’aider de monde à vendre. Le partenariat avec Pinky Swear pour leur offrir le matériel dont ils ont besoin pour leur événement profite aux deux entreprises. les structures portables, légères avec des graphiques lumineux a aidé Pinky Swear à atteindre leur objectif de faire mieux connaitre les missions de l’association et de l’importance d’aider les enfants avec le cancer et leur famille.
Les ressources de Pinky Swear sont très limitées par rapport aux autres détaillants, donc il compte beaucoup sur les entreprises responsables pour les aider avec leur événements. Selon Jenny: ”Nous créons nos partenariats pour assurer une relation mutuellement bénéfique et nous aidons à soutenir leurs objectifs commerciaux. Quand ils gagnent, nous gagnons aussi, et plus d’enfants atteints de cancer peuvent être soutenus. ”
- Identifier une période de temps spécifique.
Ceci est particulièrement important pour les magasins éphémére ou les événements plus petits. Choisissez un calendrier pour votre événement et faite le connaître grâce au marketing avant l’événement. L’utilisation des canaux sociaux des deux entreprises augmente la portée de votre message.
- Ne faites pas de partenariat avec un trop grand nombre d’organisations.
Vous voudrez peut-être aider chaque organisme à but non lucratif, mais cela peut ne pas vous apporter le plus de visibilité pour votre entreprise et les organismes sans but lucratif. Si vous vous associez avec plusieurs organisations à but non lucratif, qui soutiennent des causes différentes, votre client peut ne pas comprendre pourquoi ou comment vous êtes connecté à toutes ces causes. Ne pas diluer votre effort.
Le marketing de cause est un excellent moyen d’aider une organisation à but non lucratif qui partage les mêmes valeurs de votre entreprise.
Le partenariat entre Love Your Melon et Pinky Swear, par exemple, a été fondé au début de 2015, lorsque Love Your Melon a choisi deux grands partenaires pour travailler avec Pinky Swear et CureSearch. Alors que CureSearch se concentre sur la recherche à long terme, Pinky Swear aide les familles avec des enfants atteints de cancer et leurs familles maintenant, quand ils en ont le plus besoin. Les deux sociétés reçoivent une partie du produit net des ventes de produits. Le partenariat s’est développé au fur et à mesure que les affaires de Love Your Melon évoluaient. Ils ont pu aider à partager des histoires sur comment leurs contributions aident les enfants atteints de cancer.
Article par: Kayla Goeman – 30 novembre 2016