Marketing dans les salons d’exposition: que montrer sur les écrans dans votre kiosque?
De nos jours, les kiosques d’expositions sont bien plus que de simples tables, une pile de brochures et quelques vendeurs. Les stands d’expositions modernes vous invitent aujourd’hui à entrer les visiter. Pas seulement pour parler à quelqu’un, mais aussi pour intéragir avec un produit ou une technologie (voire un vidéo) ou encore à vous reposer le temps que votre cellulaire recharge.
Quelque soit votre rôle, le contenu de la vidéo est une partie intégrante de votre stratégie marketing au salon. De plus, que vous utilisez sur l’écran de votre kiosque peut être réutilisé ailleurs.
Quand vous réfléchissez à la meilleure vidéo à jouer en boucle à un salon, il y a plusieurs questions à vous poser ?
- Démo de produit : que ce soit filmé professionnellement ou animé, une vidéo peut mettre les produits les plus techniques et complexes en contexte en montrant leurs utilisations.
- Visite virtuelle : si vous avez souvent des visites dans vos bureaux et que vous avez fait des efforts pour créer un espace impressionnant, montrez-le aux visiteurs dans le salon.
- Cycle de vie du produit : il est toujours intéressant de voir comment les nouveaux produits viennent à maturité. A partir de la R&D et des tests à la fabrication et la logistique, au marketing et publicité et finalement à la vente.
- Vidéo en animation 3D : présentez sous tous ses angles vos produits avec des vidéos en 3D, en utilisant des graphiques dynamiques et fluides pour présenter les avantages de vos produits et leurs éléments clés.
Quelques éléments à garder à l’esprit quand vous sélectionnez et développez le contenu des vidéos.
- Les salons sont des lieux bruyants. A moins que votre kiosque soit grand avec des écrans isolés au milieu, les visiteurs ne pourront rien entendre.
- Mettez des sous-titres larges et faciles à lire. C’est là que les vidéos animées sont vraiment utiles, elles peuvent mettre en avant des caractéristiques en utilisant des phrases courtes et des listes d’éléments, au lieu de présenter des conversations entières de personnes difficiles à suivre.
- Choisissez des couleurs avec attentions. Avec une vidéo animée, vous pouvez choisir une couleur qui est en accord avec le reste du kiosque ;
- Embauchez un professionnel. Même si vous faites un tour virtuel de vos bureaux. Une firme professionnelle de production vidéo vous permettra de sortir du lot.
Restez au courant des nouveautés
Le monde du marketing et celui de l’électronique grand publique convergent comme jamais avant. Les marketeurs utilisent tous les gadgets disponibles pour attirer les consommateurs. L’utilisation des murs vidéo, de la projection mapping et de la réalité virtuelle, tout en étant plus onéreux que la vidéo traditionnelle sur un écran, peu faire la différence pour attirer l’attention du visiteur. L’expérience est immersive et vous pouvez ajouter de la narration et des écouteurs pour captiver les visiteurs. De plus, vous pouvez considérer les écrans tactiles, ma réalité augmentée, les hologrammes et la télé 3D sans lunette. Les gens adorent les choses en dehors de l’ordinaire et aiment expérimenter par eux-mêmes, plutôt que juste recevoir l’information.
Réutiliser votre contenu vidéo
Si vous investissez dans une vidéo professionnelle spécifiquement pour votre stand d’exposition, pourquoi ne pas la réutiliser après le salon.
Premièrement, demandez à votre agence de communication créative de diviser la vidéo en cours segments. Pensez à l’avance comme allez-vous les partager et essayer de créer un thème. Par exemple, si vous vendez un logiciel, mettez en avant une caractéristique différente chaque semaine en utilisant un segment de la vidéo combiné avec un contenu écrit plus approfondi. Si vous faites une visite virtuelle de vos installations, commencez avec l’entré la première semaine, allez à la zone de réception la deuxième semaine, ensuite à la cantine la troisième et ainsi de suite.
Quand vient le moment de partager, vous devez utiliser la stratégie qui marche le mieux pour vous et celle à laquelle vos clients sont les plus réceptifs. Pour beaucoup d’entreprises, une vidéo est une addition naturelle à votre marketing social et il est facile de partager une vidéo sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou Snapchat. Si vous avez une base de clientèle plus réceptive aux courriels, vous pouvez toujours mettre la vidéo dans votre chaine Youtube et partager le lien via un campagne courriel.
Une vidéo peut-être d’une grande aide pour votre kiosque dans le salon d’exposition. Pour obtenir le meilleur effet possible, travaillez avec une entreprise spécialisée qui produira une vidéo professionnelle, ensuite réutilisez-là après le salon pour obtenir plus d’exposition.
Article par: Doug Noftall – 9 novembre 2016