L’utilisation du marketing en ligne pour un salon d’exposition ou un événement
Bien que le publipostage puisse vous être utile à certains moments spécifiques, la majorité des stratégies marketing de l’industrie des salons d’exposition sont maintenant numériques. Dans la culture d’entreprise actuelle, avoir une présence en ligne et savoir comment rejoindre les clients sur le web est une nécessité. Si vous désirez vous assurer de la réussite d’un évènement, soyez certain que vos stratégies de marketing en ligne soient à la hauteur en suivant ces conseils.
#1 – Affichez votre salon d’exposition sur la page d’accueil de votre site internet
Les emplacements idéaux se situent sur une bannière, un encart ou sur la barre latérale, et ce, toujours dans la zone visible lorsque vous ouvrez une page (sans avoir à défiler vers le bas). L’affichage de votre participation à une exposition à venir permet d’attirer les clients qui peuvent avoir manqué votre message de marketing direct tout en attirant des clients potentiels dont vous ne soupçonniez pas.
#2 – Assurez-vous que la vitesse de votre site internet soit adéquate
C’est important à tout moment de l’année, et non juste avant un évènement. Réfléchissez à ceci: Google peut retourner 500 000 résultats de recherche en moins d’une demi-seconde. De nos jours, les utilisateurs d’internet s’attendent à de la vitesse, puisque 40 % abandonne l’utilisation d’un site internet qui prend plus de trois secondes à charger.
#3 –Faite la promotion de l’événement sur votre blogue
Le blogue est à considérer lorsque vous voulez simplement informer les clients à propos des essentiels à savoir sur votre évènement: quand, où, comment vous trouver, à quoi s’attendre en se présentant à l’événement. Si vous voulez pousser encore d’un cran, envisagez la création d’une page d’accueil dédié à l’événement ou au salon d’exposition avec des effets visuels, et peut-être même l’ajout d’un formulaire dans le cadre d’un concours avant l’évènement.
#4 – Invitez des clients actuels et potentiels
Mettez en place deux campagnes dans votre logiciel d’email marketing et envoyez différents messages aux clients actuels et potentiels. Dans votre message, assurez-vous d’inclure toutes les informations utiles de l’événement, en plus d’y ajouter un incitatif ou un concours que vous avez planifié.
#5 – Dans le cadre du #3 ou #4, incluez un questionnaire de présélection avec une incitation à répondre
Cela vous permet de segmenter les clients actuels et potentiels afin que vous soyez prêt à adapter quel type de pitch utiliser lorsque vous les rencontrer à l’événement. De plus, cela vous permet aussi d’économiser du temps précieux que de les présélectionner le jour de l’événement.
#6 – Ayez des versions PDF et numériques de votre matériel marketing
Retournons au sujet de l’ère numérique. Certains participants de salons d’exposition deviennent carrément fous si vous essayez de leur offrir du matériel imprimé. Il est cependant vrai que plusieurs individus préfèrent encore la sécurité de la version imprimée. Par contre, avoir des versions numériques de grande qualité assure la satisfaction de tous. Les codes QR sont un moyen facile d’envoyer à des clients potentiels votre matériel de marketing numérique ; vous pouvez même avoir plusieurs codes qui vont diriger à des documents spécifiques pour satisfaire différents types de demandes. Vous pouvez avoir de grands codes imprimés faisant partie de la disposition de votre kiosque, ou les imprimer sur quoi que ce soit, d’une carte de visite à une balle anti-stress.
#7 –Envoyez un courriel de remerciement personnalisé après l’exposition
Prenez le temps de vous rappeler votre conversation avec le client actuel ou potentiel et écrivez un courriel de suivi qui les remercie, ce qui ouvrira la voie à un dialogue de vente supplémentaire.
#8 – Présence virtuelle après l’exposition
Pendant l’exposition, vous pouvez utiliser la plateforme Tweeter ou la diffusion en direct de Facebook. L’utilisation des médias sociaux est un outil précieux pour alerter les visiteurs du salon d’exposition de ce qui se passe à votre kiosque. De plus, les médias peuvent être utilisés afin de créer une présence virtuelle après l’exposition, en publiant sur votre site internet ou votre blogue du contenu.
Une entreprise marketing spécialisée en salon commercial peut vous donner plus de conseils pour le marketing en ligne tout en vous aidant à trouver des stratégies spécifiques de communication numérique, à déployer avant et après l’exposition, et ce, pour les clients actuels et potentiels.
Article par: Greg Johnson –