L’importance du suivi des nouvelles opportunités d’affaires générées en salon commercial
Vous avez terminé votre exposition et vous retournez au bureau, anxieusement excité de découvrir les nouvelles opportunités d’affaires générées au salon par vos représentants. Mais voilà qu’une pile d’autres opportunités existantes pressantes vous attend sur le coin de votre bureau. Puisque vous étiez à une exposition, les tâches se sont empilées et les demandes de votre patron, vos employés et vos clients deviennent prioritaires. Soyez prudent, prévoyez le coup. Les opportunités d’affaire en or que vous venez juste d’obtenir doivent être mises de côté et à votre grand malheur, doivent parfois être oubliées.
Puis, une de ces trois choses se produit: 1) Les opportunités sont mises de côté jusqu’à ce que « loin des yeux, loin du cœur » devienne votre excuse; 2) Éventuellement, pour vous déculpabiliser de ne pas avoir fait de suivi avec le client potentiel, vous envoyez un courriel de masse qui invalide instantanément tous vos points gagnés grâce à votre vente personnelle réalisée à l’exposition; ou 3) Vous faites les bonnes choses à faire! Pour le bien de votre compagnie, de votre réputation, de vos clients et de votre ROI, choisissez de faire la bonne chose. Voici quelques trucs:
- Avoir un plan de gestion des nouvelles opportunités d’affaires.
- Organiser votre première journée de retour au bureau comme si vous étiez toujours à l’exposition afin de vous donner du temps à consacrer aux nouvelles opportunités d’affaires.
- S’assurer que son système de récupération des données ait une méthodologie permettant de cerner les meilleures opportunités d’affaires afin de pouvoir se concentrer sur celles-ci en premier.
- Comprendre la corrélation entre les nouvelles opportunités d’affaires et l’ampleur du retour sur investissement selon les objectifs de votre compagnie.
- Attribuer des tâches concernant la gestion sur place des nouvelles opportunités, faire une mise à jour des informations dans les bases de données, et la diffusion, la délégation et la distribution des opportunités devraient faire partie de votre plan de gestion des nouvelles opportunités d’affaires.
- Votre plan devrait aussi inclure un suivi de ce qui est arrivé aux nouvelles opportunités générées à l’exposition que vous avez attribuées à vos employés.
Si vous voulez augmenter considérablement la valeur de votre conférence, faire un suivi devient très important!
Article par: Steve Hoffman – décembre