L’importance de l’image de marque

Craig Koopersmith

Nous sommes tous passé par là n’est-ce pas ? Dépenser une importante part de votre budget dans des cadeaux promotionnels et des « récompenses » afin d’attirer les visiteurs vers votre kiosque. Ou alors passer des semaines à essayer de trouver des volontaires pour participer à ce salon et représenter votre marque. Ou encore inviter des dizaines voire des centaines de personnes à en apprendre plus sur vous et votre entreprise. Certes ces efforts en valent la peine et le temps pris pour les réaliser sont souvent fructueux mais… nous avons un secret à vous dire. Avec une bonne image de marque les personnes viendront naturellement à vous soit par curiosité ou tout simplement car elles vous reconnaissent. Il y a une raison au nombre croissant d’offre d’emplois pour la création et le développement de l’image de marque des entreprises. Et la raison à tout cela est qu’une bonne image de marque peut vous permettre de minimiser drastiquement vos efforts en marketing et faire croitre plus rapidement votre entreprise.

Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrir votre marque peut se résumer en quelques points :

Brand idea concept with businessman holding light bulb, retro toned image, selective focus.

  •  Que vendez/offrez-vous ?

Rapidement montrer ce que vous vendez/offrez est un point clef. Des études ont montré que vous avez en moyenne 7 secondes pour attirer l’attention d’un passant. Les visiteurs veulent savoir de suite ce que vous offrez, comment vous pouvez rendre leur vie plus facile avec votre produit ? Que pouvez-vous répondre face cette question ?

 

  • Qui est votre cible ?

Par exemple si vous proposez un coaching de vie à des professionnels vous ne voulez pas avoir une image de marque qui attire les adolescentes. L’apparence de votre marque (charte graphique, le design de votre site internet, votre contenu, vos réseaux sociaux etc…) est vraiment importante. Tout cela peut attirer les bonnes personnes ou à l’inverse les faire fuir.

https://www.themuse.com/advice/3-steps-to-defining-your-companys-audience

 

  • Quelle est votre personnalité ?

Etes-vous fun ? Sérieux ? Traditionnel ? Amical ? Ces questions peuvent avoir des réponses grâce à l’analyse des personnes que vous essayez de démarcher. Souhaitez-vous écrire votre contenu avec du bon sens ou vous focaliser sur le démarchage ? Souhaitez-vous avoir des photos colorée et expressive ou plutôt nette et monotone ? Il y a des nombreux liens sur internet qui peuvent vous aider à répondre à toutes ces questions : https://www.bigbrandsystem.com/uncover-your-brand-personality-quiz/

 

  • La cohérence est essentielle

« Mettre l’accent sur la cohérence vous permettra de consolider votre image de marquer et ainsi la faire durer éternellement (théoriquement). Vous pouvez voir l’application de cette phrase avec l’entreprise Coca-Cola. Cette dernière domine le marché des boissons gazeuses en se focalisant principalement sur un seul produit et cela sans en changer la recette (Le « New Coke » a été expérimenté une fois et a rapidement prouver que changer la recette originelle était une mauvaise idée tant le produit était un échec) depuis qu’il a été commercialise en 1886. «  The Wire

Si votre marque reste cohérente tant au niveau de son image digital qu’au niveau marketing, les gens finiront par vous reconnaitre. Et plus vous serez connu, plus les gens seront susceptible de travailler avec vous.

Avoir une marque solide et reconnaissable est extrêmement important pour la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi, si vous vous sentez dépassé par tout cela, nous vous encourageons à consulter un expert dans ce domaine afin qu’il puisse analyser votre entreprise et vous aider à renforcer votre image de marque. Vous ne pouvez pas être un expert dans tous les domaines ! Les designers et les professionnels du marketing sont faits pour vous guider et répondre correctement à ce genre de questions.