L’importance de choisir les meilleurs salons pour vous
En quoi consiste votre processus actuel de sélection des salons? Lorsque vous planifiez et décidez des événements auxquels vous allez participer, tenez-vous compte du retour sur investissement et de ce que votre marque retirera d’un salon particulier?
Le calcul du retour sur investissement des salons et événements commerciaux est l’une des étapes les plus importantes à suivre pour déterminer si vous devez continuer à participer à un événement ou si vous et votre équipe devez aller ailleurs.
Si vous ne savez pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’évaluer votre liste actuelle de salons ou de faire des plans pour l’avenir, continuez à lire. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’experts qui peuvent vous aider.
Connaissez vos objectifs
Avant de pouvoir évaluer le retour sur investissement d’un salon particulier, vous et votre équipe devez d’abord vous asseoir et réfléchir à ce qui, pour vous, constitue un retour. Qu’est-ce qui fait qu’un salon particulier vaut la peine d’être visité ou de revenir année après année?
Pour trouver la réponse à cette question, prenez du recul et réfléchissez à ce que vous essayez d’obtenir en participant à des salons d’exposition.
Les utilisez-vous pour générer des prospects? Voulez-vous vendre un nombre spécifique de produits ? Essayez-vous de favoriser des partenariats avec d’autres marques?
Une fois que vous aurez établi vos objectifs, il sera plus facile de déterminer si la participation à un salon particulier vous aide ou non à les atteindre.
Tenir Compte de l’emplacement de stands d’exposition
Après avoir défini vos objectifs, l’un des conseils les plus importants à garder à l’esprit pour les salons est de tenir compte du lieu de l’événement.
N’oubliez pas qu’entre 40 et 60 % des participants voyagent à moins de 300 km de la ville hôte. Si vous envisagez un salon spécifique, prenez note de l’emplacement de votre public cible et évaluez la proximité de la ville où se trouve le salon.
L'évaluation de l'emplacement et de la proximité de votre public vous aidera à déterminer s'il vaut la peine pour vous et votre équipe de vous y rendre et d'y installer un stand. Cliquez pour tweeterConsultez vos clients
En parlant de votre public, n’oubliez pas de consulter directement vos clients.
Contactez-les par le biais des médias sociaux, d’e-mails, etc., et découvrez les salons auxquels ils sont le plus susceptibles de participer. Vous pouvez également leur poser des questions sur leur avis sur les salons professionnels en général et leur demander s’ils aiment s’y rendre pour entrer en contact avec les marques, découvrir de nouveaux produits ou faire des achats.
Si vous constatez qu’une partie importante de votre public prévoit de participer à un événement particulier, cela peut vous aider à évaluer le type de retour que vous êtes susceptible d’obtenir en y établissant une présence.
Faites des recherhes sur l’histoire du salon
Si vous envisagez d’exposer à un événement, faites des recherches sur son histoire. Voici quelques questions à poser lors de vos recherches sur un salon:
- Depuis combien de temps existe-t-il?
- Quel est le coût de la participation?
- Combien d’entreprises y ont participé au cours des dernières années?
- Quelles entreprises spécifiques y ont participé par le passé?
Il peut être particulièrement utile de trouver la réponse à cette dernière question. Vous pouvez même contacter certains des anciens participants (à condition qu’il ne s’agisse pas de concurrents directs des vôtres) pour savoir quelle a été leur expérience et quels types de résultats ils ont obtenus avec le salon que vous envisagez.
Renseignez-vous sur la promotion du salon
Au cours de vos recherches, prenez également note de la manière dont le spectacle a été promu dans le passé. Vous pouvez même contacter directement un représentant du salon pour obtenir des informations plus détaillées.
En savoir plus sur la promotion du salon peut vous aider à avoir une meilleure idée de la portée de votre marque pendant l’événement. Par exemple, si le salon ne fait pas l’objet d’une promotion importante, vous n’aurez peut-être pas autant d’occasions de présenter vos produits que si les organisateurs du salon mettaient davantage l’accent sur le marketing et la publicité.
Renseignez-vous sur les possibilités de parrainage
Enfin, consultez les représentants du salon pour vous renseigner sur les possibilités de parrainage.
Les parrainages vous permettent d'étendre la portée de votre marque et d'avoir une plus grande présence à un salon particulier. Cliquez pour tweeter Ceci, à son tour, peut se traduire par des efforts de génération de prospects plus efficaces et davantage de ventes.
Renseignez-vous sur les possibilités de parrainage offertes par chaque salon. Ensuite, discutez avec votre équipe pour décider si cette opportunité de parrainage vous aidera à atteindre vos objectifs spécifiques et à bénéficier des types de retours que vous espérez obtenir en participant à des salons d’exposition.
Calculez dès aujourd’hui le ROI de votre prochain salon
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous élaborez votre programme de salons et que vous choisissez les événements auxquels vous souhaitez participer.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour calculer le retour sur investissement d’un événement particulier, n’hésitez pas à essayer notre calculateur de retour sur investissement. Il vous sera plus facile que jamais de déterminer ce que vous obtiendrez après avoir participé à un salon professionnel spécifique.
Avec toutes ces informations à portée de main, vous n’aurez aucun mal à prendre les meilleures décisions pour votre équipe et votre marque dans son ensemble.
Article par: Matt Bohar – 23 novembre 2021