L’Histoire des salons professionnels
Vous pouvez retracer à peu près n’importe quelle forme de connexion sociale à des origines et des scènes beaucoup plus éloignées que celles que vous reconnaissez aujourd’hui. Les salons professionnels, et toutes leurs formes d’évolution, sont des lieux d’opportunités pour réseauter avec vos pairs et faire connaître ce que vous proposez pour vous démarquer de la concurrence. Ces événements de réseautage remontent à l’époque où les humains ont appris les avantages mutuels du commerce. Alors que nous assistons à des salons très différents dans le monde moderne, les vestiges du passé peuvent encore être reconnus aujourd’hui.
3000 ans avant notre ère
Au Moyen-Orient, les bazars ont été créés comme la première forme de «salons professionnels». Les vendeurs étalaient leurs marchandises aux voyageurs et aux habitants. Des réseaux ont vu le jour et d’anciennes routes commerciales caravanières ont été formées.
1810
Au cours de l’ère d’Antebellum en Amérique, Elkanah Watson a organisé la première foire agricole à Pittsfield, Massachusetts, où un bétail prisé était exposé dans le but de stimuler la concurrence, ainsi que le partage de pratiques agricoles réussies. Des activités destinées aux hommes, aux femmes et aux enfants ont été incluses afin d’impliquer toute la communauté.
1851
Le premier salon professionnel reconnu au monde, The Great Exhibition, a fait ses débuts en Angleterre. Cliquez pour tweeter La reine Victoria a accueilli l’énorme événement de plus de 100 000 exposants et d’environ 6 millions de visiteurs. Si vous deviez assister à ce salon, vous auriez vu la toute nouvelle technologie des automobiles, des instruments scientifiques et même des télégraphes, des microscopes et du matériel chirurgical.
1876
Alexander Graham Bell présente pour la première fois au public une toute nouvelle invention, le téléphone, à l’Exposition du centenaire de Philadelphie, l’une des premières expositions mondiales de l’histoire des États-Unis.
1889
New York a accueilli la première Foire industrielle internationale, la plus grande exposition de franchise où aujourd'hui l'événement annuel accueille plus de 400 des plus grandes marques du pays. Cliquez pour tweeter La même année, Gustav Eiffel a conçu la Tour Eiffel pour l’Exposition de Paris, un salon international qui a connu un énorme succès et l’une des rares foires mondiales à faire des bénéfices à l’époque. La foire a attiré des exposants d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Cette exposition a été si influente dans pour la culture qu’elle peut être directement reliée au tournant de l’histoire de la musique française et moderne d’aujourd’hui.
1893
La toute première grande roue a été présentée à l’Exposition universelle de Colombie. Des plateaux en métal personnalisés ont été utilisés pour faire de la publicité pour les entreprises, ce qui a entraîné une augmentation dans l’industrie. Coca-Cola était l’une des nombreuses entreprises à commander des plateaux imprimés.
1904
La première exposition de la PPAI, la Promotional Products Association International, ne comptait que 32 exposants. Mais au fil du temps, l’événement s’est développé pour accueillir plus de 15 000 entreprises.
1968
La Consumer Technology Association a organisé son tout premier salon annuel à Las Vegas, où les nouvelles technologies dans l’industrie du jeu vidéo et de la réalité virtuelle sont présentées. Aujourd’hui, le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon des États-Unis.
1975
Il y a un salon pour tout! Même le béton. Le monde du béton a accueilli son premier événement avec 77 exposants présentant leurs produits de béton et de maçonnerie. Aujourd’hui, ce salon est l’un des principaux salons professionnels de l’industrie de la construction commerciale.
1997
L’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques a organisé son premier salon professionnel à San Francisco. Ce salon donne aux professionnels de la santé et aux exposants l’occasion de se renseigner sur les dernières tendances de l’industrie et les progrès médicaux.
2014
La Stone Expo et Tile Expo ont uni leurs forces pour créer le plus grand salon professionnel de l’industrie du plancher lors de l’International Surface Event, où les revêtements de sol, la pierre et les carreaux de première qualité sont présentés.
2020
Bienvenue dans le futur! Les salons virtuels n’en sont qu’à leurs débuts et changent déjà la façon dont nous organisons des événements. Les avantages de l’absence de contact, des salons commerciaux virtuels à distance sociale ont conduit à une augmentation des événements auxquels les gens peuvent assister dans le confort de leur maison partout dans le monde.
Et à mesure que le monde tourne, les visages des salons professionnels le sont aussi. La connexion sociale et les avantages mutuels du réseautage seront toujours un aspect fondamental de la connexion avec les autres et du partage du message de votre entreprise.
Article par: Amanda Walker –