Les termes que vous devez savoir sur les salons d’exposition
Vous venez de commencer un emploi en tant que coordinateur de salon d’exposition ou gestionnaire d’événement? Félicitation! Tout est nouveau : une nouvelle entreprise, un nouvel espace de bureau, et surtout, une nouvelle industrie spécifique dont il faut maîtriser le jargon.
Voici les termes que vous devez savoir liés à l’industrie des foires commerciales et des événements, de sorte que lorsque vous discuterez avec votre patron, vous serez préparé à parler affaires.
Bannières
La bannière est un moyen léger, efficace et pratique pour mettre en valeur votre marque lors d’un salon d’exposition, un événement, un salon de recrutement et plus encore. Il y a beaucoup de styles différents à choisir au moment de sélectionner une bannière. Il y a des supports rétractables de type « roll up » et des supports configurables qui rehaussent le kiosque 10 x 10 en plus d’être efficace et économique.
Kiosque portatif « Pop-up»
Les kiosques portatifs de type « pop-up » sont composés d’un cadre léger fabriqué en fibre de verre ou en carbone (certaines entreprises utilisent des cadres en aluminium), des barres verticales pour le stabiliser et les graphiques. Les pièces s’assemblent facilement et rapidement. Pour installer les stands « pop-up », vous devez tout simplement mettre en place le cadre, fixer et accrocher les barres pour le stabiliser et accrocher les panneaux des graphiques. Vous n’avez besoin d’aucune formation ou d’outils pour installer le stand – voici un lien vers la vidéo d’instruction (en anglais). Ils sont faciles à installer et beaucoup d’entreprises trouvent qu’ils économisent sur les coûts d’installation et de démantèlement.
Tables et comptoirs d’exposition
Les tables et comptoirs peuvent être agencés avec le nom de votre entreprise et votre logo, ce qui ajoute une touche personnelle à votre espace d’exposition. Vous pouvez utiliser cet espace pour mettre en valeur vos produits ou documents marketing sur la table personnalisée à votre image. La première impression est importante, alors assurez-vous que votre table ou comptoir soit soigneusement disposée et impeccable lorsque vous marchez dans l’allée.
Graphiques rétroéclairés
Les graphiques rétroéclairés sont fabriqués avec un tissu de tissage très serré, qui lorsqu’il est allumé à l’arrière avec des LED, crée une apparence éclatante. Ces graphiques sont généralement attachés à une structure en aluminium ou en acier, qui peut être louée.
Kiosques gonflables
Il existe deux types de kiosques gonflables : à l’air scellé et à l’air continue. Un kiosque à l’air scellé est une approche innovatrice qui permet l’économie des coûts d’exposition. Ce type de kiosque se gonfle à l’aide d’un bouton et atteindra la pression appropriée en près de 10 minutes, tout en se scellant automatiquement grâce à la valve. Cette structure est recouverte de tissu pour créer une toile de fond, soit une structure en tour ou suspendu. Lorsque gonflé, un kiosque d’exposition gonflable durera pendant toute la semaine de l’exposition. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser un kiosque à l’air scellé, y compris des économies et la capacité d’emballer le kiosque à la fin de l’exposition et de quitter tout de suite!
Un kiosque à l’air continue nécessite, vous l’aurez deviné, de l’air continue qui doit être pompé le temps de l’utilisation. Le kiosque est généralement fait de vinyle et est souvent utilisé pour les événements extérieurs. Pour ce type de kiosque, vous aurez besoin d’une source d’énergie constante, ce qui peut vous coûter beaucoup d’argent. Ainsi, vous aurez à demander et à payer pour avoir accès à une prise de courant, excepté dans le cas d’une indication contraire lors de l’achat de votre kiosque.
Frais de manutention
Les frais de manutention et de matériaux réfèrent à la même chose : le transport de vos articles d’exposition entre le véhicule de l’opérateur et votre espace de kiosque. Pour plus d’information, cliquez ici.
Installation et démantèlement
L’installation et le démantèlement de votre kiosque d’exposition peuvent être traités par votre par votre entreprise de salon d’exposition. Habituellement, une équipe se présente à l’exposition pour installer votre kiosque et qui revient une fois l’exposition terminée pour démanteler et ramener le kiosque, comme par magie!
Carte de contact
Une carte de contact est un morceau de papier imprimé avec une section pour enregistrer les coordonnées, les réponses et les questions de qualification et une section de notes où vous pouvez insérer les éléments de suivi et autres commentaires pertinents. Ces cartes sont généralement imprimées sur une feuille 8 ½ x 11. Les membres du personnel de l’exposition remplissent la carte dès qu’ils ont des conversations avec les participants de l’exposition. Plusieurs entreprises utilisent la technologie au lieu de la traditionnelle carte de contact, entre autres en utilisant le système CRM.
CRM
Les systèmes de gestion de la relation client est inestimable quand vient le temps de suivre les clients potentiels. Ce système aide les professionnels du marketing et des ventes à poursuivre la relation avec un client. Vos échanges lors d’une exposition sont entrés dans ce système peu après l’exposition si vous utiliser les cartes de contacts, ou instantanément si vous utiliser la technologie. Segmenter vos clients potentiels au sein de ce système vous permet de suivre, au moment opportun, le département des ventes ou encore assister le client potentiel lorsque ce dernier est prêt à acheter.
Hôtes ou hôtesses de salon d’exposition
Ce terme est utilisé pour décrire le personnel employé pour aider à recueillir des clients potentiels lors d’une exposition. Les entreprises peuvent engager des agents promotionnels ou des représentants pour attirer ou engager les participants à visiter le kiosque. La majorité de ces personnes sont formées et professionnelles, et peuvent aider à augmenter votre personnel lorsque les frais de déplacement représentent un problème. Il est important d’examiner comment un participant percevra votre entreprise en fonction de qui vous embaucher, surtout si les participants prennent plus d’intérêt à vos membres du personnel que vos produits!
La planification d’un événement ou d’un salon d’exposition n’est pas une mince tâche et est un investissement important pour les entreprises. Votre exposition est un outil intégral au sein de votre plan marketing, alors assurez-vous que le salon d’exposition intègre les objectifs généraux de l’entreprise.
Article par: Kayla Goeman –