Les tendances marketings qui vont changer les règles du jeu.

Pendant des décennies le marketing personnel était une des bases de la promotion et de la vente. Mais aujourd’hui de plus en plus d’industries cherchent de nouvelles façons de communiquer, de distribuer et vendre leurs produits et services. Les tendances marketings changent très vite.

Les façons de construire un plan d’affaires, de produire de la publicité et de participer à un salon ont changé, en grande partie du fait des nouvelles technologies et notamment des médias sociaux. Tout cela a brouillé les cartes pour la publicité traditionnelle (télévision, journaux, radio). Par conséquent, les organisateurs d’événements doivent penser en dehors des sentiers battus pour attirer l’attention des individus.

Les marketeurs ont appris énormément de choses sur ce qui fonctionnent ou pas pendant un événement et ce qui va être un succès ou non. Découvrez, les manières les plus innovantes et efficaces de tirer le maximum de vos événements à partir de ce qui a le mieux marché en 2015.

Le calendrier des invitations et des promotions

Les marketeurs commencent tirer parti de” l’Internet of things” ou en français: l’internet des objets connectés (où nos objets de tous les jours comme les montres, les téléphones sont connecté au réseau internet). Toutes les informations qui entrent ou sortent de ces objets peuvent créer une confusion chez l’utilisateur. Pour lui simplifier la vie, utiliser le marketing par courriel pour envoyer des promotions et invitations avant l’événement. Vos futurs invités pourront ensuite sans effort ajouter l’événement sur leur calendrier électronique et accepter de recevoir d’autre communication de votre entreprise pour cet événement.

Profiter des remarques de vos clients avant le salon

Les coordinateurs d’événement peuvent utiliser les avis de clients ou de prospects avant le salon pour assurer le succès du kiosque. Utiliser les études de marché, les informations offertes par l’organisateur du salon ou par l’association professionnelle de l’industrie, faites faire des sondages auprès de votre clientèle pour connaitre les besoins des visiteurs dès la phase de planification de l’événement.

Plutôt que seulement créer un kiosque en ne suivant que des objectifs marketings ou de vente, mettez-vous à la place des visiteurs pour leur donner ce qu’ils veulent voir. Donnez une expérience supplémentaire aux prospects qualifiés et augmentez la valeur de votre marque.

Devenez social

Encore plus que l’année passée la ligne est floue entre les événements en direct et les médias sociaux. Les experts en marketing sont d’accord que du contenu social de haute qualité est essentiel pour amplifier et développer l’intérêt d’un événement.

Il y a différente façon de promouvoir votre contenu, tout dépendamment du type d’événement, de l’audience. Du budget et du but du plan marketing. Facebook, Twitter, et linkedIn attirent la majorité de l’audience et sont les outils les plus utilisés pour communiquer avec les participants d’un événement. LinkedIn est le plus efficace pour le B2B, Twitter est bien implanté dans l’industrie des nouvelles technologies.

L’arrivée de la gamification ou ludification en français, comme par exemple donner la chance aux visiteurs de gagner un prix en utilisant les mécanismes des jeux a pris beaucoup d’ampleur l’année passée. La gamification permet aux visiteurs de s’amuser dans votre kiosque et d’en ressortir avec un sentiment positif.

Ce qui n’a pas changé depuis l’année dernière c’est l’utilisation de l’hashtag #. C’est l’une des bases de la communication sociale, car il aide les utilisateurs à grouper les messages suivant un mot clé, qui peut être le nom de votre entreprise ou le nom du salon. Mais il permet aussi de garder la trace de toutes les personnes qui parlent de votre entreprise ou de votre industrie.

Vous pouvez aussi créer un hashtag pour commencer une conversation avec vos visiteurs. Ou encore, par exemple inviter dans votre kiosque toutes les personnes qui ont utilisé votre hashtag d’entreprise.

Buffet à volonté

Avec la course à la technologie, les événements marketing complexes diminuent en importance et l’emphase est mises sur la relation individuelle, cette relation naturelle devient plus importante. Dans cette relation d’affaires plus personnelle, le chemin le plus rapide pour atteindre le cœur de quelqu’un est de passer par son estomac. Servir de la nourriture et des boissons locales, et plus encore faites de façon artisanale est devenu une bonne façon d’attirer du trafic et d’apprendre à mieux connaitre les visiteurs.   Et finalement aider les producteurs locaux est un bon moyen pour construire des relations pour vos affaires.

Des images en haute résolution    

Le contenu est toujours ce qui compte le plus. Les graphiques en haute résolution sont devenus la norme quel que soit le support, de la télévision à l’écran de cellulaire. Cela signifie que les marques doivent faire des images plus grandes et plus belles pour ressortir de la foule.

Les planificateurs d’événement savent l’importance des images de grandes tailles et brillantes pour impressionner les passants.

Mesurer le retour sur investissement

Dans un marché compétitif aux budgets réduits les marques et entreprises doivent, plus que jamais, justifier les dépenses marketing. Bien que ce ne soit pas séduisant, la collecte de données est ce qu’il y a de plus important quand vient le moment de mesurer le retour sur investissement d’un  événement. Les marketeurs rejettent les formulaires papier qui ne donnent que des informations incomplètes et imprécises et préfèrent utiliser les applications modernes de collecte de données directement connectées au CRM.

En 2015, les marketers reconnaissent le besoin de comparer les informations. Ce n’est plus la performance globale de l’entreprise qui compte, mais le besoin de répondre et d’atteindre des objectifs bien précis. Il faut alors peaufiner les éléments spécifiques du design et du kiosque qui permettront atteindre ces objectifs.

L’interaction digitale

Les publics deviennent plus jeunes et les salons sont maintenant des opérations marketing interactifs et non plus de traditionnelles rencontres informatives sur les produits. Les générations des milleniums et des Y  attendent que les kiosques apportent quelque chose de plus. L’interactivité est devenue un élément important des salons et des événements marketing en 2015. La réalité virtuelle, les technologies portatives et des installations dynamiques comme les “selfie stations“, sont devenues des éléments importants des plans de marketing événementiel.

Élargir votre événement 

O2O, ou online to offline, c’est-à-dire connecter la relation entre le commerce en ligne et hors ligne. Ce terme est un des buzzwords de l’année dernière, les organisateurs d’événement ont découvert que l’expérience des clients n’était plus linéaire et ils efforcèrent de créer une homogénéité dans le processus d’achat en ligne et hors ligne. O2O assure que les clients qui interagissent avec la marque a un événement ont la même expérience tout le temps.

En vous inspirant du meilleur des tendances marketings de 2015, vous allez pouvoir améliorer vos performances pour 2016 et peut-être créer vos propres tendances pour l’année suivante.