LES TENDANCES EN MATIÈRE DE KIOSQUES AU SALON EUROSHOP 2023
La semaine dernière, je me suis rendue à Düsseldorf, en Allemagne, pour le retour d’EuroShop, le principal salon mondial du commerce de détail. J’étais ravie de retrouver des collègues que je n’avais pas vus en personne depuis un certain temps et d’explorer les tendances des kiosques dans le monde de la vente au détail.
EuroShop rassemble une communauté mondiale pour présenter les dernières tendances et innovations dans l’industrie du commerce de détail avec une série étendue de catégories de produits, y compris mes préférées, expo et marketing de détail, et technologie de vente au détail. Cette année, plus de 80 000 visiteurs de 141 pays se sont rendus en Allemagne pour se connecter, apprendre et partager les dernières idées et tendances du monde de la vente au détail.
Au-delà du salon, j’ai adoré explorer Düsseldorf. Les signes du printemps apparaissaient et j’ai apprécié me promener le long des berges du magnifique Rhin.
L’EuroShop se tenait au Messe Dusseldorf. J’ai pris plaisir à parcourir les 17 halls d’exposition et à explorer les thèmes centraux des kiosques. En voici quelques-uns qui ont retenu mon attention.
Numérique :
Le numérique était omniprésent ! De nombreuses entreprises ont intégré des fonctionnalités et des activations numériques comme points centraux de leurs kiosques. Les écrans LED, les écrans tactiles et les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle offraient aux visiteurs des moyens d’interagir et de s’engager avec les marques. L’accent a été mis sur la vente au détail connectée, et il était intéressant de voir que cela se traduisait par de nombreux engagements créatifs et interactifs au sein des kiosques.
Design :
L’une des principales tendances en matière de design était « Bigger than Life » (plus grand que la vie). La tendance au maximalisme dans la conception graphique était clairement présente dans les kiosques et s’est étendu au-delà des caractères imposants. De nombreux kiosques présentaient des éléments personnalisés surdimensionnés tels que des chaises géantes, de grandes enseignes suspendues et des environnements réels tels que des magasins de de détail et des environnements à thème. Cette tendance favorise la reconnaissance et l’impact de la marque en attirant l’attention des participants avec quelque chose d’incontournable.
De nombreux kiosques présentaient également des finitions uniques créées à partir de bois, de tissus et d’éléments d’éclairage. Ces conceptions ont créé un fort impact et amplifié les marques présentes sur le salon.
Stratégie :
Il est intéressant de parcourir le salon et d’essayer de deviner la stratégie de chaque kiosque au premier coup d’œil. J’ai parcouru les halls avec un stratège en marketing et nous avons réalisé un audit des kiosques pour deviner leurs objectifs marketing sur la base de leur conception, de leur message et de l’interaction avec les visiteurs. Certains kiosques sont particulièrement bien conçus et leur message correspond à des objectifs clairs – il est impressionnant de voir cela en action. Afin de mettre l’accent sur vos objectifs par le biais de la conception, vous pouvez proposer des démonstrations en direct ou des espaces d’accueil si l’objectif est de nouer des liens avec les clients. S’il s’agit d’augmenter le nombre de contrats réalisés, prévoyez un espace de réunion pour rencontrer les clients et les décideurs.
Durabilité :
Au cours des dernières années, nous avons constaté que l’accent était mis de plus en plus sur la création de solutions de kiosques durables. Le thème de la durabilité était au cœur de l’EuroShop, avec une zone dédiée de l’événement intitulée « PENSER DURABLEMENT – AGIR RESPONSABLEMENT. Comment créer un avenir durable à LiveCom ». Cette zone a permis aux visiteurs d’assister à une démonstration de solutions de kiosques durables et à une discussion sur les meilleures pratiques à intégrer dans leurs événements et salons. Le hall d’exposition a marqué les kiosques durables avec des drapeaux et des autocollants au sol.
La communauté du commerce de détail a été ravie de se retrouver et d’être bien représentée à EuroShop cette année. Alors que le secteur se redresse, l’énergie et l’enthousiasme qui y régnaient m’ont inspiré et m’ont donné envie de voir ce que le reste de l’année nous réserve.
Par: Wendy Gibson, 03/08/2023