Les rappels marketing sont partout
Lors d’un samedi matin morne, j’ai participé à une « réunion spéciale d’urgence » de l’Association des propriétaires. Cette réunion, décidée après que 5% des propriétaires aient signés une pétition, avait comme seul but d’exclure un membre du conseil d’administration qui avait fait….bien, pour moi il avait son travail mais, je ne faisais pas partie du 5%. Nul besoin de dire que cela ressemblait plus à un procès qu’autre chose. Les propriétaires insatisfaits (pas nous, les heureux) avaient engagé un avocat pour représenter leur cause. Le « jury » était en fait constitué de tous les propriétaires et le rôle judiciaire était joué par le président du conseil d’administration.
Quel est le lien avec le marketing?
En tant que marketeurs, nous tentons d’influencer les actions des gens, nous persuadons, nous créons de la sensibilisation au vrai ou aux faits perçus comme vrais. En tant que marketeurs, nous vendons des idées, des produits ou les deux. Nous cherchons à initier un changement du status quo, un peu comme enlever un des membres du conseil d’administration.
Puisqu’assister à une réunion comme celle-ci était nouveau pour moi, j’étais content d’apprendre que ce problème en apparence simple était plus teint d’histoire de longues disputes familiales, des pots-de-vin cachés, des dossiers d’arrestations camouflés, un dédain de la bureaucratie de la part de ceux qui doivent s’en occuper. Mais les plus grosse leçons « marketing » venaient généralement en observant « l’avocat que je ne voudrais pas avoir pour me représenter ».
Leçon 1 – Connaissez vos faits et anticipez ce que vous ne savez pas
Leçon 2 – Lorsque vous présentez des faits dans une ligne du temps, il est recommandé de commencé d’une extrémité et d’avancer vers l’autre, jouer à la marelle n’est pas une manière de présenter efficacement des dates importantes.
Leçon 3 – Si les gens ont “besoin de vous entendre” (littéralement) alors l’acoustique est importante! Sachez dans quel bout du micro vous devez parler, à quelle distance de votre bouche doit-il se situer et comment éviter les bruits de distorsion pour ne pas avoir l’air d’un amateur.
Leçon 4 – Lorsque vous présentez devant des centaines de personnes dont les votes importent pour vous, ne vous plaignez pas de l’ordinateur parce qu’il fonctionne mal avec le projecteur. Contrôlez votre environnement et vos outils. Pratiquez votre présentation.
Leçon 5 – Parlant de projecteur…il envoie des rayons de lumières. Quand c’est projeté sur un écran, on voit une image. Mais si cette image est masquée (par exemple par un avocat qui marche toujours devant), le public a une image en haute résolution du bas du corps de l’avocat.
Leçon 6 – Le but de la présentation doit demeurer le but de la présentation…il ne faut pas l’oublier! Présentez les points fort et faites le d’une façon qui aura un impact mémorable sur votre audience.
Leçon 7 – Sachez la différence entre chercher l’attention d’un « défi » et celle d’une « menace ». En tant que marketeur, notre travail est d’attirer l’attention sur notre message mais débuter une relation avec une menace potentielle n’est pas la meilleure façon de gagner du support ou d’améliorer notre crédibilité. Leçon 8 – Des visuels PowerPoint ne fonctionnent que si on peut les lire! Si votre « jury » est à 60 pieds et votre écran est littéralement rempli avec des notes légales avec rien de souligner, ne pensez pas que vous pourrez communiquer efficacement. Marketeur : est-ce que votre public-cible peut lire les points importants?
Leçon 9 – Comprenez votre environnement. Le PowerPoint lui-même était contreproductif. Pour chaque vingt minutes où l’avocat tentait de faire son point face à « l’accusé », ce dernier était capable de le contredire en environ 30 secondes avec plus de crédibilité face à l’audience.
Leçon 10 – Marketeurs, connaissez les professionnels avec qui vous avez affaire. Et évitez cet avocat!
Verdict : Le membre du conseil est demeuré dans le conseil. La raison probable : un échec de communication-marketing.
Article par: Steve Hoffman –