Les meilleures astuces pour les start-ups – tout ce que vous devez avoir en tête pour votre premier salon
Félicitation ! Votre entreprise a du succès et avec votre croissance actuelle, vous devez accroître vos efforts en matière de marketing et de vente C’est une étape importante pour un entrepreneur car c’est pendant ces moments que vous pouvez réussir à vous hisser à un niveau supérieur. Les salons d’exposition peuvent donc être un bon moyen pour vous d’étendre votre ciblage à un panel de clients plus large. Voici quelques astuces pour votre premier salon
Un pré-planning et un post-planning sont la clef
Si vous voulez être sur de convertir des prospects en clients, soyez sûr que vos efforts, lors du salon ne commence pas avec l’installation du kiosque et ne se termine pas avec sa désinstallation. Avant le salon contacter l’ensemble de vos contacts et n’oubliez pas de demander la liste des pré-inscriptions. Vous pourrez alors inviter personnellement chaque personne prés-inscrite à venir vous rendre visite (email, courrier ou encore par téléphone).
Apres l’évènement, il est primordial de suivre l’ensemble des contacts que vous avez créés pendant le salon. Travailler avec vos commerciaux pour développer une stratégie afin de garder ce contact avec vos clients. Ce n’est que par ces efforts que vous serez capable d’exploiter au maximum les efforts réalisés durant le salon.
Ne négligez pas l’importance de la poignée de main et de la carte de visite
Vous avez peut-être une présentation magnifique, un emplacement parfait et même un produit des plus attractifs mais cela ne veut pas dire que les gens se souviendront de votre kiosque. Parfois ce sont les petites choses qui ont le plus d’impact. Comme bien serrer la main, regarder droit dans les yeux ou donner une carte de visite. De par cela ils seront plus à même de se souvenir du nom de votre entreprise. Ils ne se rappelleront pas simplement d’un produit mais de la relation crée durant leurs passages dans votre kiosque. Et cela peut-être très bonne expérience pour votre entreprise.
A l’inverse, nous avons tous déjà rencontré quelqu’un qui a oublié ses cartes de visite. Il va donc écrire ses coordonnées sur une serviette, vous envoyer un email ou simplement prendre votre carte et dire qu’il vous recontactera. Peut-importe la raison qu’il peut invoquer, cela n’est pas professionnel et donne une mauvaise première impression.
Ça ne peut pas toujours être « business, business, business »
Peu importe si vous êtes un acheteur ou un exposant, vous êtes là pour mettre en valeur votre entreprise. Malgré cet objectif essentiel, parler exclusivement affaire n’est pas forcément bon, d’autant plus qu’un salon peut parfois être bruyant voir même étouffant (s’il y a du monde).
Si vous voulez créer un flux vers votre kiosque pensez à utiliser des jeux de lumières et à avoir des animations. Certaines animations peuvent vous coûter très chère, comme un caricaturiste ou un photographe. Mais parfois des solutions moins onéreuses peuvent avoir le même succès comme des jeux vidéo ou bien encore du baby-foot (foosball). Il n’y a aucune raisons pour que votre équipe ne puisse pas s’amuser tout en créant de nouvelles relations avec des prospects.
Offrir quelque chose de tangible
Si vous voulez que les gens ressortent de votre kiosque avec le sentiment d’avoir passé un bon moment rappelez-vous que les salons d’exposition sont l’occasion pour rencontrer du monde et nouer des relations. Vous pouvez renforcer vos relations avec vos clients ou prospects en leurs montrant qu’ils sont important pour vous. Par exemple, offrir un objet promotionnel est une façon de les faire ressentir cette sensation.
Inclure des offres exclusives lors de votre salon pourra aussi vous permettre de créer des partenariats durables au lieu de simple ventes.
Félicitation pour votre succès ! Vous pouvez maintenant faire un salon commercial!
Article par: Cam Rooney – 12 avril 2017