Les médias sociaux sont-ils efficaces pour votre marketing de salons commerciaux?

Au cours de notre webinaire «les médias sociaux pour la promotion de salons d’expositions» récemment organisé, nous avons posé une question aux participants pour savoir si (ou non) ils utilisaient les médias sociaux pour promouvoir la présence de leur entreprise aux événements auxquels ils exposent. Les résultats ont été un peu surprenant pour moi:

Sur les 223 participants qui ont répondu au sondage, 35 (16%) seulement ont dit qu’ils étaient actifs et obtiennent de bons résultats pour leurs efforts. 89 participants (ou 40% de ceux qui ont voté) ont dit qu’ils avaient “peu à montrer pour la promotion”. Ensuite, j’ai pensé: Quelle est la définition de “bons” résultats”? Comment mesurez-vous vos résultats? Est-ce par le nombre de prospects et de ventes que vous avez collectés au salon (les métriques de conversion ou de revenus)? Ou, est-ce le nombre de likes, de partages, de commentaires ou de nouveaux abonnés (métriques d’engagement)? Peut-être que c’est aussi simple que les impressions que vous obtenez pour votre campagne (métriques d’amplification)?

Et si vous mesurez des statistiques tangibles, à quoi comparez-vous vos résultats? Y a-t-il une référence? Les mesurez-vous à d’autres campagnes de médias sociaux? Votre entreprise assiste-t-elle à plusieurs salons et vous mesurez vos résultats par salons? Considérez-vous les résultats “bons” seulement si vous voyez une manne de réactions positives? N’importe quel autre résultat moins que ça sera considéré un échec?

Le suivi des résultats ces jours-ci peut être aussi simple que l’utilisation de votre compte Google Analytics ou un logiciel de planification des médias sociaux qui inclut des analyses de données. Chez Skyline, nous utilisons les deux avec succès. Voici comment nous le faisons:


GOOGLE ANALYTICS

Lorsque nous mettons en place la plupart de nos campagnes de médias sociaux, nous voulons que les liens de redirection dans nos publications ou Tweets se connectent à notre site Web ou microsite. Le code de suivi de Google Analytics est intégré dans ces liens afin que nous puissions mesurer le comportement de nos visiteurs (nombre de pages vues, le temps moyen sur la page, les taux de rebond et la valeur de la page en fonction de toutes les conversions), notre public ciblé (y compris les données démographiques, leur emplacement et les appareils qu’ils utilisent pour accéder à notre site), et les informations d’acquisition (y compris si le trafic provenait de recherches organiques, de paiement par clic ou de réseaux sociaux).

Nous avons généralement mis en place une page Web spéciale ou microsite avec le code de suivi intégré. Tous les trafic de médias sociaux associés sur nos postes sont redirigés à cette source. De cette façon, nous pouvons voir le trafic qui vient seulement de ces sources (s’il y a un trafic provenant d’autres sources, nous pouvons le voir dans Google Analytics). Parce que nous utilisons cette méthode depuis 5 ans, nous avons une bonne base de référence pour comparer les campagnes actuelles et déterminer si elles sont efficaces (ou «bonnes»).

PLANIFICATION DES MÉDIAS SOCIAUX/ OUTILS ANALYTIQUES

Skyline utilise quelques excellents outils pour mesurer nos efforts de médias sociaux. Pour Facebook,Twitter, LinkedIn et Pinterest, nous utilisons HootSuite. Nous utilisons également ce logiciel pour pré-programmer nos campagnes liées au salons d’exposition (celles-ci sont basées sur la planification avant le salon et la création de contenu des semaines avant que l’événement commence). Les analyses sur ce site sont géniaux et nous donnent des statistiques actualisées sur nos publications. Les rapports sont faciles à générer et vous pouvez choisir votre plage de dates. Ils ont également un tableau de bord facile à utiliser. Il vous permet de visualiser tous les publications associées, likes, retweets, ou des commentaires sur votre présence lors d’un événement, surtout si vous avez un hashtag unique pour votre campagne. Par example, nous assisteront à Exhibitorlive à Las Vegas et Nous promouvons notre hashtag spécifique #TradeShowJungle.

Nous utilisons aussi Later.com pour Instagram (vous pouvez également l’utiliser pour Facebook, Twitter et Pinterest). En plus d’être en mesure de vos publications et histoires Insta pré-programmées, ils ont des analyses exceptionnelles. Elles vous permettent de voir combien d’abonnés vous avez gagné, combien d’impressions, d’atteint, vues de profil, clics de site Web, les publications les plus performantes, et mon favori: les clics du lien en Bio (il s’agit d’un lien de redirection dans votre biographie Instagram qui va à une page mise en place par Later.com qui permet aux visiteurs de voir votre site Web, microsite ou de blog… tout ce que vous référencez en tant que «cliquez sur le lien en bio» dans vos déscriptions de publications). Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui n’ont pas les 10 000 abonnés sur Instagram qui vous permet de «glisser vers le haut» pour les redirections rapides.

Et n’oubliez pas que la plupart de ces médias sociaux ont leurs propres outils analytiques permettant d’exporter des statistiques directement à partir de votre profil. Facebook possède une excellente page d’analyse. Celle de Twitter ne date que de 6 mois, ce qui peut poser un problème d’analyse comparative à long terme. Les données sur LinkedIn pour la page de votre entreprise peuvent être exportées facilement. Elles comprennent les données démographiques des visiteurs, ainsi que les statistiques habituelles comme l’engagement par publications, les likes, les commentaires et les abonnés. N’oubliez pas aussi YouTube! Cette page d’analyse présente les vues, les mises à jour d’abonnés, les temps d’attention (moyennes, meilleures vidéos, etc.), des impressions (Rappelez-vous, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche dans le monde), les types de source de trafic (ce qui est formidable si vous avez une vidéo YouTube sur le microsite de votre salon). Et vous pouvez effectuer une recherche depuis la création de votre compte YouTube pour la première fois.

Les données sont là!  Votre objectif principal devrait être clair: Mettez vos publications promotionnelles devant vos abonnés, rendez-les assez intéressés pour cliquer sur un lien de redirection et de les conduire au site Web de votre entrprise ou à un microsite.

Ensuite, demandez-leur de remplir un formulaire en ligne pour gagner un prix, pour rencontrer votre personnel pour une consultation individuelle ou pour assister à une démonstration gratuite de votre produit dans le kiosque.

Et si vous êtes comme les 45% de répondants à notre sondage qui n’ont fait que peu de choses, qui n’ont pas commencé à mesurer leurs résultats sur les médias sociaux, ou qui n’ont même pas pensé à cela… le moment est venu pour mettre le processus en marche! Nous avons quelques bons conseils et ils sont gratuits. Demandez notre livre blanc «Utiliser les promotions et les médias sociaux pour attirer plus de visiteurs aux salons d’expositions».