Les 5 types de personnes que vous allez rencontrer dans un salon d’exposition
Pour les entreprises le but principal de la participer à un salon d’exposition est d’obtenir plus de contacts d’affaires. Bien-sûr, les ventes sont superbes et le réseautage est important, mais rapporter une longue liste d’acheteur potentiel fait que le salon en vaut la chandelle.
Durant votre journée dans un salon d’exposition, vous allez rencontrer des centaines voire des milliers de personne, ils auront tous un intérêt différents dans vos produits ou services. Selon que vous participez à votre premier salon ou à votre 50e, vous allez rencontrer beaucoup de personnes intéressantes.
Le touriste
Comme la famille qui fait le tour des concessionnaires automobiles dans le seul but de se distraire la fin de semaine. Le touriste s’arrête à votre stand par simple curiosité et pour passer le temps avant la prochaine session ou démonstration. Les indécis sont attirés par les graphismes amusants et les présentations tape-à-l’œil mais n’a aucun intérêt pour vos produits, ni aucun objectif.
Vous allez le reconnaitre parce qu’il marche nonchalamment les mains dans les poches et perdu dans ses pensées et s’éloigne rapidement.
Le siphonneux
Tout est gratuit pour ce type de visiteur, qui est là pour les cadeaux. Les siphonneux sont en chasse pour les meilleurs cadeaux promo de chaque kiosque, mais ne sont pas là pour connaitre le produit ou le service (au plus, ils peuvent rester assez longtemps pour dire bonjour, écouter le speech de vente et chiper des stylos sur la table). Vous allez reconnaitre le siphonneux avec le sac qu’il trimballe rempli de produits promotionnels et par son habitude à quitter le kiosque une fois qu’il a eu ce qu’il voulait.
Le collecteur d’informations
En mission pour trouver le meilleur produit au prix le plus bas, cet espion n’a qu’un seul objectif collecter les informations et partir. Ce visiteur est un mélange frustrant de type A obsédé par les chiffres, le prix et qui n’a aucune confiance dans le vendeur.
Vous allez le reconnaitre par son livre de note plein de chiffres avec des brochures dont les informations sur les prix sont entourées et par son comportement énervé quand vous lui demandé leur information pour un suivi.
Le compétiteur
Votre concurrent dans le salon, le compétiteur peut passer à votre kiosque pour vous poser des questions très spécifiques sur les produits et services que les clients ordinaires ne posent pas, par exemple le prix de gros ou les coûts de production. Ces bras en croix sur la poitrine cachent le logo de l’entreprise sur son polo… c’est un moyen de le repérer.
L’acheteur sérieux
Il visite votre kiosque pour une bonne raison : acheter vos produits. Il connait ses objectifs et satisfait vos critères en terme de budget, autorité, besoin et temps. C’est-à-dire, qu’il a le portefeuille nécessaire, l’autorité pour choisir le vendeur ou influencer la personne qui le fera, à un besoin pour votre produit et à un agenda. L’acheteur sérieux va de l’avant avec les questions et prendra l’initiative avec le suivi.
Bien que ce soit important de satisfaire tous les types de clients. L’acheteur sérieux fera de votre expérience au salon une réussite et un bon investissement.
Article par: Kristie Jones-Damalas –