Les 5 principales tendances en matière de technologie des kiosques lors du salon CES 2023
Il y avait tant de choses à voir et à découvrir à CES 2023 ; après trois jours entiers à parcourir le salon, il est parfois difficile de s’y retrouver ! C’est un sentiment familier pour les exposants qui planifient leur prochain salon. J’ai donc pris le temps d’assimiler la variété des technologies et des tendances du salon CES et de les résumer de manière à ce qu’elles soient faciles à comprendre et à mettre en œuvre dans votre plan d’exposition.
Voici les cinq principales technologies que nous verrons davantage en 2023 dans les salons d’exposition du monde entier.
RA / RV
Nous assistons à une résurgence de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (RA/RV). Les suspects habituels, notamment HoloLens, HTC Vive, Oculus VR et Gear VR, reviennent avec des dispositifs plus rationnels, sans fil, moins invasifs, dotés d’une plus grande autonomie et combinant environnements réels et virtuels.
Les activations numériques des kiosques sont désormais dotées de meilleurs graphiques, de meilleurs logiciels et d’intégrations avec d’autres technologies pour rendre le processus de production plus efficace, plus rentable et plus polyvalent. La technologie ajoute un autre niveau de contenu et de narration pour votre marque. Souvent, il y a tellement de contenu que nous voulons transmettre, et ces technologies le résument de manière amusante et attrayante pour permettre aux participants d’explorer et de choisir leur propre aventure.
Veillez à tirer parti des points physiques de votre kiosque pour enrichir l’expérience. Utilisez la technologie comme élément de soutien, mais évitez d’en faire le point central de votre kiosque, car cela pourrait sembler gadget et nécessiter plus de profondeur. Utilisez-les plutôt comme des activations dans votre kiosque pour soutenir le message de votre marque et améliorer l’expérience de vos visiteurs.
Conseil : Réutilisez cette activation en l’amenant dans les bureaux de votre entreprise où les visiteurs pourront continuer à la vivre. Vous pouvez également actualiser le message de la marque et les expériences pour de nouveaux objectifs.
Écrans tactiles
De nombreux kiosques lors de CES ont utilisé des écrans tactiles pour raconter leur histoire. Si le concept n’est pas nouveau, l’approche a changé. Au lieu de simplifier les écrans tactiles avec des présentations PowerPoint ou des diapositives PDF, l’animation et les graphiques animés ont permis aux écrans tactiles d’atteindre de nouveaux sommets. Il est essentiel de faire entrer le participant dans l’histoire et de lui donner la possibilité d’explorer à son propre rythme et de prendre ses propres décisions. L’histoire doit être organisée de manière appropriée pour transmettre les messages essentiels de votre kiosque. Réfléchissez à l’objectif de votre kiosque et appliquez-le à l’expérience de l’écran tactile. S’agit-il de faire connaître une marque ? S’agit-il de promouvoir ou de lancer un nouveau produit ? S’agit-il de générer des prospects et des ventes potentielles ? En vous posant ces questions, vous pourrez créer une stratégie pour votre histoire qui se traduira sur l’écran.
Conseil : Les messages longs et le contenu lourd feront fuir vos participants. N’oubliez pas que les personnes qui se rendent à un salon d’exposition n’ont pas beaucoup de temps et qu’elles sont constamment bombardées de distractions. Les documents tels que les livres blancs, les brochures et les descriptions de produits doivent être des liens qui peuvent être rapidement envoyés aux appareils mobiles des participants. En ce qui concerne les kiosques, les messages doivent être simples, rapides et captivants. Le moins est le meilleur.
Caméra de suivi des mains et écrans
C’est ma nouvelle tendance technologique préférée. Pourquoi ? Parce qu’elle intègre des caméras de suivi placées près ou au-dessus d’un écran LED qui détectent et suivent les mouvements de votre main. Cela signifie que vous pouvez avoir la même expérience qu’avec un écran tactile sans avoir à toucher physiquement l’écran. Vous souvenez-vous de la scène du film Minority Report où Tom Cruise semble déplacer différents supports sans avoir à toucher quoi que ce soit ? Eh bien, cette technologie est arrivée. Vous n’avez même pas besoin de porter un gant pour suivre les mouvements de votre main. La caméra identifie votre main et se déplace avec elle. C’est un excellent moyen de superposer différents éléments de contenu et de permettre aux participants d’en faire l’expérience à leur propre rythme.
Le développement de ces activations est beaucoup plus facile et plus rentable que la RA/la RV. Cela vous permet tout de même d’explorer davantage la création de contenu avec moins de temps de production et sans faire appel à des concepteurs 2D et 3D.
Conseil : c’est un excellent moyen d’être créatif et d’utiliser des graphiques animés et des animations de conception qui permettent aux participants d’en vouloir toujours plus et de voir où va l’histoire. N’hésitez pas à inclure des vidéos et d’autres ressources médiatiques. Plus vous créez de contenu adapté, plus les participants passent de temps à interagir avec votre marque. Travaillez avec vos équipes de création et de conception sur une histoire et utilisez les mêmes éléments dans votre kiosque que ceux de votre écran sans contact afin que le visiteur ait le sentiment de faire partie de la même histoire, avec ou sans écran.
Balises et RFID
Pour toutes les activations numériques, l’un des principaux avantages de leur utilisation est que vous pouvez recueillir des données et des analyses qui vous aideront à déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans votre kiosque. Ces informations sont essentielles pour planifier la stratégie marketing de votre kiosque, mesurer le retour sur investissement et améliorer votre expérience pour la prochaine fois. Les balises et la technologie RFID fournira les données nécessaires pour mieux comprendre le parcours des visiteurs. Il est possible d’y parvenir grâce à des dispositifs installés dans les kiosques, tels que des caméras de suivi des mouvements et des vêtements. Certains salons offrent la possibilité d’intégrer des capteurs RFID dans les badges des participants, de sorte que leurs scanners, placés à des endroits stratégiques dans l’enceinte du salon et dans un kiosque, peuvent vous indiquer comment les participants se déplacent, où ils passent leur temps et quels sont les kiosques les plus et les moins visités.
Cette technologie peut être utilisée de manière anonyme ou pour des participants spécifiques avec leur consentement. Assurez-vous de bien comprendre les lois et règlements de la région où vous exposez et la politique de confidentialité de votre entreprise pour vous assurer que vous pouvez légalement recueillir ces informations pendant le salon.
Conseil : Les cartes thermiques sont une technologie spécifique que je trouve utile. Il s’agit de tapis placés sous votre kiosque et connectés à la base de données du système pour suivre les pas et montrer où les visiteurs passent du temps dans votre kiosque. Les participants n’ont pas besoin de porter des appareils – vous ne faites que suivre les pas. Ces informations sont en direct. À la fin de la journée, vous pouvez les passer en revue avec votre équipe et prendre des décisions sur les changements à apporter à la configuration pour le jour suivant du salon. Si vous travaillez avec des kiosques modulaires, vous pouvez facilement reconfigurer votre exposition pendant la nuit.
Écrans LED transparents
Les écrans LED transparents ont commencé à apparaître il y a environ 5 à 7 ans, mais n’ont pas encore suscité beaucoup d’intérêt. Cette année est différente, et des marques, dont Samsung et LG, lancent de nouveaux écrans. Ils sont dotés d’un arrière-plan transparent, de sorte que lorsque les utilisateurs ne regardent pas la télévision, l’écran fait partie du décor et se fond harmonieusement dans l’environnement qui l’entoure.
Dans le cadre des salons d’exposition, ces écrans sont principalement utilisés pour mettre en valeur les produits. C’est un moyen facile de créer du contenu qui raconte l’histoire d’un produit avec des spécifications, des graphiques et des démos, le tout de manière virtuelle. Cela réduit le besoin d’espace pour présenter tous les différents produits, car vous pouvez inclure plusieurs produits dans la même zone. Les participants apprécieront de pouvoir trier de nombreux produits simultanément, avec un contenu haute définition qui présente les produits de manière plus immersive. Cela vous permet d’inclure des couches dans le monde réel en ajoutant des éléments physiques derrière et autour de l’écran pour renforcer l’histoire de votre produit.
Conseil : Jouez avec les graphiques ! L’utilisation de vos éléments de conception sur le kiosque vous aidera à mettre en valeur le contenu de la LED transparente avec du punch. Il s’agit d’un élément 3D qui suscitera l’intérêt des participants en fusionnant l’arrière-plan de l’écran avec le média en direct. La combinaison de textures, de couleurs et de formes permettra de raconter une histoire plus solide et interactive.
Chez Skyline Entourage, nous sommes toujours à la recherche des meilleures technologies pour soutenir les activités des kiosques qui amplifient les marques et améliorent le parcours des participants. Nous testons, créons des prototypes et lançons des activités qui soutiennent l’histoire de votre marque de nombreuses manières. Toutes les technologies doivent être utilisées intelligemment et placer votre participant au centre de l’histoire.
Je suis sûr qu’en 2023, nous assisterons à une évolution de ces technologies et à l’apparition de nouvelles afin de maintenir l’engagement des participants à tous les niveaux.
Nous sommes heureux d’explorer les technologies pour votre prochaine activation !
Contactez-nous dès aujourd’hui pour entrer en contact avec l’un de nos experts.
Plus de photos de CES International
Par: Adrian Sanchez, Janvier 2023