L’emplacement fait-il une différence aux expositions?

Article par 

Les expositions commerciales sont parmi les moyens les plus efficaces pour rencontrer de nouveaux clients ou pour renouer avec des clients actuels. Cela explique bien pourquoi elles ont lieu depuis si longtemps. Toutefois, la simple participation à un événement avec un nouveau kiosque fabuleux n’est pas assez pour garantir de bons résultats. Il faut également que l’on vous y remarque. Que vous soyez vétéran ou débutant dans le monde des expositions commerciales, il n’y a pas de mal à repenser les stratégies utilisées pour attirer les visiteurs dans votre kiosque d’exposition, et d’examiner de nouveaux moyens pour en retirer le maximum.

L’importance de l’emplacement

Ce n’est pas tout d’avoir un kiosque d’exposition attrayant. Tout comme dans l’immobilier, votre visibilité sur le plancher d’exposition revient à «l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.» Vous pensez peut-être devoir faire avec l’emplacement qui vous été assigné, et cela est peut-être vrai pour l’année en cours, mais il n’est jamais assez tôt pour penser au futur. Portez attention à la configuration du centre d’exposition et à comment les visiteurs y circulent. Vous y remarquerez une façon naturelle d’une section à l’autre, tant pour la visite que pour le repos. Vous y remarquerez aussi des zones isolées, inconvénients, ou obstruées par des structures permanentes, telles que des piliers et des supports. Souvenez-vous de ces détails ou prenez-les en note pour l’année prochaine, car il n’est jamais trop tôt pour commencer l’évaluation de votre participation à une exposition, même si celle-ci est en plein déroulement.

Positionnez votre kiosque d’exposition pour une visibilité

Quand viendra le temps de choisir votre emplacement pour l’année prochaine, souvenez-vous des points se rapportant au hall d’exposition qui influencent le comportement des visiteurs; faites ensuite un choix d’emplacement pour assurer une visibilité maximale. Tout kiosque d’exposition situé près d’une entrée sera remarquée. Si un tel emplacement n’est pas disponible, prenez un espace dans la rangée à côté, ou encore à la fin d’une rangée.

Pensez à où seront les zones de plus grande activité. Où sont les salles de bain, escaliers, élévateurs, coins alimentaires, stations de chargement d’appareils portables, et l’étalage des nouveaux produits? Ces différents lieux seront tous bien fréquentés et attireront par le fait même la circulation dans votre direction. Si vous n’êtes pas familier avec la conception du hall d’exposition, demandez le plan de la salle à l’organisateur de l’événement avec l’identification complète et détaillée. Certaines structures sont immobiles et pourraient nuire à votre visibilité.

Toujours pas de chance? Pensez à vos compétiteurs. Serait-il plus bénéfique de vous installer près ou loin d’eux? Si vous savez quels sont les exposants qui attirent de grandes foules chaque année, choisissez un emplacement près d’eux et gagnez l’avantage d’être parmi leurs voisins.

Si vous êtes dépassés par la vue d’ensemble du plan de l’exposition, commencez par la zone d’entrée ou une autre zone sujette à un fort achalandage des visiteurs. Tracez-y un triangle reliant ces points et optez pour un emplacement à l’intérieur du triangle, sinon le plus près possible du triangle. Cet exercice éliminera une bonne partie du plancher d’exposition à considérer, rendant ainsi la tâche décisive plus facile, tout en vous apportant la valeur ajoutée d’un emplacement dans une zone fortement achalandée.

Enfin, n’assumez surtout pas être emprisonné dans votre emplacement actuel. Si vous n’en êtes pas satisfaits, parlez-en à l’équipe d’organisateurs de l’événement. Qui sait si un exposant ne s’est pas présenté, ou encore il pourrait y avoir une annulation de dernière minute qui ouvre un meilleur emplacement. La majorité des organisateurs d’expositions accepteront de vous laisser changer d’emplacement, car il est dans leurs meilleurs intérêts de vous garder heureux pour que vous participiez à leurs événements pour plusieurs années à venir.