L’écoute – elle signifie tout
« Les enfants n’ont jamais été bons pour écouter leurs aînés, mais ils n’ont jamais été mauvais pour les imiter » – James A. Baldwin, Auteur américain
Parfois, on me demande de dire aux étudiants en administration des affaires des collèges de la région ce que les entreprises recherchent lorsqu’elles embauchent de nouveaux employés. La semaine passée, ma fille aînée a reçu son diplôme universitaire et je me suis moi-même surpris à lui donner des conseils sur son futur, pour la plupart, les mêmes conseils que je partage déjà avec les étudiants en administration des affaires. (Qu’on le veuille ou non, les papas peuvent encore donner des conseils gratuits!)
Les enfants qui sortent de l’école aujourd’hui sont reconnus comme étant des « Digital Natives », un terme qui leur a été conféré puisqu’ils n’ont jamais connu la vie sans un ordinateur. Alors pourquoi est-ce que je mentionne ceci? Parce que nous vivons dans une société de plus en plus égocentrique. Les médias sociaux ont transformé l’environnement en un « moi d’abord » et un « tout est à propos de moi ». Alors qu’on peut affirmer que le « i » de iPod, iPhone et iPad désigne Internet, on pourrait également faire valoir qu’il représente l’individu… qui signifie moi ou je. Parce que tout est au sujet de moi, non? (Des « selfies », vraiment?)
Si vous pensez que je me réfugie dans le déni (encore), laissez-moi préciser ceci : évidemment, la technologie n’est pas mauvaise en elle-même. Elle est une chose incroyable qui a amélioré notre vie d’innombrables façons et qui continuera de le faire à un rythme exponentiel. Elle a considérablement amélioré notre capacité à communiquer, mais je me demande tout de même si elle a amélioré notre engagement à communiquer clairement. « Communiquer » se définit ici comme la capacité à « transmettre de l’information et à en recevoir ». Et puis-je vous avouer quelque chose? Je ne suis pas particulièrement le meilleur écouteur et le meilleur communicateur. Comme la plupart des gens, je suis un « travail en cours » lorsqu’il s’agit de ces choses.
Alors, qu’est-ce que l’écoute a à voir avec nos capacités en tant qu’employé dans un kiosque d’exposition? Tout! Nous sommes aussi enclins que nos clients potentiels et que les consommateurs à parler de nous-mêmes et à être égocentrique.
L’un des éléments clés de toute relation est le respect. Et l’une de meilleures façons – peut-être même la meilleure – d’honorer quelqu’un et de lui montrer du respect est de l’écouter. Ah, l’écoute! Quel grand mot! Ce mot signifie « entendre avec cette intention ». (C’est vrai! J’ai demandé à Siri!) Je vous parie que votre meilleur ami, peu importe qui il est, est votre meilleur ami, car, en grande partie, il vous écoute. Notez ici qu’écouter signifie beaucoup plus que de rester silencieux. L’auteur en administration des affaires, Stephen Covey, a écrit : « la plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre; ils écoutent avec l’intention de répondre ».
Les avantages d’être un bon écouteur sont nombreux. Le chroniqueur Doug Larson a affirmé que « la sagesse est la récompense que vous recevez après une vie, pour avoir écouté lorsque vous préfériez parler ». Le célèbre intervieweur Larry King a ajouté : « Chaque jour, je me rappelle que tout ce que je dis ne m’apprendra rien. Alors, si je veux apprendre, je dois écouter ».
Alors comment êtes-vous lorsque vient le temps d’écouter? Croyez-moi, une écoute attentive vous permettra d’améliorer votre nombre de contacts recueillis et vos conversations avec les clients potentiels pour ainsi vendre et faire de vous un meilleur marketeur ou un meilleur employé aux ventes. Cela vous permettra de devenir un meilleur propriétaire. Cela fera de nous de meilleurs gestionnaires et employés. Mais je soupçonne que cela nous rendra également de meilleures personnes, de meilleurs conjoints, de meilleurs parents et de meilleurs amis. Après avoir rédigé cet article, je pense que je dois un appel téléphonique à ma fille. Juste pour écouter.
Article par: Bill Dierberger –